Simulateurs de réseaux Ns-3 et Ns-2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Etude et mise en place de la
Les concepts de bases de la simulation
Chapitre annexe. Récursivité
Master Professionnelle Sciences et Techniques 2 juillet
A NETWORK-AWARE DISTRIBUTED STORAGE CACHE FOR DATA INTENSIVE ENVIRONMENTS Brian L. TIERNEY, Jason LEE, Brian CROWLEY, Mason HOLDING Computing Sciences.
2002 Exploratoire ASTRÉE : Analyse Statique de logiciels Temps-RÉel Embarqués 1)Le problème considéré est de démontrer statiquement (à la compilation)
La machine virtuelle virtuelle utopie et/ou réalité ?
VLC UMVF Fiche Veille Statut Logiciel gratuit, open source
12/10/2000Cédric Bertho - Comparaison entre Perl et Python1 vs Comparaison.
Exposé de Système - Informatique et Réseau
simulateur de réseau de machines UML connectées par WiFi mode ad-hoc
Framework Avancement au Plan Principales avancées pour les parties Ligand, Sites Actifs et Docking Processus dinstallation de.
Architecture de machines Principes généraux
Stage réalisé à l ’INRA d ’AVIGNON
Logiciels et domaines d'application
Exposé Duan Kun Alexandra Moraru M2 Pro Traductique, INALCO
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Etude des Technologies du Web services
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Android est une plateforme mobile open source et entièrement paramétrable. Elle a été créée afin de mettre à disposition des développeurs toutes les fonctionnalités.
L3 Module Libre Année universitaire Initiation à la Bioinformatique Jean-Michel RICHER.
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
LOCALISATION D’UN POSTE SUR LES EQUIPEMENTS RESEAUX
Logiciels.
LES RESEAUX DE CAPTEURS SANS-FIL
Journée ConecsSdF 27 janvier 2011 ATELIER BENCHMARK Mise en œuvre du cas-test sur le simulateur Samovar Adrien GUENARD, INRIA Nancy, France Date.
Oracle VM VirtualBox (anciennement SUN VirtualBox)
Introduction RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service)
Des outils pour le développement logiciel
Développement d’un réseau social professionnel
Les simulateurs réseaux
SIDENA BTS IRIS Session 2008 CARME Arnaud.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Calculatrice Financière Android
Présentation et utilisation du logiciel R Komi Sodoké Université du Québec à Montréal Février 2007.
Microsoft .NET.
Projet JSimula.
Les systèmes multiplateformes
Méthodologie documentaire
Méthode incitative de coopération dans les réseaux Ad Hoc
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 1 Logiciel At  Client-Serveur Tcp/ip de la station autonome  Influence de l'architecture matérielle.
Présenté par Tristan Müller, MBSI 21 mai 2004.
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Comparaison entre RIP et OSPF en utilisant OPNET
Integration des pipelines d’analyse
Greta des monts du cantal
Algorithmes et Programmation
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
IPV6 MOBILE.
Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 Gestion de modules  Un module est un morceau de code qui peut être chargé à la volée dans le noyau.
Cours oracle n°1 Le SGBD ORACLE
Les systèmes d’exploitation
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Clustering. Le Clustering est une technique qui consiste à assembler virtuellement plusieurs machines afin de les faire travailler en parallèle. Cela.
3D MEsh Processing Platform
L’enseignement de spécialité SLAM
Système de surveillance de réseau
Systèmes et Logiciels Embarqués : l'informatisation des objets Gestion de l'énergie (bâtiment intelligent) Ferroviaire (trains, métro autom.,...) Equipements.
Introduction General Chapitre 1 : Cadre général
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
Elaboration d’un programme pour simuler numériquement l’énergie stockée dans un bimatériau nanométrique Cu/(001) Fe Lahreche Mohamed Radouane, Benatia.
LES SIMULATEURS RÉSEAU
Projet 6 : Virtualisation
Présentation de Qt Iris 1
1 Matthieu GUIBERT Rodolphe DELLA NEGRA 1. Introduction, Concepts de base, Boucles. TP 2. Tableaux,structures,conditions, séquences, chaînes de caractères,
Prérequis élèves pour le : TD3-Kali – Octobre 2015.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Transcription de la présentation:

Simulateurs de réseaux Ns-3 et Ns-2. Groupe: BOUMGHAR Fériel Célia. BACHA Wissem. CHAIANI Mounira. BABAAMEUR Dalila. Licence L3 GTR. Section A.

