LA RELATION FORMATION EMPLOI ET LA CONSTRUCTION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Les organisations des employeurs Les organisations des salariés Le rôle de l’État Les commissions professionnelles consultatives
Les organisations des employeurs Deux modes d’organisation: transversal : organisations en fonction de la taille des entreprises, - MEDEF - CGPME - UPA vertical : organisations des entreprises par secteurs d’activités: - Fédérations, unions ,……
Les syndicats de salariés Ils ont pour mission de défendre les intérêts des salariés. Six centrales syndicales: - CGT - CFDT - CFTC - GC - FO - UNSA
Il régule les négociations entre organisations employeurs et salariés. L’ ETAT Il régule les négociations entre organisations employeurs et salariés.
La relation formation - emploi Plusieurs instances étudient la relation formation emploi : le conseil d’analyse stratégique le conseil économique et social le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) le PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation économique) …
COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES C’est dans ce contexte que se construisent les diplômes professionnels dans le cadre des COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES
Instance de consultations Les commissions professionnelles consultatives du ministère de l’Education nationale. Collège des employeurs Collège des salariés Les CPC du ministère de l’éducation nationale sont des instances où employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnes qualifiées se concertent et donnent un avis sur la création, l’actualisation ou la suppression des diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS. Elles sont au nombre de 14, correspondant aux grands champs d’activité économique. Instance de consultations CPC Collège des pouvoirs publics Collège des personnes qualifiées
Commissions professionnelles consultatives,. Secteurs professionnels Commissions professionnelles consultatives, Secteurs professionnels Diplômes 3ème CPC Métallurgie 5ème CPC Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction 6ème CPC Chimie, bio-industrie, environnement 7ème CPC Alimentation 8ème CPC Métiers de la mode et des industries connexes 10ème CPC Bois et dérivés 11ème CPC Transports, logistique, sécurité et autres services 12ème CPC Communication graphique et audio-visuel 13ème CPC Arts appliquées 15ème CPC Commercialisation et distribution 16ème CPC Services administratifs et financiers 17ème CPC Tourisme, hôtellerie, restauration 19ème CPC Coiffure, esthétique et services connexes 20ème CPC Secteurs sanitaires et social, médico-social
ELABORATION DES DIPLOMES PREVISIONS SUR LES EVOLUTIONS DES EMPLOIS ADAPTATION PERMANENTE DES DIPLOMES L’ELABORATION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Démarche de création et d ’actualisation CONSEQUENCES SUR LA CREATION ET L ’EVOLUTION DES DIPLOMES SUIVI ET EVALUATION DU DIPLOME DECISION D ’ ELABORATION DES DIPLOMES MISE EN ŒUVRE DANS LES ETABLISSEMENTS ELABORATION DES DIPLOMES
...le référentiel des activités professionnelles ... à partir desquelles on spécifie... ...le référentiel des activités professionnelles défini en terme de: - fonctions, - tâches Des profils types d ’activités professionnelles... ...faisant référence à... ELABORATION DES DIPLOMES ....à partir duquel on élabore... …des situations d ’évaluation, ( définies par des unités, des épreuves, un règlement d ’examen …) …le référentiel de certification du diplôme défini en terme de: - capacités, compétences, -savoirs... ...auquel correspondent ...
Les caractéristiques des diplômes de l’éducation nationale Un seul et même objet référentiel utilisé quelque soit les voies d’accès à la certification (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience, …) L’unicité du diplôme : le diplôme est un tout qui ne peut être réduit à l’une de ses parties. Le référentiel de diplôme est utilisé par les acteurs de la formation (formateurs, stagiaires, …) comme par les acteurs de la certification (jurys, candidats, …)
Fin de la présentation