UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

STRATEGIE EPSP: Aboutissement d’un processus participatif et consensuel
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Formation et suivi en Didactique convergente
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Aspects administratifs du projet
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Association des professionnels de l’information du secteur public
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Scolarité du socle commun
« Les formes alternatives d’éducation »
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Charlie et ses drôles de dames
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE pour construire ou réhabiliter des salles de classe de façon rapide et efficace UNICEF – Atelier de Formation SFAI Marina Hotel, Cotonou, Juin 2009 Par : Par : Le Projet National dappui au Développement Conduit par les Communautés ( PNDCC ) Site Web

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 2 PLAN DE PRESENTATION 1.Introduction 2.Objectif de la Présentation 3.Quest-ce que le DCC ? 4.Objectifs spécifiques liées à labolition des frais scolaires 5.Préalables à lutilisation du DCC 6.Quelques images des réalisations des infrastructures par les communes et les communautés selon lapproche DCC 7.Conclusion

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 3 1. INTRODUCTION Brève présentation du PNDCC Expérience de mise en œuvre du DCC par le PNDCC et le MEMP pour les infrastructures scolaires

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 4 2. OBJECTIF DE LA PRESENTATION Informer sur lapproche « Développement Conduit par les Communautés (DCC) » comme méthode novatrice pour construire et/ou réhabiliter des salles de classe de façon efficace et rapide dans le contexte de la décentralisation et de labolition des frais scolaires.

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 5 3. QUEST-CE QUE LE DCC ? Définition Ancrage Support Grands principes DCC et constructions scolaires.

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 6 4 – OBJECTIFS SPECIFIQUES DU DCC LIES A LABOLITION DES FRAIS SCOLAIRES Construire des salles de classe à moindre coût ; Construire des salles de classe à moindre coût ; Créer un système transparent et décentralisé dallocation de ressources ; Créer un système transparent et décentralisé dallocation de ressources ; Créer un système de gouvernance transparent au niveau de lécole et de la communauté ; Créer un système de gouvernance transparent au niveau de lécole et de la communauté ; Maintenir un fort engagement communautaire. Maintenir un fort engagement communautaire.

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 7 5- PREALABLES A LUTILISATION DU DCC Intégration du DCC dans la stratégie de construction et / ou de réhabilitation des salles de classes du Ministère ; Définition du cadre institutionnel de mise en œuvre ; Mise en place du dispositif FGB (Recrutement des consultants formateurs, animation des sessions et encadrement des communautés) ; Constitution dune liste longue par préfecture des personnes éligibles au poste de maître dœuvre.

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 8 5- PREALABLES A LUTILISATION DU DCC (Suite et fin) Elaboration au niveau central des documents ci- après : DAO type pour les constructions de salles de classe, Dossier dappel doffre (DAO) pour fourniture des mobiliers, Lettre de consultation des Maîtres dœuvre, Plans types : infrastructures et mobiliers.

9 UNICEF-Atelier de formation SFAI-Cotonou 6- QUELQUES IMAGES DES REALISATIONS DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES DES COMMUNES ET DES COMMUNAUTES SUIVANT LAPPROCHE DCC

10 UNICEF-Atelier de formation SFAI-Cotonou 6- QUELQUES IMAGES DES REALISATIONS DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES DES COMMUNES ET DES COMMUNAUTES SUIVANT LAPPROCHE DCC

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou CONCLUSION DCC est une approche qui permet en six (06) mois de réaliser autant de salles de classe pour le nombre décoles désirés tant quil y a de ressources disponibles. En effet, chaque école est gérée par une communauté à qui lon transfert des ressources pour la réalisation. Le sous-secteur de léducation maternel et primaire peut se lapproprier pour la construction et ou la réhabilitation des salles de classes dans le contexte de labolition des frais scolaires.

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou CONCLUSION (Suite et fin) Le DCC est une stratégie de développement de linitiative des communautés bien adapté à la réalisation des travaux de construction et de réhabilitation des salles de classe. Il est plus rentable et propice à un environnement de qualité respectueux des enfants. Cependant, le DCC exige entre autre : une révision et une simplification des procédures dappels doffre ainsi que le renforcement des systèmes de supervision et dappui.

13 UNICEF-Atelier de formation SFAI-Cotonou MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Avec le PNDCC : Ensemble pour le Développement à la Base !