Construction du graphe de Spehner.. Différentes étapes 1) Alphabet. 2) Langage. 3) Création des sommets du graphe de Spehner. 4) Ajout des différents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 6 Vecteurs et translations
Advertisements

Algorithmes et structures de données avancées Cours 7
Algorithmes et structures de données avancés
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
LES GRAPHES.
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Chap 1 Grammaires et dérivations.
Automate asynchrone.
Expressions rationnelles
Chapitre 1 Automates finis
IFT313 Introduction aux langages formels
Ensembles de test et morphismes sans répétition Francis Wlazinski - Gwénaël Richomme.
Automates et systèmes de transitions
IFT313 Introduction aux langages formels
Plus courts chemins On présente dans ce chapitre un problème typique de cheminement dans les graphes : la recherche d'un plus court chemin entre deux sommets.
Algorithmique et Programmation
VI – Rang d’une matrice Mots clés : Rang.
Analyse lexicale Généralités Expressions rationnelles Automates finis
Notions de base de la théorie des langages
Optimisation et Complexité
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°3.
IFT-2000: Structures de Données Introduction à lanalyse dalgorithmes Dominic Genest, 2009.
Théorie des graphes Un peu de vocabulaire.
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
LES ARBRES IUP 2 Génie Informatique
Algorithme de Bellman-Ford
IFT-2000: Structures de données Les graphes Dominic Genest, 2009.
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT-2000
Modèles d’implantation
Structures de données IFT-2000
Coloration gap sommet identifiante de graphes
Démo 10 - #2 En détails… Au début, tous les sommets sauf la source (1) sont dans T: S = {1}; T ={2,3,4,5,6}
Expressions régulières et hash tables
IFT Complexité et NP-complétude
Chapitre 7: Le théorème de Kleene
Hiver 2003SEG2501 analyse lexicale1 Notes supplémentaires au sujet de lanalyse lexicale Exemples Dérivation dun NFA qui accepte le même langage (algorithme:
Algorithmes d ’approximation
Deux méthodes incrémentales pour le maintien dun arbre de connexion Nicolas Thibault Christian Laforest
Optimisation dans les réseaux
Recherche Opérationnelle
Programmation dynamique
Rappel Modèle analyse-synthèse de la compilation
Pour le chemin le plus court pour tous les couples
Expressions régulières et hash tables
GRAPHES EN INFORMATIQUE. INTRODUCTION Les objets mathématiques appelés graphes apparaissent dans de nombreux domaines comme les mathématiques, la biologie,
Présentation de notre application
Le problème central de l’ordonnancement (les plus longs chemins)
Licence Informatique Algorithmique des graphes
Arbres binaires et tables de hachage
Ceci est un graphe valué Des arcs : 1-2, 1-4, 7-10,…..
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique. Problèmes de décision Concepts de base Expressions régulières Notation particulière pour exprimer certaines.
Mise en équation d’un problème
D♥(Rouge)V♦(Rouge)7♦(Rouge)8♥(Rouge)R♦(Rouge) 7♣(Noir)1♠(Noir)R♠(Noir)1♣(Noir)8♠(Noir) 9 ♥ (Rouge)V♠(Noir)D♠(Noir)10♣(Noir)D ♦ (Rouge) 7 ♥ (Rouge)10♠(Noir)V♣(Noir)
Les classes et les objets Les données finales class A { … private final int n = 20 ; // la valeur de n est définie dans sa déclaration … } class A { public.
Problème de double digestion
Le calcul algébrique.
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique
Abdelkader Heni FUNDP Syntaxe et sémantique Abdelkader Heni FUNDP
Au cas de (a-b)² il change seulement le marque du double produit (-2ab), pour lequel nous obtenons : (a-b) 2 = a 2 –2ab+b 2.
Construction des gammes Diatonique et Chromatique

Ajouts et retraits dans un arbre de connexion Nicolas Thibault et Christian Laforest, Équipe OPAL Laboratoire IBISC (regroupement LaMI et LSC), Évry 8.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
A propos du “Minimal Controllability Problem” C. Commault Département Automatique Gipsa-Lab Grenoble –FRANCE 1 Séminaire GIPSA-Lab 22 octobre 2015.
Projet Théorie des graphes
Cycle, Cocycle, Arbre et Arborescence
1 Objectifs Apprendre la structure de quelques circuits combinatoires souvent utilisés ( demi additionneur, additionneur complet,……..). Apprendre comment.
La factorisation Principe de la complétion du carré.
Transcription de la présentation:

Construction du graphe de Spehner.

Différentes étapes 1) Alphabet. 2) Langage. 3) Création des sommets du graphe de Spehner. 4) Ajout des différents arcs. 5) Recherche dun circuit. 6) Mots en double décomposition si le langage nest pas un code.

Alphabet Notre Alphabet que lon nommera A sera composé pour notre exemple des lettres Notre Alphabet que lon nommera A sera composé pour notre exemple des lettres a et b. a et b.A={a,b}

Langage Après avoir défini notre alphabet, nous construisons notre langage L défini sur lalphabet A={a,b} précédemment créé. Notre langage sera constitué des mots a, ab et ba. Après avoir défini notre alphabet, nous construisons notre langage L défini sur lalphabet A={a,b} précédemment créé. Notre langage sera constitué des mots a, ab et ba.L={a,ab,ba}

Création des sommets Tout dabord, nous créons lensemble K contenant les sommets du graphe. K={a, b, ε}.

