Une rencontre entre la société civile et le monde de la défense Citoyens de demain, enfants d'aujourd'hui Le colloque « Citoyens de demain, enfants d'aujourd'hui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

de l’action sur le terrain à la vision
Dialogue Interculturel
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
La réforme des rythmes scolaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Co-enseignement de technologie
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
8h45 Accueil des participants. 9h30 Ouverture du colloque. Introduction par: - Le Général d'armée aérienne Joël MARTEL, Président de la Commission armées.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les parents délégués aux conseils de classe
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Quelles ÉNERGIES pour demain ?
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Réunion des directeurs, Feurs
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les différents Types de Management Introduction
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
« favoriser la concertation entre élus et accroître
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Le Projet Educatif Territorial
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
La Présidente du club IW
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L’équipe éducative.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Clarification des rôles de chacun
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Conseillère Orientation Psychologue
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Rencontre annuelle partenariale
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Transcription de la présentation:

Une rencontre entre la société civile et le monde de la défense Citoyens de demain, enfants d'aujourd'hui Le colloque « Citoyens de demain, enfants d'aujourd'hui » est organisé par la Commission armées-jeunesse. Il se tiendra le mardi 14 mai 2013 à lamphithéâtre Foch au sein de lEcole militaire (Paris VIIe). Ce colloque rassemblera des acteurs de proximité de l'enfance (parents, éducateurs, enseignants …), et du monde de la défense. Cet événement est issu de la réflexion dun des groupes de travail de la Commission armées-jeunesse qui avait pour sujet : « Esprit de défense et résilience à l'âge de l'école primaire? Comment imaginer la transmission intergénérationnelle des valeurs vers les jeunes avant 12 ans par la famille, l'école et les mouvements de jeunesse ? » « Esprit de défense et résilience à l'âge de l'école primaire? Comment imaginer la transmission intergénérationnelle des valeurs vers les jeunes avant 12 ans par la famille, l'école et les mouvements de jeunesse ? » Son objectif est de proposer une rencontre inédite sur la transmission intergénérationnelle des valeurs vers les jeunes de moins de 12 ans. Son ambition est d'apporter une contribution à la promotion de la résilience auprès de notre jeunesse avec comme perspective le mieux « vivre ensemble ». Ce document vous donne les informations les plus complètes et vous permet d'appréhender l'esprit de cette manifestation, qui, nous l'espérons, saura vous intéresser ! L'équipe événement.

Sommaire Un colloque…………………………………………………………….. Les enjeux de cette rencontre : ………………………………… Un partage d'idées et de réflexions …………………………. Les invités………………………………………………………………… Lorganisation…………………………………………………………… Le programme………………………………………………………….. La commission armées-jeunesse ……………………………… Les informations pratiques ………………………………………. Formulaire dinscription…………………………………………… Plan daccès……………………………………………………………… P. 1 P. 2 P. 3 P. 4 P. 5 P. 7 P. 9 P. 10 P. 11 P. 12

Depuis 2003, la Commission armées-jeunesse organise chaque année une rencontre entre des militaires et des représentants de la société civile en lien avec la jeunesse. Ces rencontres sont destinées à favoriser une découverte mutuelle et à faire naître, encourager et fédérer des initiatives. En 2013, la CAJ réunit pour la première fois des acteurs et des spécialistes de proximité de lenfance, du lien armées-jeunesse, et des militaires et civils de la défense pour partager analyses, expériences et témoignages autour de deux axes majeurs : 1. Un colloque Le passage chez l'enfant de la résilience individuelle à la résilience collective. La nécessité de la cohérence dans les messages adressés aux jeunes dès l'enfance, quels que soient les supports médiatiques, afin de leur permettre de disposer de repères. Axe 1 : Axe 2 : 1

2. Les enjeux de cette rencontre C'est en 2008, que le concept de résilience a été intégré dans le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale. Il y est défini comme : la volonté et la capacité d'un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d'une agression ou d'une catastrophe majeures, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou à tout le moins un mode de fonctionnement socialement acceptable. Elle concerne non seulement les pouvoirs publics, mais encore les acteurs économiques et la société civile tout entière. « la volonté et la capacité d'un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d'une agression ou d'une catastrophe majeures, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou à tout le moins un mode de fonctionnement socialement acceptable. Elle concerne non seulement les pouvoirs publics, mais encore les acteurs économiques et la société civile tout entière. » Cette capacité à faire face et à réagir à des surprises stratégiques qui pourraient bouleverser la vie quotidienne des Français repose sur l'éducation et l'éveil des consciences. Mais cette éducation et cet éveil ne peuvent être de la seule responsabilité des acteurs contribuant à la défense et à la sécurité nationale qui doivent s'appuyer sur la société dans son ensemble, et à travers elle, sur l'ensemble des citoyens. Cest en sadossant à cette formulation que le groupe de travail « événement » a orienté sa réflexion. Il sest interrogé sur lidée de définir les valeurs porteuses de résilience et sur la manière dont les générations futures pourraient se les approprier.

