Energie dans le monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Advertisements

L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITE
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Les centrales thermiques
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Extraits traduits de l’anglais pour les Editions Delagrave – France Eureka Technologie 3e mai 2010 BP Statistique des réserves mondiales d’énergie en juin.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
L’ENERGIE.
Economie de l’énergie Préambule – Secteur en grand bouleversement Transition énergétique Aspects stratégiques – Questions : Comment se forme le « prix.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Développement durable
L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
Énergies et Gaz de schistes Sommaire ● Préambule : Modélisation des productions (2) ● Préambule : EROI = Bilan énergétique (2) ● Pétrole : Production,
Cartographie énergétique du Canada AKNOUCHE Amine BEDJA Walid DRAME Daouda MENARD Paul PR-4103.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs),
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Kévan MIRET-FERNANDES Kilian MIRET-FERNANDES Classe de 3²
L’énergie.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Sources D'énergies.
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Energie solaire photovoltaïque
Produire de l’énergie électrique
Les ressources énergétiques
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
LES 2 grande familles de sources d’énergie
De la centrale à l’habitation.
Produire de l’énergie électrique
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
L’énergie Eolienne.
Problèmatique -Les énergies renouvelables suscitent un fort engouement
Énergie durable Mexique et Suède
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Le réchauffement climatique et les énergies renouvelable
Représentent les intérêts régionaux
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Les sources d'énergies.
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
Energies marines renouvelables
Le marché du photovoltaïque
BP Statistique des réserves mondiales d’énergie en juin 2009
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
L’énergie.
Les Energies renouvelables
Baisse les watts - QUIZ.
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
Quinzaine 3 Contenus et compétences de la quinzaine (faire des copier-coller dans le BO) : Ressources renouvelables. Le Soleil, source de rayonnement.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
Production de l'électricité : sources d’énergie
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
La technologie et ses effets sur la société
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
DOCUMENTS POUR LE QUESTIONNAIRE « LES RESSOURCES EN EAU ET ENERGIES ».
L’électricité qui nous entours الكهرباء من حولنا
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Energie dans le monde

Sommaire I. Introduction 1.1 Répartition de l'énergie dans le monde 1.2 Répartition de l'énergie en France

1 Introduction L'utilisation de l'énergie a toujours été liée au développement des Hommes. utilisation du feu de bois pour la cuisson des aliments, le chauffage et l'éclairage. Utilisation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), l'Homme a commencé à brûler les ressources naturelles. En parallèle il s'est mis à utiliser d'autres sources d'énergie, renouvelables et gratuites, comme l'eau ou le vent, à l'aide de moulins.

Le développement des sciences (et notamment la découverte de l'électricité) aidée par la révolution industrielle a multiplié les besoins en énergie, plus seulement limités aux besoins essentiels mais maintenant nécessaire pour presque toutes les activités humaines.

Le choix des types d'énergies utilisées (les sources d'énergies renouvelables étant gratuites c'est tout naturellement que les sciences et techniques ont plutôt mis de côté ces voies de développement pour privilégier les dépendances sources de profit). Cette dépendance énergétique de nos sociétés est à la source de nombreuses conséquences négatives: Pollution, Colonisations, Guerres, … Mais aujourd'hui, de part les problèmes liés à la pollution, à la diminution des ressources naturelles ou à leur difficile exploitation, l'utilisation de l'énergie se modifie notamment celle permettant de produire de l'électricité.

1.1 Répartition de l'énergie dans le monde Toe = tonnes équivalent pétrole L'évolution de l'énergie est dépendante du système économique mondial basé sur la croissance.

Ainsi l’augmentation permanente de la consommation de biens et donc d'énergie entraîne une hausse continue des dépenses énergétiques (alors que presque toutes les ressources énergétiques sont limitées!).

Les choix énergétiques dépendent de: l’épuisement des ressources, choix politiques et technologiques, la pressions des populations (arrêt du développement du programme nucléaire civil aux USA après l’accident de « Three miles Island »), de quelques rares préoccupations écologiques, de conflits ….

1.2 Répartition de l'énergie en France L'évolution (augmentation de la consommation) des courbes de consommations d'énergie est assez similaire pour la France.

Le cas particulier de la France pour la production d'électricité En 1973, suite au choc pétrolier, la France décide de développer l'énergie électrique d'origine nucléaire. L’objectif est de gagner en indépendance, notamment vis-à-vis de pays aux régimes non stables fournisseurs de pétrole (à l'époque la France avait des mines d'uranium!) L'état de la production électrique actuelle découle donc de cette politique volontariste: 90% du budget de la recherche sur les énergies est allé au nucléaire (bilan entre 1946 et 1999). pressions du lobby des industriels du nucléaire les énergies renouvelables ont reçu moins de 2% des budgets de recherche.

Centrales thermiques classiques: 37 tranches, dont 18 au charbon, 8 au fioul, 4 au gaz et 7 TAC (Turbines à combustion alimentées au fioul ou au gaz). Le parc nucléaire est composé de 59 réacteurs répartis sur 19 sites. Le parc hydroélectrique d'EDF est lui composé d'environ 500 centrales (dont 89 grands barrages et une usine marémotrice) et 3000 petites installation (<1MW) sont gérées par des particuliers ou des industriels.

Énergie primaire / énergie finale L’énergie finale est l’énergie que nous consommons (carburant à la pompe, électricité, fioul ….) Cette énergie finale est obtenue à partir d’énergie primaire (pétrole qu’il faut extraire , raffiner et transporter, eau, soleil, vent qu’il fait capter et transformer, l’électricité qu’il faut transporter ….) Ces transformations entraînent des pertes. Ainsi , en France, l’énergie finale ne représente, en moyenne, que 60% de l’énergie primaire (40% de pertes !)