Lannée de la foi Catéchèse du pape François, mercredi 2 octobre 2013 Chers frères et soeurs, bonjour! Dans le « Je crois en Dieu », après avoir professé

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Transcription de la présentation:

Lannée de la foi Catéchèse du pape François, mercredi 2 octobre 2013 Chers frères et soeurs, bonjour! Dans le « Je crois en Dieu », après avoir professé : « Je crois en lÉglise, une », nous ajoutons ladjectif « sainte »; nous affirmons ainsi la sainteté de lÉglise, et cest une caractéristique qui a été présente dès les débuts dans la conscience des premiers chrétiens, qui sappelaient simplement « les saints », parce quils avaient la certitude que cest laction de Dieu, lEsprit-Saint qui sanctifie lÉglise. Mais en quel sens lÉglise est-elle sainte, si nous voyons que lÉglise historique, dans son chemin au long des siècles, a eu beaucoup de difficultés, de problèmes, de moments dobscurité? Comment une Église faite dêtres humains, de pécheurs, peut-elle être sainte? Des hommes pécheurs, des femmes pécheresses, des prêtres pécheurs, des soeurs pécheresses, des évêques pécheurs, des cardinaux pécheurs, des papes pécheurs, tous, tous comme ça. Comment une Église comme cela peut-elle être sainte? 1. Pour répondre à cette question, je voudrais me laisser guider par un passage de la Lettre de saint Paul aux chrétiens dÉphèse. Lapôtre, prenant lexemple des relations familiales, affirme que « le Christ a aimé lÉglise : il sest livré pour elle, afin de la sanctifier » (5, 25-26). Le Christ a aimé lÉglise, il sest donné tout entier sur la croix. Quest-ce que cela signifie? Cela signifie que lÉglise est sainte parce quelle procède de Dieu qui est saint, qui lui est fidèle et ne labandonne pas au pouvoir de la mort et du mal (cf Mt 16, 18). Elle est sainte parce que Jésus-Christ, le Saint de Dieu, lui est uni de manière indissoluble; elle est sainte parce quelle est guidée par lEsprit-Saint qui purifie, transforme, renouvelle. Elle nest pas sainte en raison de nos mérites, mais parce que Dieu la rend sainte, elle est le fruit de lEsprit-Saint et de ses dons. Ce nest pas nous qui rendons lÉglise sainte, cest Dieu, lEsprit-Saint qui, dans son amour, rend lÉglise sainte. 2. Vous pourrez me dire : mais lÉglise est faite de pécheurs, nous le voyons tous les jours. Et cest vrai; nous sommes une Église de pécheurs; et nous, pécheurs, nous sommes appelés à nous laisser transformer, renouveler, sanctifier par Dieu. Il y a eu dans lhistoire la tentation de certains qui affirmaient : lÉglise est seulement lÉglise des purs, de

Lannée de la foi catéchèse du pape François, 2 octobre 2013 ceux qui sont totalement cohérents, et les autres doivent en être éloignés. Cela, ce nest pas vrai, cest une hérésie. LÉglise, qui est sainte, ne refuse pas les pécheurs – elle ne nous refuse pas, nous tous; elle ne refuse pas parce quelle nous appelle tous – elles les acccueille, elle est ouverte à ceux qui sont les plus éloignés, elle appelle tout le monde à se laisser envelopper par la miséricorde, la tendresse et lamour du Père, qui offre à tous la possibilité de le rencontrer, de cheminer vers la sainteté. « Mais, mon Père, je suis un pécheur, jai de grands péchés, comment puis-je sentir que je fais partie de lÉglise? » Mon cher frère, ma chère soeur, cest précisément ce que désire le Seigneur, que tu lui dises : « Seigneur, je suis là, avec mes péchés. » Y a-t-il quelquun parmi vous qui soit ici sans ses péchés? Y a-t-il quelquun? Personne. Personne dentre nous, tous, nous portons avec nous nos péchés, mais le Seigneur veut nous entendre lui dire : « Pardonne-moi, aide-moi à avancer, transforme mon coeur! » Et le Seigneur peut transformer les coeurs. Dans lÉglise, le Dieu que nous rencontrons nest pas un juge impitoyable, mais il est comme le Père de la parabole de lÉvangile. Tu peux être comme le fils qui a quitté la maison, qui a touché le fond en séloignant de Dieu. Quand tu as la force de dire : je veux rentrer à la maison, tu trouveras la porte ouverte. Dieu vient à ta rencontre parce quil tattend toujours, Dieu tattend toujours. Dieu te prend dans ses bras, il tembrasse et il fait la fête. Le Seigneur est comme cela, la tendresse de notre Père est comme cela. Le Seigneur veut que nous fassions partie dune Église qui sait ouvrir les bras pour accueillir toute le monde, qui nest pas la maison dun petit nombre, mais la maison de tous, où tous peuvent être renouvelés, transformés, sanctifiés par son amour, les plus forts et les plus faibles, les pécheurs, les indifférents, ceux qui se sentent découragés et perdus. Lglise offre à tous la possibilité de parcourir le chemin de la sainteté, qui est le chemin du chrétien : il nous fait rencontrer Jésus-Christ dans les sacrements, en particulier ceux de la Confession et de lEucharistie; il nous communique la Parole de Dieu, il nous fait vivre dans la charité, dans lamour de Dieu pour tous. Interrogeons-nous alors : est-ce que nous nous laissons sanctifier? Sommes-nous une Église qui appelle et accueille les pécheurs à bras ouverts, qui donne du courage, de lespérance, ou sommes-nous une Église fermée sur elle-même? Sommes-nous une Église où lon vit lamour de Dieu, où lon prête attention à lautre, où lon prie les uns pour les autres? 3. Une dernière question : que puis-je faire, moi qui me sens faible, fragile, pécheur? Dieu te dit : naie pas peur de la sainteté, naie pas peur de viser haut, de te laisser aimer et purifier par Dieu, naie pas peur de te laisser guider par lEsprit-

