LE POLE ECO-CONSTRUCTION LIMOUSIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Actualité réglementaire
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Le contexte réglementaire français
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Agence Locale pour l’Economie
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Présentation BETh Centre
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Collecte, Filtrage d’information
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE POLE ECO-CONSTRUCTION LIMOUSIN

De nombreux acteurs sont mobilisés sur le thème de l'éco-construction HISTORIQUE De nombreux acteurs sont mobilisés sur le thème de l'éco-construction Initiative d’ESTER Technopole Agenda 21 de Limoges Métropole : Volonté politique forte Pôle d’excellence régionale dédié à l’éco-construction confié à la Délégation d’ESTER Etude de faisabilité de constitution d’un pôle éco-construction pour la région Limousin (2008) Initiative de l’ADEME et de la Région Réflexion nationale sur la constitution dans chaque région de Centre de Ressources sur la Qualité Environnementale du Cadre Bâti (QECB) 1 seule entité : Pôle Eco-Construction Limousin Organisation collective structurée sur le modèle des Centres de Ressources régionaux de l’ADEME Lancement officiel en avril 2009

SES BASES Membres Fondateurs : ADEME Limousin APIB Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Direction Régionale de l’Equipement Limousin ESTER Technopole Fédération du Bâtiment de la Région Limousin Région Limousin Vocation : Mutualiser les informations, les ressources et les initiatives liées à l’éco-construction afin de placer les enjeux liés à l’environnement et au développement économique au cœur des politiques et des actions du territoire limousin.

UN CONTEXTE NATIONAL Bâtiment neuf : 2012 Bâtiment Basse Consommation BBC : 50 kWh/m2/an 2020 Bâtiment à énergie positive (Production > Consommation) Réhabilitation : 2012 Réduction de la consommation de 12% 2020 Réduction de la consommation de 38% Facteur 4 : Diviser par un facteur 4 les émissions nationales de Gaz à Effet de Serre du niveau de 1990 d’ici 2050 Réglementation thermique : RT 2005 → RT 2010 → RT 2012 pour les bâtiments neufs et anciens

UN CONTEXTE RÉGIONAL En Limousin: 430 000 logements dont 215 000 construits avant 1975 qui consomment plus de 400 kWh/m2/an 7,9% : part de la construction dans l’économie régionale Des atouts : Présence d’une filière bois et d’une filière céramiques très actives Un potentiel de développement de nouvelles filières (chanvre, laine…) Une longue tradition des métiers du BTP avec des centres de formation et des plateformes techniques spécialisées Une recherche pertinente à l’Université de Limoges (IUT d’Egletons, Faculté des Sciences et Techniques) Des initiatives fortes : Naissance du CNISAM, Pôle Domotique de Guéret…

LES OBJECTIFS Augmenter la demande en matière de qualité environnementale des bâtiments Centraliser les informations (savoirs et savoir-faire) et mettre en réseau les informations et les acteurs pour diffuser les bonnes pratiques de qualité environnementale des bâtiments Développer l’offre de services et de produits Accompagner globalement la mutation économique et technique des professionnels de l’acte de construire Encourager et valoriser l’innovation et le transfert de technologie

PUBLICS CONCERNÉS Prioritairement les professionnels et aussi grand public Maîtres d’ouvrage Institutions et Collectivités Entreprises Particuliers Maîtres d’œuvre Architectes Bureau d’études Conducteurs de travaux… Professionnels du bâtiment Artisans PME-PMI Grand groupe…

Tous les bâtiments limousins à construire ou existants : BÂTIMENTS CONCERNÉS Tous les bâtiments limousins à construire ou existants : les logements individuels et collectifs (logements privés et sociaux) les bâtiments tertiaires (bâtiments privés et publics) les lieux d’hébergements touristiques les bâtiments tertiaires les bâtiments agricoles Le Pôle entend recouvrir l’ensemble des activités liées à la conception, la construction, la réhabilitation, le fonctionnement et la déconstruction d’un bâtiment tenant ainsi compte du cycle de vie d’un bien, de son entretien, de son usage et de son recyclage.

FONCTIONNEMENT Système largement ouvert à toute intervention, à tout échange Implication de chacun dans l'orientation stratégique du pôle Comité de coordination : L’ensemble des adhérents du Pôle Eco-Construction Comité de coordination (Membres associés) Comité de pilotage (Membres fondateurs) Animation / Coordination : Géraldine Laverdan Chargée de mission ESTER Technopole Animation

ADHÉSION Tout organisme public ou privé œuvrant dans le domaine de l’éco-construction Elle est conditionnée à l’accord de la majorité des membres fondateurs L’adhésion implique : l’engagement à diffuser l’information fournie par le pôle l’engagement à apporter des informations l’acceptation de diffusion par le pôle des informations fournies l’engagement à mener des actions en accord avec les objectifs Nouvel adhérent = "membre associé"

LES GRANDES ORIENTATIONS 1. Promouvoir l’amélioration environnementale du cadre bâti Recenser et répertorier les compétences Création d’un site internet dédié Visites de chantiers, de sites Promouvoir et soutien aux professionnels formés aux techniques d’éco-construction grâce à un annuaire de compétences Promouvoir des ressources en éco-construction présentes en région Promouvoir la pratique de l’éco-construction notamment par des visites

LES GRANDES ORIENTATIONS 2. Faciliter le développement de l’éco-construction Sensibiliser et informer sur les nouveaux matériaux et procédés Inciter et encourager l’association de matériaux Faciliter le développement des cycles courts d’approvisionnement Améliorer le retour d’expériences Accompagner cette mutation et promouvoir le concept "d’offre globale" Soutenir et contribuer à un développement d’activités locales Promouvoir des sites exemplaires par leurs performances énergétiques

LES GRANDES ORIENTATIONS 3. Accompagner la formation des professionnels de l’acte de construire Recenser les formations (initiales et continues) existantes Promouvoir les formations régionales dans ce domaine Sensibiliser l’ensemble du corps éducatif Encourager les professionnels à la formation Promouvoir le tissu éducatif régional dans le domaine de la construction durable Contribuer à la mise en place de formations nouvelles Valoriser les innovations techniques locales

? POUR CONCLURE L’éco-construction se présente comme un outil de : développement économique et environnemental marketing territorial Le pôle éco-construction Limousin, quant à lui, apparaît comme : le portail de l’éco-construction un véritable outil pour les professionnels de l’acte de construire Demande Pôle Eco Construction Professionnels Architectes / B.E. Tissu associatif Organismes Prof. ?

POLE ECO-CONSTRUCTION LIMOUSIN Merci de votre attention Pôle Eco-Construction Délégation d’ESTER – BP 6901 87069 LIMOGES Cedex Tél. 05 55 42 60 02 Fax 05 55 42 60 05 Mail : geraldine.laverdan@ester-technopole.org