3. Un partage d'idées et de réflexion En qualité de participant et de représentant du monde de lenfance, vous apporterez, lors de ce colloque, votre expérience et/ou votre expertise sur les valeurs à transmettre dès la petite enfance ainsi que votre témoignage sur la manière dont celles-ci doivent être promues. Le débat conduit devrait vous permettre de : Créer une dynamique déchanges avec le monde militaire confronté aux mêmes problématiques. Envisager de nouvelles pistes de réflexion sur la résilience. 3

Plusieurs publics sont invités à participer à ce colloque : 4. Les invités Les parents. « Premiers éducateurs" dont le rôle, les effets et l'action sont particulièrement importants sur le développement de l'enfant Les enseignants et éducateurs, Acteurs incontournables de la construction et de la socialisation de l'enfant, hors du cadre familial. Les animateurs de mouvements de jeunesse et d'activités sportives, qui, par leurs pédagogies respectives, permettent la prise de conscience du « vivre ensemble » et l'intégration des règles du comportement individuel et collectif. Les spécialistes médicaux de l'enfance, pédopsychiatres et pédiatres, orthophonistes…. Les personnes Spécialisées, juges pour enfants, assistants sociaux, protection judiciaire de l'enfance, protection maternelle et infantile… QUI ? Les chercheurs et experts. Les opérationnels et leurs familles. ? ? ? ? 4

Ce colloque est organisé en séquences : une ouverture, des tables rondes et une clôture. Ouverture du matin : Par le président de la Commission armées-jeunesse et le président du groupe « événement ». Table ronde du matin : « Etat des lieux des environnements auxquels sont confrontés les enfants et leurs ressentis » Sur ce thème unique, trois tables rondes auront lieu simultanément. Celles-ci regrouperont des intervenants du monde professionnel lié à la petite enfance : des enseignants, des associations familiales, des pédopsychiatres, des assistants sociaux, ainsi que des experts militaires. Autour de ces tables rondes, ils procèderont à une analyse sur le monde de l'enfance en sappuyant sur des expériences vécues auprès de jeunes enfants. Ouverture de l'après midi : « Restitution et synthèse des tables rondes » Une analyse des débats des tables rondes du matin servira d'outils de référence aux tables rondes de l'après midi. 5. L Organisation 5

Tables rondes de l'après midi : « T ransmission des valeurs et passage de la résilience individuelle à la résilience collective » Avec pour intervenants prévus : un directeur de publication jeunesse, un directeur de recherches en psychiatrie et psychologie, un professeur de médecine des armées et un chef de corps de lycée militaire. « Cohérence dans les messages sur les valeurs et la « Cohérence dans les messages sur les valeurs et la résilience collective » Avec pour intervenants prévus : la défenseure des enfants, adjoint du défenseur des droits; une philosophe, un inspecteur général de l'Education nationale et un haut responsable militaire. Séquence de clôture : Synthèse des travaux : Un bilan sera dressé daprès les travaux conduits au cours de cette journée selon : - la cohérence des messages à transmettre. - les valeurs porteuses de résilience auprès des nouvelles générations. Clôture : Une haute personnalité et le président de la Commission armées- jeunesse clôtureront cette journée. 6

6. Le programme Amphithéâtre Foch 8h45 Accueil des participants. 9h30 Ouverture du séminaire. Introduction par: - le Général d'armée aérienne Joël MARTEL, Président de la Commission armées-jeunesse. - M. Yan RENE, Président du groupe de travail « Evénement ». Présentation de la journée par : - le Général Rémy DUVAL, Secrétaire général de la Commission armées-jeunesse. Amphithéâtres Foch, de Bourcet 10h30- 12h15 Trois tables rondes en simultané : "Etat des lieux des environnements auxquels sont confrontés les enfants et leurs ressentis ». Pavillon Joffre 12h30-13h30 Déjeuner. 7

Amphithéâtre Foch 13h30- 14h00 Restitution et Synthèse des tables rondes de la matinée. 14h00- 15h45 Table ronde : « Transmission des valeurs et passage de la résilience individuelle à la résilience collective ». 16h00- 17h30 Table ronde : « Cohérence dans les messages sur les valeurs et la résilience collective ». 17h45 Synthèse des tables rondes. 18h15 Intervention du GAA Joël MARTEL, Président de la Commission armées-jeunesse. 18h30 Intervention d'une haute personnalité. Rotonde Gabriel 19h00 Réception. 6. Le programme 8

La Commission Armées-Jeunesse est un organisme consultatif placé auprès du Ministre de la Défense. Elle est destinée à favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées. Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leurs responsabilités de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. Elle est : Un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très distinctes. Un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées. Un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure d'action au profit des jeunes. 7. La Commission Armées-Jeunesse 9

8. Les informations pratiques L'ouverture du colloque se fera à 9h30. Les participants seront accueillis dès 8h45. Vous recevrez lors de votre inscription à l'accueil le numéro de la table ronde du matin dans laquelle vous êtes attendu(e). Pour vous rendre à l'Ecole militaire Station de métro et de bus: Ecole Militaire Métro ligne 8 Bus: 28, 80, 82, 87 Inscrivez-vous dès à présent sur le formulaire page

Nom :…………………………………………. Prénom :………………………………………. Profession : ……………………………………………………………………………………….. Adresse : ………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………….. Mail :…………………………………………………………………………………………………. Téléphone : …………………………….....Mobile : …………………….…………………. 9. Le Formulaire dinscription Par mail : Par courrier : Commission Armées-Jeunesse, Bureau Evénement, Ecole Militaire, Case 20, 1 place Joffre, PARIS SP07 Votre réponse Votre réponse : 11

10. Plan dAccès Pour toute information complémentaire L'équipe du colloque se tient à votre disposition : Geneviève LE GAL, au Adresse mail : 12