1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Agenda 21 du sport scolaire
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
définition L’évaluation :
1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot Paris Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
de la gestion des Collectivités Territoriales
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Présentation et état d’avancement
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion

Initié dans le premier mois de lexistence de lintercommunalité en janvier Diagnostic partagé fin 2005 Forums et ateliers en 2006 Adopté par le Conseil en avril 2007 Rôle prépondérant des citoyens Périmètre territorial.

Enjeux Diagnostic partagé Orientations Fiches actions Evaluation en Atelier 21 Evaluation hors ateliers 21 Moyens Calendrier Agenda 21 Démocratie locale Conseil participatif Objectifs Finalités Quest-ce que je peux faire là ?! Quest-ce que je fais là ?! Indicateurs DD

Concevoir et mettre en œuvre un dispositif dévaluation participatif de lAgenda 21. Etude/action ARENE 2008/2009. Partage des connaissances entre les 2 chargés de mission. A défaut de référentiel, « On apprend en marchant ».

But : Rechercher les indicateurs pertinents pour 125 actions et 6 enjeux. 1. Formation/sensibilisation : 37 élus, 220 agents et directeurs, 45 délégués participatifs. 2. Ateliers 21 : 3 réunions publiques 7 ateliers 21

Mesure de limpact : réalité du changement au niveau stratégique de lintention. Objectif des indicateurs opérationnels : mesurer lefficacité et contrôler lefficience dans la conduite du plan dactions. En pratique : pas de surcharge de travail. Dans la mesure où ces indicateurs existent, on prend ceux des pilotes.

Mettre en œuvre les 5 éléments déterminants du cadre de référence national : Participation Pilotage Evaluation Transversalité Amélioration continue

Opportunité de rejoindre une expérimentation du ministère du DD. Référentiel dévaluation des agendas 21 locaux et des projets territoriaux de développement durable. Marne et Chantereine expérimente léchelon communauté de communes + communauté dagglomération.

Rattachement au DGS Volonté de créer un comité technique Création dun comité stratégique

Par le comité stratégique, après rapprochement des propositions issues des ateliers 21 (120) avec le référentiel. Le référentiel expérimenté est un outil à utiliser très tôt dans la construction de lAgenda 21.

Indicateurs « en construction », obtention des données difficile ou impossible, coûteux. Multiplicité de travaux parallèles (datar, bureau des territoires ministère, …)

12 indicateurs Accessibles en ligne, Dont 9 déjà renseignés à léchelle communale Comparables et additionnables DRIEA IDF (JM Vincent et son équipe).

Mettre en avant la finalité visée et faire le lien avec laction menée. Présenter lintention avant la forme de laction pas toujours évidente ou facile à accepter. Gain de lisibilité pour LAgenda 21.

2 ème cycle 2011 : 23 nouvelles actions inscrites ne sont pas encore programmées

Une manière de penser et dagir ? Une compétence qui se délègue ? Un bon thème de communication ?

Pour concerner les gens, lutilité dun indicateur DD de niveau stratégique est bien meilleure sil est visible au cœur du territoire. Attention aux disparités masquées par les indicateurs agrégés. Difficultés à mobiliser les décideurs sur des aspects jugés complexes et abstraits. Une évaluation est déjà un succès en soi.

Merci de votre attention