Lannée de la foi Catéchèse du pape François, 2 octobre 2013 Saint. Laissons-nous contaminer par la sainteté de Dieu. Tout chrétien est appelé à la sainteté (cf Lumen gentium, 39-42). et la sainteté ne consiste pas avant tout à faire des choses extraordinaires mais à laisser Dieu agir. Cest la rencontre de notre faiblesse avec la force de sa grâce, cest avoir confiance en son action qui nous permet de vivre dans la charité, de tout faire avec joie et humilité, pour la gloire de Dieu et dans le service du prochain. Il y a une phrase célèbre de lécrivain français Léon Bloy; dans les derniers moments de sa vie, il disait : « Il y a une seule tristesse dans la vie, celle de ne pas êtres saints ». Ne perdons pas lespérance de la sainteté, empruntons tous cette voie. Est-ce que nous voulons être saints? Le Seigneur nous attend, tous, les bras ouverts, il nous attend pour nous accompagner sur cette route de la sainteté. Vivons avec joie notre foi, laissons-nous aimer par le Seigneur... demandons ce don à Dieu dans la prière, pour nous et pour les autres. Merci.

Chers frères et soeurs, bonjour! « Je crois en lÉglise une, sainte, catholique...» Aujourdhui, nous voulons réfléchir à cette caractéristique de lÉglise : nous disons « catholique ». Avant tout, que signifie le mot « catholique »? Cela vient du grec, «katholòn » qui veut dire « selon le tout », la totalité. En quel sens cette catholicité sapplique-t-elle à lÉglise? En quel sens disons-nous que lÉglise est catholique? Je dirais que cela porte sur trois aspects fondamentaux. 1.Le premier : lÉglise est catholique parce quelle est lespace, la maison où la foi tout entière est annoncée, où le salut que le Christ nous a apporté est offert à tous. LÉglise nous fait rencontrer la miséricorde de Dieu qui nous transforme parce que Jésus-Christ est présent en elle, il lui donne la vraie profession de foi, la plénitude de la vie sacramentelle, lauthenticité du ministère ordonné. Dans lÉglise, chacun de nous trouve ce qui est nécessaire pour croire, pour vivre en chrétien, pour devenir saint, pour cheminer en tout lieu et à toutes les époques. Pour vous donner un exemple, nous pouvons dire que cest comme dans la vie de famille. En famille, chacun de nous reçoit ce qui lui permet de grandir, de mûrir, de vivre. On ne peut pas grandir tout seul, on ne peut pas marcher tout seul, en sisolant, mais on chemine et on grandit dans une communauté, dans une famille. Et cest la même chose dans lÉglise! Dans lÉglise, nous pouvons écouter la Parole de Dieu, certains que cest là le message que le Seigneur nous a donné. Dans lÉglise, nous pouvons rencontrer le Seigneur dans les sacrements, qui sont des fenêtres ouvertes par lesquelles nous est donnée la lumière de Dieu, qui sont des ruisseaux auxquels nous puisons la vie même de Dieu. Dans lÉglise, nous apprenons à vivre la communion, lamour qui vient de Dieu. Chacun de nous peut sinterroger en ce jour : comment est-ce que je vis dans lÉglise? Quand je vais à léglise, cest comme si jallais au stade, cest comme si jallais voir un match de football? Cest comme si jallais au cinéma? Non, cest autre chose. Comment est-ce que je vais à lÉglise? Comment est-ce que jaccueille les dons quelle moffre pour grandir et pour mûrir en chrétien? Est-ce que je participe à la vie de communauté ou est-ce que je me renferme sur mes problèmes en misolant des autres? Cest le premier sens : lÉglise est catholique parce que cest la maison de tout le monde. Nous sommes tous les enfants de lÉglise et nous sommes tous dans cette maison. 2. Une deuxième signification : lÉglise est catholique parce quelle est universelle, elle est répandue dans toutes les parties du monde et elle annonce lÉvangile à tous les hommes et à toutes les femmes. LÉglise nest pas un groupe délite, elle ne Lannée de la foi Catéchèse du pape François, 9 octobre 2013