Plan Description du simulateur NS3 : (Composants, modules). Comparaison entre les simulateurs Ns2 et Ns3. Domaine d’utilisation de Ns2 et Ns3. Installation. (Après la présentation). Conclusion.

Description du simulateur NS3 : (Composants, modules). Le NS3 est un simulateur de réseau à événements discrets. Le projet a été créé en 2008 par « Thomas R, Henderson et Sumit Roy ». Programmé en C++ et Python. C’est un programme open source, sous les terme de GNUGPL v2. N’étant pas une évolution du NS-2 sont noyau est implémenté en C++ mais avec une interface de script en langage python. Le projet a été fondé en 2008 par les trois étudiants de l’université de Washington, et qui est toujours en cours de développement. C’est un programme open source, sous les termes de GNU afin de permettre aux chercheurs de le l’améliorer et le développer.

Description du simulateur NS3 : (Composants, modules). Noyau. Module général. Module de simulation. Mobilité. Module de noeud. Assistance. Module d’Application. Module de plie internet. Module de périphérique. Routage.

Comme dit précédemment, les logiciels de simulation de réseaux NS2 et NS3 sont des simulateurs à événements discrets, fruits du développement de nombreux travaux de recherche. Ils sont très utilisés et reconnus par la communauté scientifique. Ils permettent de réaliser des simulations dans un environnement simulé et non pas réel.

Comparaison entre les simulateurs NS2 et NS3. NS2: (Network Simulator 2) Logiciel de simulation multicouches. Interface de programmation en Otcl(Tool Command Language) et noyau écrit en C++. Développement orienté objet. Adapté aux petits réseaux. Exécution lente mais pas de compilation.

Comparaison entre les simulateurs NS2 et NS3. Visualisation NS2: NS2: stockage d’une trace de la simulation. NAM: visualisation de la simulation. Gnuplot, Xgraph, Tracegraph, …: Interprétation de la simulation.

Comparaison entre les simulateurs NS2 et NS3. NS3: (Network Simulator 3) Peut être utilisé  sur les plateformes Linux/Unix, OS X(Mac), et Windows ( via Cygwin ou une machine virtuelle ). Deux langages de programmation: C + +, Python. Contrairement à NS2, tout est écrit en C++ sous NS3. Beaucoup plus rapide en terme d’exécution (tout est préalablement compilé). NS3 plus performant que NS2 en terme de gestion de mémoire. Visualisation Ns-3: ns3-viz, pyviz, nam,…

Domaine d’utilisation de Ns2 et Ns3. Les deux simulateurs de réseaux ciblent un même domaine d’utilisation qui est: « la recherche et l’éducation » . Ce domaine là apparait par exemple dans la mise en place d’une topologie qui n’a pas encore été testée et de pouvoir modifier ses paramètres tout comme ces simulateurs sont utilisés pour tester de nouveaux protocoles avant de les utilisés réellement.

Conclusion. Bien que NS2 soit reconnu comme l’un des meilleurs simulateurs de réseaux, les spécialistes du domaine ont éprouvé le besoin de résoudre les problèmes qu’on peut y rencontrer : la documentation ainsi que l'intégration du code, considérés comme étant des priorités moindres lors de sa mise en place. En conséquence un nouveau projet est apparu et a été développé avec un langage de programmation différent que celui utilisé dans NS2 ,citons le NS3. Bien qu’elle soit assez performante, la nouvelle version est encore en cours d’élaboration de nouveaux modèles.

Installation. Téléchargement : « tarball » à l'aide de la commande wget http://www.nsnam.org/releases/ns-allinone-3.13.tar.bz2 « Mercurial » « bake » Construction : étape1 : « build.py » étape2 : « waf ».

Installation. Nous pouvons faire le téléchargement et la construction à l'aide de bake par la commande $bake.py deploy. La méthode choisie lors de notre installation qui va s'effectuée en directe est celle qui procède au téléchargement de l'archive à l'aide de "tarball" et qui utilise dans la construction l'outil "build.py" dans l‘étape1, et "waf" dans l'étape 2. Cette méthode a été utilisée pour sa simplicité .

Merci à tous pour votre attention .