1 Construire adaptable Séance dinformation. 2 PRESENTATION DE LACTION Encourager le développement de projets de construction ou de rénovation de logements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
CSTC-CIWACO-FUL-IFAPME-UCL-ULg … naturellement ! CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises Elaboration dune Charte.
ACTIVITES Les fractions (10).
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
28 La maison.
Les résultats Le tri croisé
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Manuel d’Utilisation de E-Subvention CNDS 2014
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Transcription de la présentation:

1 Construire adaptable Séance dinformation

2 PRESENTATION DE LACTION Encourager le développement de projets de construction ou de rénovation de logements adaptables -En formant les professionnels de la construction ; -En les accompagnant tout au long de leurs projets ; -En attestant leurs réalisations. Laction Construire adaptable vise à

3 PROGRAMME DE LA SEANCE 1.ENJEUX 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION 3. CRITERES DE LACTION 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE 5. ACCOMPAGNEMENTS 6. FORMATIONS

4 Le logement adaptable 1. ENJEUX Définitions Cest un logement accessible pouvant être aisément transformé en logement adapté aux besoins spécifiques dune personne à mobilité réduite de manière à lui permettre dy circuler et den utiliser toutes les fonctions de manière autonome. Cest un logement accessible qui a été transformé pour répondre aux besoins spécifiques dune personne présentant un handicap précis à un moment donné. Le logement adapté

5 1. ENJEUX

6

7 En 1881 Des chiffres parlants En 1948 En 2005 En ENJEUX

8 Une personne nest pas identique à une autre ! Larchitecture doit sadapter aux différences de chacun. homme, femme, enfant grand, petit debout, assis...

9 Une personne ne reste pas identique dans le temps ! 1. ENJEUX En Union européenne : les personnes âgées de plus de 80 ans représentent en 1960, 1,6 % en 1997, 3,5 % En 2020, 5,6 %... Larchitecture doit sadapter à tous les âges de la vie.

10 Le logement adaptable : une solution pour répondre au défi du maintien à domicile 1. ENJEUX Larchitecture doit répondre à de nouvelles réflexions globales.

11 Environnemental 1. ENJEUX Le logement adaptable, une composante du développement durable. Social Economique Larchitecture doit relever le défi du développement durable.

12 1. ENJEUX Qui peut le plus, peut le moins ! Un logement accessible possédant les caractéristiques pour être ADAPTABLE Une nouvelle façon de concevoir capable de répondre aux besoins spécifiques des PMR, au défi de la révolution grise et à la nécessité de bâtir durablement. sera aisé à transformer en logement ADAPTÉ

13 1.ENJEUX 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION 3. CRITERES DE LACTION 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE 5. ACCOMPAGNEMENTS 6. FORMATIONS PROGRAMME DE LA SEANCE

14 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION Encourager le développement de projets de construction ou de rénovation de logements adaptables Objectifs de laction Construire adaptable Faire connaître aux maîtres de louvrage les professionnels du bâtiment formés à ladaptabilité

15 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION Aux professionnels du bâtiment concernés par la construction ou la rénovation de logements : - Architectes - Architectes dintérieur - Bureaux détudes - Entreprises du bâtiment - Sociétés de logement public - Ergothérapeutes A qui sadresse laction ?

16 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION Engagement volontaire des professionnels leur permettant de : - bénéficier dune offre de formations - figurer dans lannuaire des professionnels partenaires diffusé sur Principe de laction Construire adaptable

17 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION Possibilité dinscrire un projet de logement adaptable dans laction et ainsi : - de bénéficier dune guidance technique délivrée par une équipe dexperts, - dobtenir pour le logement une attestation valorisable en cas de revente ou de location du bien. Principe de laction Construire adaptable

18 POINT DATTENTION Certains critères diffèrent dans le cas dun logement public ! 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION Trois niveaux dattestations

19 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION Logement neuf ou à rénover situé en Wallonie Concepteur = professionnel partenaire Respect des critères techniques (annexe 2) Respect de la procédure administrative (annexes 3 et 4) Critères dobtention de lattestation Construire adaptable tels que précisés dans la charte et ses annexes.

