Les Hydroliennes Crée en 2000 à Quimper. L'hydrolienne est composée d'une base qui permet de la fixer au sol et d'un rotor qui tourne avec l'énergie cinétique. Le rotor entraîne un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en une énergie électrique. L'hydrolienne est inépuisable. Il y a eu des premiers testes qui on montré qu'en fonction de la force de la marée, les pales effectuent de 6 à 12 rotations par minutes, sa fourni une puissance de 300 à 600 KW. La turbine mesure environ 12 m de diamètre. Eva Blampain et Théa Dall'Agnol
Sommaire Histoire et photos Avantages et inconvénients fonctionnement Type
Fonctionnement Grâce au courant marin les palmes de l'hydrolienne tournent. L'électricité est fabriquer dans le générateur et rejoint la rive par un câble. Une hydrolienne utilise l'énergie cinétique des courants marins c'est un peu comme une éolienne sauf que l'éolienne utilise de l'énergie cinétique de l'air.
Type Il y a 3 grands types d'hydroliennes En surface Au fond de l'océan Entre deux eaux I.En surface: le courant peut arriver de n'importe quel endroit. C'est beaucoup plus fragile, il y a beaucoup plus de vibrations. Au fond de l'océan: c'est posé sur le fond marin sur des plaques métalliques avec des lests en béton. Entre deux eaux : ce sont de grosses torpilles à hélices. Ils ont présenté la sabella DO3, c'est une hydrolienne de 3 mètres de diamètre avec une hauteur de 5,5 mètres. Ce concept reste à ce jour le seul développement industriel français. Sa mesure l'énergie électrique et aussi le flux = ( marée montante).
Les avantages et les inconvénients Avantages: les hydroliennes sont plus petites que les éoliennes mais elles ont la même puissance ! cela étant dû à la masse volumique de l'eau 800 fois supérieure à celle de l'air. Les hydroliennes utilisent une énergie renouvelable, ça ne pollue pas, elle ne représente pas de gêne pour les animaux marins. Vue que les hydroliennes se situent en pleine mer, elles ne gênent aucun habitants. Inconvénient: Elles créent des zones de turbulences donc les végétaux peuvent pas se reproduire. Il faut utiliser un antifouling pour éviter le développement des algues. Cette investissement coûte très cher par rapport à l'entretien et à l'installation. Les poissons peuvent heurter les hélices. Il y a quelques hydroliennes qui sorte un peu de l'eau mais cela devient dangereux quand les bateaux naviguent. L'installation d'une hydrolienne coûte très cher environ 3,8 millions d'euros pour chaque installation de mégawatt,environ 1 million de plus qu'une éolienne.
Histoire et photos L'idée d'exploiter l'énergie marine n'est pas nouvelle : elle existait déjà dans les années 60, l'usine marémotrice.