CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
1 1 Industries mécaniques en France Etat des lieux en 09/2012 FGMM Cfdt.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Eclairage sur les renversements démographiques
Une lecture économique de la Bourgogne
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Le revenu de solidarité active
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
The Spirit of Innovation ABDELAZIZ Sabrina SAMPO Franck
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
COLLECTIF AUTO Campagne CGT pour une vraie politique industrielle dans lautomobile 1.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Bilan économique et social 2008
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Vers une démarche de filière - Contribution
Un nouveau modèle de TPE
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
LA SITUATION ÉCONOMIQUE EN ALSACE ET DANS LE MONDE BILAN ET PERSPECTIVES BANQUE DE FRANCE STRASBOURG CCI STRASBOURG 8 FEVRIER 2007.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Aménagement des fins de carrières
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le couple.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Implications de la crise en Belgique Fons De Potter CSC Energie Chimie 09/2009.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
LA SOUS-TRAITANCE ET LA CONJONCTURE
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
THALES.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1

LINDUSTRIE EN FRANCE entreprises manufacturières en grandes entreprises emploient 31% des salariés petites et moyennes entreprises emploient 28% des salariés 1300 entreprises de taille intermédiaire Lindustrie (hors construction) dans le PIB, en France 18% en 2000 à 12,5% en

LA FILIERE AUTOMOBILE Le secteur automobile en baisse -8,2% en 2012 Plan daide au véhicule propre (électrique, hybride) intéressant pour le long terme mais ne répond pas aux besoins immédiats Les grands fournisseurs moins touchés car beaucoup plus internationalisés et ont misés sur linnovation Lautomobile a un impact très fort en tant que donneur dordre sur les secteurs industriels du caoutchouc, plastique et verre. 3

LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC EN FRANCE Lindustrie française du caoutchouc, représentait salariés, à la fin 2011 Les effectifs ont connu une baisse de 33% entre 1999 et Le chiffre daffaires ont du caoutchouc ont fortement baissé en 2009 à 6 milliards deuros (- 25%). Après une forte reprise en 2010, le rebond de lactivité industrielle sest poursuivi en 2011 à un rythme plus faible. Les six premiers mois de lannée 2012 ont été moins favorables : baisse de 8% de la production darticles en caoutchouc, contraction en volume des exportations et des importations, recul des ventes de pneumatiques sur le marché de remplacement… Lindustrie du caoutchouc est particulièrement sensible aux variations au prix des matières premières. 4

PROPOSITIONS ET PISTES DE TRAVAIL FCE-CFDT Travailler sur la sécurisation des parcours professionnels et la réduction de la précarité. Aider les équipes syndicales à construire des projets alternatifs face aux restructurations des entreprises. Mener une réflexion sur lindustrie de demain et les modèles alternatifs de croissance. Engager, avec les autres fédérations concernées, un travail approfondi sur les conditions de la sous-traitance dans la filière automobile. 5

LACCORD DU 11 JANVIER SUR LEMPLOI De nouveaux droits pour les salariés et pour faire reculer la précarité: La généralisation de la complémentaire pour tous Des droits « rechargeables pour les demandeurs demploi La taxation des contrats courts qui ont explosé depuis dix ans Pour les salariés à temps partiel imposé, un temps de travail minimum et mieux organisé 6

LACCORD DU 11 JANVIER SUR LEMPLOI Des mesures pour anticiper les mutations économiques et maintenir lemploi : Une consultation continue des représentants du personnel La présence de représentants des salariés dans les organes de décision des entreprises Une négociation sur les parcours professionnels Un engagement strict des accords de maintien de lemploi La possibilité de négocier ou faire contrôler les plans de licenciement économique. 7

8