20 1.ENJEUX 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION 3. CRITERES DE LACTION 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE 5. ACCOMPAGNEMENTS 6. FORMATIONS PROGRAMME DE LA SEANCE

Un prérequis commun En prérequis, lobtention dune attestation « Construire adaptable » est toujours conditionnée au respect de la législation wallonne en matière de logement pour les bâtiments concernés. A savoir, Les articles 414 et 415 du « Code Wallon de lAménagement du Territoire, de lUrbanisme, du Patrimoine et de lEnergie – CWATUPE » : pour laccès des abords et/ou des parties communes des immeubles de logements multiples publics ou privés. LArrêté du Gouvernement Wallon relatif au logement adaptable, dont larticle prévoyant que les pièces de lunité de vie se situent sur un même niveau : pour le logement public CRITERES DE LACTION « CALA » Règles durbanisme

Concerne les logements publics : – Communaux, – SWL – Autres instances publiques 30 % de logements adaptables (à partir de projets de 3 logements) Unité de vie au même étage Une douche de plain-pied Prime de financement entre 2000 /3000 (selon nbre chambre) CRITERES DE LACTION « CALA » AGW du 10 avril 2012 Relatif à loctroi par la Société wallonne du Logement dune aide aux sociétés de logement de service public en vue de la construction de logements sociaux Reçu en première lecture par le GW Seconde lecture en novembre 2013 Application 2014 (mais la circulaire concernant le programme reprend déjà les mêmes termes sauf le subventionnement)

Point de départ Guide daide à la conception dun logement adaptable Groupes de travail CSTC – CAWaB - UWA Cohérence avec les critères du concours « Bâtiments exemplaires Wallonie », de Ref-B et avec les normes AS 4299:1995-Adaptable housing CRITERES DE LACTION « CALA » Méthode de définition des critères de laction

24 3. CRITERES DE LACTION « CALA » Point de départ : Un guide à lattention - des décideurs locaux - des architectes, des concepteurs,… - des entrepreneurs - des associations PMR - … Un guide téléchargeable en format pdf imprimable ou interactif sur le site de laction

25 Les critères de laction « construire adaptable » sont repris sous deux grandes appellations. CS CI Critère Indispensable Critère Souhaitable Les performances doivent être satisfaites à 100 % 75 % des critères doivent être atteint pour la construction neuve et 50 % pour la rénovation Détermination de deux catégories de critères 3. CRITERES DE LACTION « CALA »

26 1.ENJEUX 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION 3. CRITERES DE LACTION 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE 5. ACCOMPAGNEMENTS 6. FORMATIONS PROGRAMME DE LA SEANCE

27 logement adaptable logement adapté 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE

28 Aire de rotation Espace réservé Deux clés de conception 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE

29 aire de rotation 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE Deux clés de conception

30 surface réservée 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE aire de rotation Deux clés de conception

31 1.ENJEUX 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION 3. CRITERES DE LACTION 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE 5. ACCOMPAGNEMENTS 6. FORMATIONS PROGRAMME DE LA SEANCE

32 5. ACCOMPAGNEMENTS OUVRIR LE DOCUMENT

33 Procédure simplifiée Vous êtes partenaires de laction Vous pouvez solliciter une aide technique Un expert vient examiner le dossier à votre bureau Si le dossier est reconnu porteur … … alors la démarche décrite dans la charte est activée et le projet peut aboutir à une attestation ! 5. ACCOMPAGNEMENTS

34 Procédure simplifiée Vous nêtes PAS partenaires de laction Vous pouvez solliciter une aide technique Un expert vient examiner le dossier à votre bureau Si le dossier est reconnu porteur … Vous pouvez devenir partenaire de laction … … la démarche décrite dans la charte est activée et le projet peut aboutir à une attestation ! 5. ACCOMPAGNEMENTS

35 1.ENJEUX 2. OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LACTION 3. CRITERES DE LACTION 4. EXEMPLE DUN LOGEMENT ADAPTABLE 5. ACCOMPAGNEMENTS 6. FORMATIONS PROGRAMME DE LA SEANCE

Formations : – Génériques : approche globale (1/2 jour) Le mardi 28/01/14 et le samedi 01/02/2014 – Thématiques : sur des thèmes précis (ex : seuils, élévateurs, douche de plain-pied,… – Spécifiques : selon les partenaires (architectes, entrepreneurs,…) FORMATIONS

37 A VOUS DE JOUER !