Affichage des sommets de notre graphe εba

Construction des arcs : Les arcs sont construits à partir de chaque sommet de notre graphe. Un arc entre les sommets (u,v) détiquette (x,y) est ajouté si : Les arcs sont construits à partir de chaque sommet de notre graphe. Un arc entre les sommets (u,v) détiquette (x,y) est ajouté si : x=u.y.v avec x Є L et y Є L*, x=u.y.v avec x Є L et y Є L*, u.y ε et y.v ε, u.y ε et y.v ε, u,v Є K. u,v Є K.

Ajout des différents arcs : εba (ab,a) (ab,ε) (ba,ε) (ba,a) Voici le graphe de Spehner associé au langage L={ab,ba,a}

Pourquoi ce nest pas un code? Le graphe de Spehner nous permet de conclure que le langage nest pas un code sil existe un circuit menant du sommet ε à lui-même. Recherchons ce circuit. Il existe un arc de ε vers b. εba (ab,a) (ab,ε) (ba,ε) (ba,a)

Pourquoi ce nest pas un code? Le graphe de Spehner nous permet de conclure que le langage nest pas un code sil existe un circuit menant du sommet ε à lui-même. Recherchons ce circuit. Mais aussi un arc de b vers ε. Nous venons donc de trouver un circuit de ε vers ε. Ce qui prouve que le langage L={a, ba, ab} nest pas un code! εba (ab,a) (ab,ε) (ba,ε) (ba,a)

Mots ayant une double décomposition Mais le graphe de Spehner permet aussi de trouver les mots ayant une double décomposition grâce aux étiquettes des différents arcs se trouvant sur un circuit de ε vers ε. Reprenons lexemple précédent : Léquation associée à ce circuit est : a.ba = ab.a donc le mot aab de L* possède une double décomposition. Cette équation est donnée grâce aux différents arcs traversés lors de ce circuit. εba (ab,a) (ab,ε) (ba,ε) (ba,a)

Présentation des primitives et des algorithmes 1°)Alphabet 2°) Mots 3°) Langage 4°) Graphe 5°) Matrice dadjacence Présentation des primitivesExemples dalgorithmes 1°) Obtention dun circuit 2°) Engendrer des mots

Alphabet Clonage Clonage Ajout de lettres Ajout de lettres Test de contenance Test de contenance Engendrement Engendrement Égalité Égalité Union Union Retrait de lettres Retrait de lettres

Mot Test des préfixes et suffixes Test des préfixes et suffixes Comparaison lexicographique Comparaison lexicographique Concaténation Concaténation Égalité Égalité Obtention des préfixes et suffixes Obtention des préfixes et suffixes Soustraction déléments Soustraction déléments

Langage Ajout de mots, densembles Ajout de mots, densembles Test dengendrement Test dengendrement Générateur minimum: test et obtention Générateur minimum: test et obtention Intersection Intersection Langage préfixe, suffixe Langage préfixe, suffixe Retrait de mots Retrait de mots

Graphe Implantation séparée: Implantation séparée: Arcs Arcs Étiquettes Étiquettes Sommets Sommets

Matrice dadjacence Outils de représentation: Outils de représentation: Existence et obtention de chemin Existence et obtention de chemin Existence et obtention de circuits Existence et obtention de circuits Existence et obtention darcs particuliers Existence et obtention darcs particuliers Test daccessibilité des sommets Test daccessibilité des sommets Recherche des sommets sur les mêmes circuits Recherche des sommets sur les mêmes circuits

Obtention dun circuit Circuit={1} Bloqués={1}

Obtention dun circuit Circuit={1,2} Bloqués={1,2}

Obtention dun circuit Circuit={1,2,3} Bloqués={1,2,3}

Obtention dun circuit Circuit={1,2,3,4} Bloqués={1,2,3,4} 4 est un sommet menant vers un autre sommet bloqué

Obtention dun circuit Circuit={1,2,3,5} Bloqués={1,2,3,4,5}

Obtention dun circuit Circuit={1,2,3,5,1} Bloqués={1,2,3,4,5} On obtient le circuit {1,2,3,5,1}

Engendrer des mots Alphabet={a,b} Langage={a,ab,bb} Mot à tester: abbab Préfixes du mot: a,ab,abb,abba,abbab a est un préfixe et un mot du langage

Engendrer des mots Alphabet={a,b} Langage={a,ab,bb} Mot à tester: abbab Préfixes du mot: a,ab,abb,abba,abbab abbab=a.bbab bbab est-il engendré par le langage?

Engendrer des mots Alphabet={a,b} Langage={a,ab,bb} Mot à tester: bbab Préfixes du mot: b,bb,bba,bbab bbab=bb.ab bb est un préfixe et un mot du langage ab est un mot du langage donc le mot de départ, abbab, est bien engendré par le langage. abbab=a.bb.ab