Les organisations des employeurs Les organisations des salariés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Définition des diplômes.
CCF - BTS IPM Ressources réglementaires Organisation pédagogique
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Professionnels, partagez votre expérience Réunion CET – mars-avril 2010 Être conseiller de lenseignement technologique.
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
A la découverte des champs professionnels
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Scolarisation des élèves handicapés
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
Champs professionnels
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Partenariat CGEM - Université
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Intervention de Corinne HUGON
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Recrutement CFC - Février CDFC
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Les activités professionnelles du Microtechnicien
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
E5 – Intervention sur les systèmes
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
THALES.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
1 Les CPC : Commissions Professionnelles Consultatives.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts de la cuisine.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Transcription de la présentation:

LA RELATION FORMATION EMPLOI ET LA CONSTRUCTION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Les organisations des employeurs Les organisations des salariés Le rôle de l’État Les commissions professionnelles consultatives

Les organisations des employeurs Deux modes d’organisation: transversal : organisations en fonction de la taille des entreprises, - MEDEF - CGPME - UPA vertical : organisations des entreprises par secteurs d’activités: - Fédérations, unions ,……

Les syndicats de salariés Ils ont pour mission de défendre les intérêts des salariés. Six centrales syndicales: - CGT - CFDT - CFTC - GC - FO - UNSA

Il régule les négociations entre organisations employeurs et salariés. L’ ETAT Il régule les négociations entre organisations employeurs et salariés.

La relation formation - emploi Plusieurs instances étudient la relation formation emploi : le conseil d’analyse stratégique le conseil économique et social le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) le PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation économique) …

COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES C’est dans ce contexte que se construisent les diplômes professionnels dans le cadre des COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES

Instance de consultations Les commissions professionnelles consultatives du ministère de l’Education nationale. Collège des employeurs Collège des salariés Les CPC du ministère de l’éducation nationale sont des instances où employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnes qualifiées se concertent et donnent un avis sur la création, l’actualisation ou la suppression des diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS. Elles sont au nombre de 14, correspondant aux grands champs d’activité économique. Instance de consultations CPC Collège des pouvoirs publics Collège des personnes qualifiées

Commissions professionnelles consultatives,. Secteurs professionnels Commissions professionnelles consultatives, Secteurs professionnels Diplômes 3ème CPC Métallurgie 5ème CPC Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction 6ème CPC Chimie, bio-industrie, environnement 7ème CPC Alimentation 8ème CPC Métiers de la mode et des industries connexes 10ème CPC Bois et dérivés 11ème CPC Transports, logistique, sécurité et autres services 12ème CPC Communication graphique et audio-visuel 13ème CPC Arts appliquées 15ème CPC Commercialisation et distribution 16ème CPC Services administratifs et financiers 17ème CPC Tourisme, hôtellerie, restauration 19ème CPC Coiffure, esthétique et services connexes 20ème CPC Secteurs sanitaires et social, médico-social

ELABORATION DES DIPLOMES PREVISIONS SUR LES EVOLUTIONS DES EMPLOIS ADAPTATION PERMANENTE DES DIPLOMES L’ELABORATION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Démarche de création et d ’actualisation CONSEQUENCES SUR LA CREATION ET L ’EVOLUTION DES DIPLOMES SUIVI ET EVALUATION DU DIPLOME DECISION D ’ ELABORATION DES DIPLOMES MISE EN ŒUVRE DANS LES ETABLISSEMENTS ELABORATION DES DIPLOMES

...le référentiel des activités professionnelles ... à partir desquelles on spécifie... ...le référentiel des activités professionnelles défini en terme de: - fonctions, - tâches Des profils types d ’activités professionnelles... ...faisant référence à... ELABORATION DES DIPLOMES ....à partir duquel on élabore... …des situations d ’évaluation, ( définies par des unités, des épreuves, un règlement d ’examen …) …le référentiel de certification du diplôme défini en terme de: - capacités, compétences, -savoirs... ...auquel correspondent ...

Les caractéristiques des diplômes de l’éducation nationale Un seul et même objet référentiel utilisé quelque soit les voies d’accès à la certification (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience, …) L’unicité du diplôme : le diplôme est un tout qui ne peut être réduit à l’une de ses parties. Le référentiel de diplôme est utilisé par les acteurs de la formation (formateurs, stagiaires, …) comme par les acteurs de la certification (jurys, candidats, …)

Fin de la présentation