LES ESTRIENNES ET LES MÉTIERS DAVENIR 2011-2014. Conseil du statut de la femme Présence féminine selon les secteurs dactivité, Estrie 2008 OÙ TRAVAILLENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Regard sur le marché du travail :
Distance inter-locuteur
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Ingénieurs AAE ENSIA AG du 19 juin 2010 Présentation des Comptes.
Les exportations de la Bourgogne Au-delà des chiffres …..des constats 30/09/2010 Bernard Dufresne Affaires Internationales DIRECCTE Bourgogne PREFET DE.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Les numéros 70 –
Les numéros
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Collège J. Rostand MARQUISE Sujet : Mécanique automobile
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
& R O F A 2 M 2 1 A 1 3 R Rapport de l'Observatoire sur les Métiers
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Comment rendre une femme heureuse…
1 INETOP
La statistique descriptive
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Les fondements constitutionnels
Développement en série de FOURIER
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
2 ans après l’obtention du diplôme
La mixité encore un défi pour l’orientation
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Une meilleure formation dans le primaire
Bienvenue.
Ingénieur chimiste.
Transcription de la présentation:

LES ESTRIENNES ET LES MÉTIERS DAVENIR

Conseil du statut de la femme Présence féminine selon les secteurs dactivité, Estrie 2008 OÙ TRAVAILLENT LES ESTRIENNES?

Conseil du statut de la femme M ÉTIERS D AVENIR : LES E STRIENNES MOINS BIEN POSITIONNÉES Répartition F – H dans les 122 métiers davenir en Estrie Emploi-Québec dénombre 122 métiers dont les perspectives professionnelles seront favorables et très favorables pour les trois prochaines années. Les hommes sont majoritaires dans 60 % des métiers davenir. 38 % des métiers davenir sont non traditionnels pour les femmes.

Conseil du statut de la femme M ÉTIERS D AVENIR : L ES E STRIENNES MOINS BIEN POSITIONNÉES Des écarts salariaux au détriment des femmes NIVEAU DE COMPÉTENCE MOYENNE SALARIALE MÉTIERS / PRÉDOMINANCE FÉMININE MOYENNE SALARIALE MÉTIERS / PRÉDOMINANCE MASCULINE Élémentaire $21 500$ Intermédiaire $ $ Technique $ $ Professionnelle $75 333$ Gestion $ $ Pour atteindre un salaire de plus de $, une femme doit détenir un diplôme universitaire et un homme un DEC. Pour les niveaux intermédiaires, techniques et professionnels, lécart de salaire varie entre 11 % et 33 % au détriment des femmes.

Conseil du statut de la femme M ÉTIERS D AVENIR : L ES ESTRIENNES MOINS BIEN POSITIONNÉES Métiers en lien avec les personnes 28 / 122 métiers davenir en lien avec le soin de la personne: éducation, santé. 24 / 28 majoritairement féminins 13 / 24 nécessitent une formation universitaire Moyenne salariale pour ces 13 métiers : $ Métiers en lien avec les équipements 33 / 122 métiers en lien avec les équipements: opérateurs, mécaniciens, ingénieurs. 30 / 33 majoritairement masculins 5 / 30 nécessitent une formation universitaire Moyenne salariale pour ces 5 métiers : $

Conseil du statut de la femme M ÉTIERS D AVENIR : L ES ESTRIENNES MOINS BIEN POSITIONNÉES Créneaux ACCORD : cherchez la femme… CRÉNEAUX NON TRADITIONNEL POUR LES FEMMES Matériel de transport et élastomère Transformation du bois dapparence et de composites Micro/nanotechnologies pour lélectronique de pointe Bio-industries environnementales Biotechnologies santé