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H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.

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1 H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C

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4 INTRO/ _ cadre particulier: celui de la cité-état

5 Athènes au Ve siècle avant J.-C. : une cité puissante.Histoire-Géographie 6e, Bordas 2009, p.47.

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7 _ différents régimes politiques à Athènes

8 Vote à Athènes au 5è siècle av.J.C/ aujourd’hui

9 PROBLEMATIQUE = La démocratie athénienne est-elle proche de la notre et que nous a apporté Athènes ?

10 I) Comment devient-on citoyen à Athènes?

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13 vers _ 450: don d’une somme d’argent(= misthos) aux membres du grand tribunal (jurés)

14 PERICLES : -Élu stratège plus de 30 fois de 462 à 429 av. J.C. - Un des principaux dirigeants d’Athènes au Ve siècle av. J.C.

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17 BILAN EXERCICE _ place des femmes : _ accès à la citoyenneté : _ participation des différents citoyens à la vie de la cité _ richesse et citoyenneté sont-elles liées ? _ groupes sociaux

18 A/ CITOYENS ET NON CITOYENS 1) les différentes parties de la société _ citoyens

19 Les aristocrates

20 Les citoyens à revenus moyens

21 Les citoyens de milieu modeste

22 _ non citoyens

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24 Les non citoyens = les esclaves

25 Les non citoyens= les métèques

26 2) Les conditions d’accès à la citoyenneté après _ 451

27 Le nombre de citoyens

28 B/ DES CITOYENS IMPLIQUES DANS LA VIE DE LA CITE 1) des engagements importants _ importance du service militaire

29 serment

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31 _ sanctions graves: cas de Socrate à cause de son impiété

32 2) Des pratiques communes _ pratique politique

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35 _ le théâtre rassemble les citoyens _ fêtes religieuses: grandes panathénées

36 Où? Dans le théâtre de Dionysos, au pied de l’Acropole (17 000 places)

37 II) Les citoyens et le pouvoir : le cas de la Période de Périclès( _443 à _ 431)

38 QUESTIONS 1)Selon le texte, Périclès a-t-il tous les pouvoirs ?Pourquoi sa proposition l’a-t-elle emportée? 2)Que font les citoyens avant de prendre une décision selon le texte? Expliquez. 3)Cette puissance des citoyens se retrouve-t-elle sur le schéma? 4)En utilisant le doc 3et le schéma, montrez que le pouvoir de Périclès peut être fragile. 5)En utilisant le texte, Comment Périclès a-t-il fait pour rester au pouvoir si longtemps? DOC 3 Des ostraca : tessons d’ostracisme: Ve siècle avant J.-C., Musée de l’Agora à Athènes: Les citoyens, réunis sur l’Agora en Ecclésia extraordinaire, écrivaient le nom du citoyen jugé dangereux pour la cité sur un tesson de poterie. Celui qui était le plus souvent nommé était banni et déchu de sa citoyenneté pour une période de 10 ans. Ce tesson porte le nom de Périclès

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40 A) Une véritable démocratie? 1) des citoyens actifs grâce aux institutions politiques _ définition du terme « institutions politiques »

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45 2) Les athéniens ont inventé les principes de la démocratie _ un grand texte,celui qui cite le grand discours de Périclès en _431, livre p 54+ poly _ historien du 5è s av J.C : Thucydide reprend discours Périclès, source de grande qualité

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48 B) Le pouvoir de Périclès stratège élu 15 fois.

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53 III) Les athéniens débattent à propos du fonctionnement de leur démocratie.

54 A/ La vie politique sujet de pièces de théâtre:le cas d’Aristophane fin 5è siècle début 4è s av J.C

55 Le tribunal de l’héliée vu par Aristophane( les guêpes, vers _ 422 av J.C) « Une fois entré au tribunal, je ne fais rien de ce que j’ai promis, mais j’écoute les accusés employer tous les tons pour obtenir l’acquittement. Parbleu! Quelle flatterie ne peut-on pas entendre quand on est juge? Les uns geignent sur leur pauvreté et ils en rajoutent, les autres racontent des histoires…. Et le plus agréable de tout,..c’est quand je rentre à la maison, avec mon salaire, et qu’alors tout le monde me fait risette à cause de l’argent … »

56 B) La démocratie athénienne vue par les philosophes.

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58 CONCLUSION GENERALE( comme une composition) _ REPONSE A LA QUESTION = La démocratie athénienne est-elle proche de la notre et que nous a apporté Athènes ? _ expérience démocratique athénienne limitée:…………………

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63 METHODE DE L’ ARGUMENTATION SUJET= Montrez qu’Athènes est une véritable démocratie au 5è et au 4è s AV J.C. idée générale donnée Nécessité d’analyser le sujet + trouver des arguments et de les développer dans un petit paragraphe en utilisant des exemples ARGUMENT = 1 phrase _ argument 1 _ argument 2 _ argument 3

64 _ argument 1: les citoyens prennent eux- mêmes beaucoup de décisions _ argument 2 : les hommes politiques dépendent des citoyens _ argument 3: véritables débats politiques avant le vote


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