Leçon n° 3 : Athènes au Ve siècle avant J.-C.
Leçon n° 3 : Athènes invente la démocratie au Ve siècle avant J.-C. Carte p. 45
Leçon n° 3 : Athènes invente la démocratie au Ve siècle avant J.-C. Carte p. 45
Leçon n° 3 : Athènes invente la démocratie au Ve siècle avant J.-C. Carte p. 45 La cité d'Athènes est composée de deux parties :. la ville d'Athènes. la campagne qui l'entoure, appelée Attique.
I. La bataille de Salamine (480 av. J.-C.) Introduction : en 490, les Perses avaient tenté de conquérir la Grèce (première guerre médique). En 480, ils lancent une nouvelle offensive (deuxième guerre médique), sous la direction de leur roi Xerxès. Objectifs :. définir : trière, guerres médiques. raconter la bataille de Salamine
Questions : 1. Quand se déroule la bataille de Salamine ? Qui oppose-t-elle ? (doc 1 p. 46) 2. Dans quelle situation se trouve la flotte perse ? (doc 2 et 4 p. 46) 3. Décrivez une trière athénienne (doc 5 et 6 p. 47) 4. Qui sort victorieux de la bataille de Salamine ? (doc 4 et 6 p )
Correction 1. La bataille de Salamine a lieu sur mer en – 480 au large de l'Attique. Elle oppose Athènes aux Perses.
Correction 1. La bataille de Salamine a lieu sur mer en – 480 au large de l'Attique. Elle oppose Athènes aux Perses. 2. La flotte perse est « entassée dans un espace étroit », piégée entre la flotte grecque et les côte de l'Attique.
Correction 1. La bataille de Salamine a lieu sur mer en – 480 au large de l'Attique. Elle oppose Athènes aux Perses. 2. La flotte perse est « entassée dans un espace étroit », piégée entre la flotte grecque et les côte de l'Attique. 3. La trière est un bateau de guerre rapide et puissant, composé de trois rangées de rameurs et d'un éperon.
Correction 1. La bataille de Salamine a lieu sur mer en – 480 au large de l'Attique. Elle oppose Athènes aux Perses. 2. La flotte perse est « entassée dans un espace étroit », piégée entre la flotte grecque et les côte de l'Attique. 3. La trière est un bateau de guerre rapide et puissant, composé de trois rangées de rameurs et d'un éperon. 4. Athènes gagne : « toute notre flotte s'enfuit », dit un Perse. C'est la victoire du petit peuple d'Athènes, car les rameurs étaient des citoyens pauvres.
Synthèse Raconter la bataille de Salamine
Synthèse Au large de Salamine en - 480, les Athéniens ont battu les Perses, attirant leur flotte dans un passage étroit et détruisant de nombreux navires avec leurs trières. Cette victoire est celle des rameurs, les plus pauvres des citoyens. Après cette victoire, Athènes devient la cité grecque la plus puissante et la plus riche.