Le radon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabac: facteur de risque n°1
Advertisements

L’Exposition Externe - Interne
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Lycée Louis de Broglie Marly-le-Roi
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Eau souterraine.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Le radon et la santé.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Philippe REY et Nicolas DUSS capacitaires
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
État des lieux des pratiques à l'étranger
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
LE RADON Sommes-nous tous exposés ?
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
La loi de désintégration radioactive
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
1 Environnement commercial européen COURS N°4 : LE PRIX Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
3.4 Inflation et chômage.
Le contexte réglementaire français
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Utilisations de la technologie nucléaire
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Notions de base  populations sensibles  facteurs de risque
La ventilation dynamique des bâtiments
… Rayonnements ionisants!!
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Notions de base de la radioactivité
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Les enjeux du nucléaire
LES RACCORDS PVC MARQUE NF. M1 Réaction au feu des matériaux pour le Bâtiment Identification des raccords EXMPLE COUDE MF A 87°30 Ø 200 REF CB8 MARQUE.
La fonction inversement proportionnelle
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
1 LE RADON L’ANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Mathieu Tremblay, ingénieur junior à la Direction de.
La radioactivité La radioactivité naturelle
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
La décroissance radioactive
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
Programme national sur le radon : Mesure du radon dans les édifices fédéraux Présenté à Parcs Canada le 25 mars 2010.
Hier Aujourd'hui 1.Tout travailleur du sous-sol (metro-égoûts-mineurs-cavités…) 2.Tous (retombées 210 Pb et 210 Po) Mineurs d'uranium Habitations Demain.
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
RadioProtection Cirkus
Radon et eau potable en Suisse Richard Grunder Roland Krischek.
Mesure et comportement à long terme des radionucléides.
Transcription de la présentation:

Le radon

Exposition aux radiations en Belgique industrielle 1% radon 32%

Propriétés du radon naturel inodore incolore insipide radioactif Gaz naturel inodore incolore insipide radioactif (désintégration de l’Uranium et du Thorium)

Le Radon en Belgique TAUX DE RADON Lié à la géologie: Des roches dures donnent généralement un risque plus haut Les roches non cimentées ont moins de radon Lié à la qualité du sol Des sols perméables donnent plus de risque radon Des sols imperméables (argileux) L'uranium dont dérive la radon, bien que présent dans tous les sols et roches, varie en quantité en fonction du type de roche. Mais même dans le même type de roche sa répartition est hétérogène. Le radon qui se forme au dépens de l'uranium se propage vers la surface à travers les pores et les fissures de la roche. Ceci explique que l'exhalation de radon à la surface du sol varie très fortement d'un endroit à l'autre, soit parce que la nature du sous-sol est différente, soit parce que sa structure est différente (présence ou non de fractures et fissures qui favorisent le transfert vers la surface du gaz radon). En Belgique, les roches des Ardennes en général contiennent plus de radionuclides que les roches et les sédiments au nord de la meuse. En plus, les roches schisteuses contiennent plus de uranium que les autres roches, comme les calcaires. CLIC Cela explique la corrélation entre les zones de risque radon et les couches géologiques du paléozoïque. Aussi, le risque radon est déterminé par les propriétés du sol. Donc, une combinaison des caractéristiques des roches et des sols va déterminer la localisation des zones de risque radon.

Le Radon dans les roches

Le Radon dans le sous-sol Les matières naturelles radioactives sont présentes partout dans l’écorce terrestre Présent dans toutes les roches, et tous les sols, et dans les matériaux de construction, en quantités variables Apparaît en raison de la désintégration radioactive de l’uranium-238 Dépend de l’origine de la roche Les roches granitiques et schisteuses contiennent plus d’ U Les roches sédimentaires et les sédiments meubles contiennent moins de radionuclides Le radon se trouve, en faible quantité et variable, dans tous les sols et les roches, ainsi que dans de nombreux matériaux de construction. C’est pourquoi le problème de radon n’est pas le même partout en Belgique. En général, au nord de la Meuse, la couverture sédimentaire (sables et argiles), retient le radon. Dans les Ardennes, la situation change, en fonction de la géologie locale (la présence d’une couche sédimentaire), le topographie (en général, plus de radon dans les dépressions, là ou le sol est plus humide et les fragments du sol sont plus petit. Aussi, le plus proche la roche dur, le plus élevé sera le taux de radon. Situation dans les Ardennes (80 Bq/m³) Situation au nord de la Meuse (30 Bq/m³)

Le Radon dans les sols

Sources du radon Sous-sol Matériaux de construction Eau Manque de ventilation  forte augmentation du taux de radon dans les habitations ! Etude suédoise: taux x3 en 30 ans

Le radon entre la maison au travers des fissures, des joints entre des mures, les pénétrations sanitaires, et des cavités des mures.

Le Radon dans les habitations De par son état gazeux, le radon peut s’échapper du sol ou de matériaux de construction vers l’atmosphère Il se faufile au travers des fissures dans des dalles en béton ou au travers de lézardes dans les murs ou les pierres Dans des lieux fermés (maisons, écoles, entreprises), le radon peut s’accumuler et donner lieu à de fortes concentrations Il faut donc Empêcher le radon d’entrer dans la construction Diluer et évacuer le radon qui pénètre vers l’intérieur de la construction Le radon est souvent concentré dans la cave ou soubassement d’une construction, par conséquence d’un processus d’enrichissement qui s’appelle la convection. La différence de pression entre le sol et l’intérieur du bâtiment entraîne un mouvement d’air verticale qui aspire le radon vers l’intérieur du bâtiment, le même processus que traîne une cheminée. Les causes de ce différentiel de pression sont essentiellement le tirage thermique. Apart de cette convection, il y a aussi la diffusion qui joue, traîné par une différence en concentration en radon entre le sol et le bâtiment.