concerne pas seulement quelques-uns. LÉglise nest pas fermée, elle est envoyée à la totalité des personnes et du genre humain. Et lunique Église est présente aussi dans les plus petites parties qui la composent. Chacun de nous peut dire : lÉglise catholique est présente dans ma paroisse, parce que ma paroisse fait partie, elle aussi, de lÉglise universelle; elle a, elle aussi la plénitude des dons du Christ, la foi, les sacrements, le ministère; elle est en communion avec lévêque, avec le pape et elle est ouverte à tous, sans distinction. LÉglise ne se trouve pas seulement à lombre de notre clocher, mais elle embrasse une immensité de personnes, de peuples qui professent la même foi, qui se nourrissent de la même Eucharistie, qui sont servis par les mêmes pasteurs. Se sentir en communion avec toutes les Églises, avec toutes les communautés catholiques du monde, petites ou grandes! Et cela, cest beau! Et puis sentir que nous sommes tous, petites ou grandes communautés, en mission, nous devons tous ouvrir nos portes et sortir pour porter lÉvangile. Demandons-nous alors : quest-ce que je fais, personnellement, pour communiquer aux autres la joie de rencontrer le Seigneur, la joie dappartenir à lÉglise? Annoncer sa foi et en témoigner nest pas laffaire dun petit nombre, cela me regarde aussi, cela te regarde, et cela regarde chacun de nous! 3. Une troisième et dernière pensée : lÉglise est catholique parce quelle est la « Maison de lharmonie » où unité et diversité savent se conjuguer pour être une richesse. Cela nous fait penser à limage dune symphonie qui signifie accord et harmonie, où différents instruments jouent ensemble; chacun conserve son timbre unique et ses caractéristiques sonores et tous saccordent sur quelque chose de commun. Il y a ensuite celui qui guide, le chef dorchestre, et, dans la symphonie qui est exécutée, tous jouent ensemble, en « harmonie, » mais le timbre de chaque instrument nest pas effacé; au contraire, la particularité de chacun est valorisée au mieux! Cest une belle image qui nous dit que lÉglise est comme un grand orchestre dans lequel existe la variété. Nous ne sommes pas tous égaux et nous ne devons pas être tous égaux. Nous sommes tous différents, divers, chacun avec ses qualités propres. Et cest cela qui est beau dans lÉglise : chacun porte ce quil est, ce que Dieu lui a donné pour enrichir les autres.

Lannée de la foi Catéchèse du pape François, 9 octobre 2013 Et il y a cette diversité entre les différents membres, mais cest une diversité qui nest pas source de conflit, dopposition; cest une variété qui se laisse fondre harmonieusement par lEsprit-Saint; cest lui le véritable « Maître », il est lharmonie. Et là, nous pouvons nous demander : dans nos communautés, vivons-nous lharmonie ou nous disputons-nous entre nous? Dans ma communauté paroissiale, dans mon mouvement, là où je suis engagé dans lÉglise, y a-t-il des commérages? Sil y a des commérages, il nya pas dharmonie, mais une lutte. Et ce nest pas lÉglise. LÉglise est lharmonie entre tous; jamais de commérages sur les autres, ne jamais se disputer! Acceptons-nous lautre, acceptons-nous quil y ait une juste variété, que celui-ci soit différent, que celui-là pense de telle ou telle manière – mais, quand on a la même foi, on peut penser différemment les uns des autres – ou bien avons-nous tendance à tout uniformiser? Mais luniformité tue la vie. La vie de lÉglise est variété, et quand nous voulons mettre de luniformité partout, nous tuons les dons de lEsprit-Saint. Prions lEsprit-Saint, qui est justement lauteur de cette unité dans la diversité, de cette harmonie, pour quil nous rende plus « catholiques », cest-à-dire partie prenante de cette Église qui est catholique et universelle. Merci.