Relier les phrases pour former un texte

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Transcription de la présentation:

Relier les phrases pour former un texte Janvier 2012

INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Le prof se sent un peu malade Fait 1 Lien, relation = fait 3 c'est pourquoi Les élèves sont libérés Fait 2 les deux faits ont entre eux un lien: 2 est la suite, la conséquence de 1. INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3

INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Le prof se sent un peu malade Fait 1 Lien, relation = fait 3 pour que Les élèves soient libérés Fait 2 les deux faits sont liés par une intention, un objectif à atteindre, un but poursuivi. INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3

INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Le prof se sent un peu malade Fait 1 Lien, relation = fait 3 parce que Les élèves sont libérés Fait 2 INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Le fait 2 est la cause du fait 1.

INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Le prof se sent un peu malade Fait 1 Lien, relation = fait 3 sauf si Les élèves sont libérés Fait 2 entre les deux faits, il y a une exception, une restriction INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3

INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Le prof se sent un peu malade Fait 1 Lien, relation = fait 3 pourtant Les élèves sont libérés Fait 2 INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Opposition entre les deux faits

INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Le prof se sent un peu malade Fait 1 Lien, relation = fait 3 si Les élèves sont libérés Fait 2 les deux faits sont conditionnés par une hypothèse INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3

INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Le prof se sent un peu malade Fait 1 Lien, relation = fait 3 depuis que Les élèves sont libérés Fait 2 Succession chronologique entre les deux faits INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3

INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 Le prof se sent un peu malade Fait 1 Lien, relation = fait 3 chaque fois que Les élèves sont libérés Fait 2 INFORMATION COMPLETE = 1+ 2 + 3 simultanéïté entre les deux faits

C'est le mot-outil qui installe le sens complet de l'énoncé chaque fois que sauf si depuis que Sens partiel 1 Sens partiel 2 Le prof se sent un peu malade c'est pourquoi les élèves sont (soient) libérés parce que pour que si pourtant C'est le mot-outil qui installe le sens complet de l'énoncé

D'autres moyens permettent d'exprimer une relation sémantique...

La libération des élèves résulte de la maladie du prof ou La maladie du prof a entrainé la libération des élèves C'est un connecteur sémantique qui installe le sens complet de l'énoncé

Un connecteur sémantique Plusieurs moyens permettent d'établir une relation sémantique Un mot-outil Un connecteur sémantique

C'est le double-point qui installe le sens complet de l'énoncé Le prof se sent un peu malade : les élèves sont libérés ou Les élèves sont libérés : le prof se sent un peu malade. C'est le double-point qui installe le sens complet de l'énoncé

Un connecteur sémantique Plusieurs moyens permettent d'établir une relation sémantique Un mot-outil Un connecteur sémantique Un signe de ponctuation

Les élèves, privés de leur prof, sont libérés. ou Un peu malade, le prof a libéré les élèves. C'est la construction détachée qui installe le sens complet de l'énoncé

Un connecteur sémantique Plusieurs moyens permettent d'établir une relation sémantique Un mot-outil Un connecteur sémantique Un signe de ponctuation Une construction détachée

Les élèves, dont le prof est malade, sont libérés. C'est la relative qui installe le sens complet de l'énoncé

Un connecteur sémantique Plusieurs moyens permettent d'établir une relation sémantique Un mot-outil Un connecteur sémantique Un signe de ponctuation Une construction détachée Une P2 relative

C'est une autre phrase qui installe le sens complet de l'énoncé Les élèves sont libérés. Je vais vous expliquer pourquoi : le prof est malade. ou Le prof est malade. Et vous savez quoi ? Les élèves sont libérés. C'est une autre phrase qui installe le sens complet de l'énoncé

Un connecteur sémantique Plusieurs moyens permettent d'établir une relation sémantique Un mot-outil Un connecteur sémantique Un signe de ponctuation Une construction détachée Une P2 relative Une troisième phrase (P3)

Les élèves sont libérés. Le prof est malade ou Le prof est malade. Les élèves sont libérés. La relation entre les énoncés est évidente. Aucune formule explicite n' installe pourtant le sens complet de l'énoncé. On parle d'une relation implicite

Un connecteur sémantique Plusieurs moyens permettent d'établir une relation sémantique Un mot-outil Un connecteur sémantique Un signe de ponctuation Une construction détachée Une P2 relative Une troisième phrase (P3) Une liaison implicite