+ Les PPRT Emmanuel Bonnet Université de Caen Basse-Normandie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Présentation de la CoTITA Présentation de la CoTITA Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux Acte fondateur : charte signée entre.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Rénovation STMG : programme de Management
Réunion Publique PPRT TOTAL RAFFINAGE MARKETING 11 octobre 2011
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
Risques accidentels et PPRT
Commission de suivi de site STORENGY Chemery et Soings-en-Sologne
Réunion des Personnes et Organismes Associés 21 septembre 2009
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
Les enjeux.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
1 Guide des PPRT V2– Les principes Modulation des règles selon le niveau d’aléa Mesures relatives à l’urbanisation future En zone Rouge : TF+, TF, F +
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Généralités sur les PPRT
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Plan de Prévention des Risques Technologiques
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Réunion d’association
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Prévention des risques dans les installations classées
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Commission de suivi de site
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 GT aléas - PPRT CLOEGT aléas - PPRT CLOE 1- Contexte 2- Aléas 3- Enjeux 4- Perspectives.
Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Comment faire une étude de document?
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
CHAPITRE 5 DE GÉOGRAPHIE Les espaces exposés aux risques majeurs.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

+ Les PPRT Emmanuel Bonnet Université de Caen Basse-Normandie

+ Le PPRT vise à définir : des règles dutilisation des sols compatibles avec lactivité de linstallation classée Les projets développement locaux et les intérêts des riverains

+ Le PPRT consiste, pour chaque point du territoire jouxtant linstallation, à évaluer et à hiérarchiser le niveau de risque lié à lactivité de linstallation classée. Ces niveaux permettent de définir plusieurs zones, chacune caractérisée par des règles durbanisme et sur le bâti qui lui sont propres. Pour les niveaux les plus forts, des secteurs dexpropriation et/ou de délaissement possibles peuvent également être proposés par le PPRT (cf. dessous).

+ Le financement des mesures foncières (expropriation et délaissement) fait lobjet dune convention tripartite entre la collectivité, lEtat et lexploitant. Les mesures sur le bâti (pose de films « anti-débris » sur les fenêtres par exemple), sont limitées à 10 % de la valeur du bien. Elles sont à la charge du propriétaire mais ouvrent droit à un crédit dimpôt. Echange Le Comité Local dInformation et de Concertation (CLIC), à la fois personne associée et instance de concertation joue un rôle important dans lélaboration du PPRT.

+

+ LE PPRT en pratique : Point de départ : la cartographie des aléas

+ Lanalyse des enjeux

+ Lélaboration de la stratégie du PPRT

+ Finalisation du projet de PPRT

+ Approbation du PPRT

+ Mise en œuvre des mesures foncières