Variations de la concentration du radon saisonnière diurne

Risques pour la santé Depuis 1987 : Radon = cancérigène Premières observations : nb élevé de cancers du poumon chez mineurs des mines d’U Depuis 1987 : Radon = cancérigène Explication : radioactivité avec émission de particules α

!! Risque multiplié quand tabagisme !! RISQUE accru de développer un cancer du poumon !! Risque multiplié quand tabagisme !! Difficile d’estimer le risque car nombreux facteurs (taux, durée, environnement …)

Grandes études épidémiologique, dans 13 pays européennes (2004) Risque de vie SANS radon Non fumeurs: 0.4% (4 cancers pulmon. sur mille personnes) Fumeurs: 10% (100 cancers pulmon. sur mille personnes) Risque de vie AVEC radon (toute sa vie à 400 Bq/m³) Non fumeurs: 0.67% (~7 cancers pulmon. sur mille personnes) Fumeurs: 16% (160 cancers pulmon. sur mille personnes) En résumé… Une exposition à 400 Bq/m³ pendant toute sa vie augmente son risque de cancer pulmonaire de 60%

Le PLAN d’ACTION RADON Habitations Recommandation européenne 90/143 200 Bq/m³ pour nouvelles maisons 400 Bq/m³ pour maisons existantes Avis du Conseil Supérieur d’Hygiène 400 Bq/m³ = Niveau d’action Réglementation belge Le Radon dans les habitations = intervention L’union européenne recommande la mise en œuvre d’actions correctives lorsque la concentration moyenne annuelle en radon dans un bâtiment dépasse 400 Bq/m³. En outre, elle recommande que les bâtiment s neufs soient conçus afin que cette concentration moyenne annuelle n’excède pas 200 Bq/m³. Beaucoup d’autorités internationaux recommandent de limiter la concentration; les concentrations préconisées varient entre 150 et 600 Bq/m³ (pe. Le grand-duché : 150 Bq/m³ nouvelles habitations et bâtiments existants, l’Irlande : 200 Bq/m³,……) L’AFCN, prenant en compte l’avis du Conseil Supérieur d’Hygiène, a retenu la valeur de 1000 Bq/m³ en moyenne annuelle comme niveau d’intervention et également le niveau d’action de 400 Bq/m³ en moyenne annuelle comme objectif de précaution. Dans certains cas pe. si dans une partie d’une commune la concentration dépasse dans la plupart des maisons les 1000Bq/m³, la loi belge permet de faire une intervention en concertation avec les pouvoirs locaux (pe. certains travaux de remédiation,…..). Pour évaluer l’exposition de la population, le ministère de la Santé Publique- division Radioprotection a réalisé plusieurs campagnes de mesure pendant la période 1995 – 2000. 17

Etapes de la campagne radon 5 étapes : mesures et actions Mesures et actions 2 valeurs clés: 400 Bq/m³ 800 Bq/m³ Quelques mots sur les différentes étapes dans la gestion du risque lié au radon: Il y a cinq étapes qui sont ‘définis’ sur base des résultats de mesures (inférieur à 400Bq/m³, entre 400 et 1000 Bq/m³ et supérieure à 1000 Bq/m³).

Informations pratiques Jusqu’au 20 octobre : inscriptions dans la liste 05-07 novembre : les détecteurs seront disponibles à la commune (€20) 03-05 février : les détecteurs doivent être rapportés à la commune juin 2008 : communication des résultats Coût d’un test : normalement €30, dans le cadre de cette campagne €20

Etape 1 2 Inscription Distribution détecteurs Récupération résultat Soirée info dépistage remédiation Mesure ( 3 mois ) Analyse mesure Résultat Rn > 800 Bq/ m ³ Diagnostic et actions correctives recommandées Etape 1 2 < 400 Bq / OK Actions correctives simples En général il y a six à sept mois entre la distribution des détecteurs et la communication du résultat. Il faudra insister sur une certaine discipline afin que les détecteurs soient gardés suivant les instructions et soient rentrés dans le délai prévu

Résultat de la campagne de 2006-2007

Le PLAN d’ACTION RADON Le plan d’action est axé sur 5 volets : la stratégie, les mesures, l’encadrement réglementaire, la sensibilisation et la gestion des données.

Le PLAN d’ACTION RADON Objectifs AFCN Mise en place d’une politique de réduction des risques d’exposition : PREVENTION et REMEDIATION Connaissance améliorée de l’exposition au radon par p.e. des campagnes de mesure complémentaires et représentatives Transmission des connaissances aux instances officielles compétentes en matière de santé, de logement et d’environnement

Le PLAN d’ACTION RADON Objectifs AFCN Mise en place d’un réseau d’informations destiné aux autorités locales et au secteur de la construction, Mise en place d’un système d’informations grand public, Adaptation de la réglementation existante, Coordination