Empreinte au plâtre sur implants Technique de Xavier Rateau Je vais tenter ici de décrire la technique telle que je l’ai comprise. J’ai tenté de la réaliser sur un faux patient en utilisant des anciens modèles dans lesquelles il restait des répliques d’implants. Hervé DOREMIEUX
Le patient a eu 3 implants en position antérieure. Le PE utilisé vient de chez Dexter et peut être fenestré à la demande. On repère de suite le numéro des fenêtres à démonter ensuite.
On utilise tout d’abord un silicone lourd, sans ouvrir le PE, pour réaliser une première empreinte.
Les petites fenêtres du PE sont dévissées à l’emplacement des implants, et au bistouri on retire le silicone en regard des têtes d’implants jusqu’aux fenêtres ouvertes. On fait quelques rétentions dans le silicone. Il ne faut pas retirer de silicone au niveau des dents, pour que le plâtre sont bien coffré. Les transferts sont vissés en bouche.
Le PE est essayé. Les transferts ne touchent pas le silicone. Si tout va bien, on laisse le PE en place. Le matériel est prêt. Les têtes de vis peuvent être remplies de vaseline. La spatulation du snow white commence, il faut le faire assez liquide.
Le plâtre est spatulé et mis dans la seringue avec une spatule à silicone. Il est ensuite injecté dans la fenêtre, pour bien se mettre autour des transferts. Bien s’assurer que les têtes de vis soient accessibles pour le dévissage. On attends la prise du snow white, et on peut désinsérer le tout après avoir dévissé les transferts.
L’empreinte est terminée et devrait donner une armature totalement passive. Voici après destruction de l’empreinte, la partir plâtre qui englobe les transferts.