En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plusieurs réponses sont possibles …….
Advertisements

REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Mon carnet De comportement
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Que d’embouteillages …
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Club Nautique du Port de Cannes
Du 18e siecle à la ville moderne
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
Seconde année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales
Source : Archives de la STM
Aménager les entrées d’agglomération
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Tramway de Montréal Source : Archives de la STM Among my souvenirs
AVEC MARIJO.
Construction du métropolitain
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
«Les Ferry-Boats» après Guerre et les premiers « Car-Ferries »
Il était une fois… Il sera une deuxième fois…
Les transports Lyonnais en Images
Les ponts de la Roche - Bernard.
A quoi ressemblait Paris
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
Petit Train des Côtes du Nord.
Service de lagriculture Ecole dAgriculture du Valais Un peu dhistoire.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Construction du métropolitain
Le 23 décembre 1961 Déroulement manuel
Le pont de Normandie Réaliser par Thomas Lafois et Aurélien Landais.
Le tramway à bruay sur escaut.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Avance manuelle en cliquant
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Automotrice Ce 2/4 « Schlieren »
Proposé par Laure Jolibois Depuis des siècles, les transports Parisiens évoluent selon les coutumes, règlements en vigueur, et les événements historiques,
Attention Ce diaporama est destiné aux ferroviairopathes Voici en quelques images l’histoire du tramway de Sud Seine et Marne (TSSM)
Cliquer à votre Rythme Dinan est classée ville d'art et d'histoire. Elle dispose d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur comprenant « la ville intra-
Remplacement du pont de Tilff Les projets  Pont vétuste, deux projets en concurrence : - Remplacement « à l’identique » + aménagements (ou n°1) - Projet.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
L'histoire du pont Wilson Théo P Maxime S Guillaume R.
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
RESSOURCES Des pont.
Une année à l’école en GS.
En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse. Les ponts de ‘SERAING’ En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse. Déroulement manuel. 2nd Upgrated version

La 1ère passerelle piétonne. 17 avril 1843 – 1905 Un arrêté royal du 21 avril 1841 autorise, moyennant concession de péage, la construction d'un pont suspendu

La 1ère passerelle Une concession de 85 ½ ans, Droit de passage en centimes: 3 pour un piéton, 10 un cheval et son cavalier, 20 une voiture suspendue à deux roues, attelée d'un cheval et conducteur y compris, 50 une voiture à quatre roues, 6 un bœuf, une vache, un taureau ou un âne. Rachat de la concession décidé en 1898 par l’Etat, la province et la commune.

Dans la presse Journal ‘Le Peuple’ du dimanche 5 juillet 1903

Le 1er vrai pont ‘tous usagers’ 10 Mai 1905 au 12 (ou 10) mai 1940 Construction par Cockerill aux frais de la RELSE La concession à la RELSE du tramway Liège- Seraing prévoit: la mise à l’électricité du tram à vapeur de Liège à Jemeppe, ce pont et la mise à écartement standard du tram de Seraing (1900). Destruction par le Génie de l’Armée belge. RELSE: SA des Railways Economiques de Liège-Seraing et extensions,(groupe Empain). La concession confiée par AR publié le 30 août 1903 a pris fin en 1960.

1905: une première à Seraing! Une liaison transversale pour tous les véhicules et le transport en commun. En effet le ‘grand’ chemin de fer était présent longitudinalement sur les 2 rives de la Meuse L’exploitant ferroviaire s’est opposé à cette ligne transversale et a retardé la réalisation de l’ensemble du projet.

« Le 10 mai 1905 matin: Essai de résistances avec des sacs de sables et stationnement de lourdes voitures de tram. A 12h45: passage d’une voiture découverte portant Mr Greiner, DG de Cockerill et Me Kamp-Robert d’abord sur l’ancien pont puis par le nouveau, décoré de drapeaux. Des détonations ont retentis et le pont nouveau a été livré à la circulation (mais celle des trams interviendra plusieurs semaines plus tard). La dame citée, qui a donc été la dernière à passer sur l’ancien pont, l’avait inauguré, il y a 62 ans! En soirée: banquet au Château Cockerill » ‘Gazette de Liège’ du 11 mai 1905

Le 4e pont de 1960 glissera nettement vers l’aval. Cette vue prise de RD vers RG permet de découvrir les positions relatives des ponts de 1843 et de 1905. Le 4e pont de 1960 glissera nettement vers l’aval.

L’ensemble des maisons de cette partie du Quai des Carmes à Jemeppe sont aujourd’hui disparues.

1905-1907

Avril 1935

Guerre ‘1940-45’: les rétablissements de la mobilité transversale Jusqu’au 29 octobre 1940: le maintien de la communication entre les 2 rives du fleuve est obtenue par un ‘double passage d’eau’. Grâce à l’efficacité conjuguée et remarquable en ces temps difficiles du ‘Service spécial de la Meuse liégeoise’ , de la RELSE et de la société ‘John Cockerill’: une passerelle métallique reposant sur pilotis en bois est déjà mise en service le 30 octobre 1940 pour les piétons et les tramways composés d’une motrice 2 essieux (B ou C) et d’une remorque . La passerelle est endommagée le 6 septembre 1944 par les allemands en retraite. Après des travaux de réparation terminés en avril 1945 par la sa ‘John Cockerill’ (et fortement gênés par la chute des bombes volantes et l’offensive allemande en Ardenne)[*], la passerelle est réouverte à la circulation le 21 mai 1945; dont coût: 570 500 Francs. [*]: Archives du « SPW-Voies hydrauliques de Liège »

La passerelle de- et d’après-guerre Remise en service le 21 mai 1945 Ajustements successifs: recouvrement des piles; bandes de roulement: remplacement du platelage en bois par du béton (08 mars au 14 mai 1956) Mise hors service le 16 janvier 1965, après le report du passage des tramways vers Beauséjour sur le ‘nouveau’ pont. La navigation fluviale de bateaux de plus gros tonnage était rendue difficile tant par son gabarit que par la présence dans le lit du fleuve des vestiges (enlèvement en 1958) des piles du pont de 1905…

Au début des années ‘50 Lors de débâcles de blocs de glace, la circulation était interdite.

Collection J. Evrard ©

Projet de construction du 4e pont Dès avant 1952, l’adm. des « Ponts-et-chaussées » étudie – avec le bureau «l’Equerre » -  le pont définitif en tenant compte d’un plus grand tirant d’air, des affaissements miniers: soit un niveau + 4,75 mètres. A cette époque: on se préoccupe peu du Patrimoine: le château est une simple ‘annexe’ de l’industrie La technique des ponts d’une seule portée (et en biais) n’existe pas. L’avenue Greiner, face au Château, en 1910, avant la construction de la digue

 L’acier est un matériau moderne et d’avenir… Le pont actuel: le 4e Situé à 140 m en aval de la passerelle Inauguration: 28 novembre 1960, une seule rampe routière RG vers Liège) Passage des tramways (en service commercial): Le 24 novembre 1964 vers Liège Le 16 janvier 1965 vers les hauteurs Après 121 ans, la « cité du fer » et la commune de Jemeppe abandonnent les ponts métalliques.  L’acier est un matériau moderne et d’avenir…

©JHR Le pont et ses abords, le 20 mars 1966. Les deux immeubles à appartements et la liaison autoroutière ne sont pas encore construits; le pont ‘provisoire’ de guerre est disparu. Un tramway vers Seraing à mi- traversée. En arrière plan, le château.

Maisons ‘épargnées (état 2011) Le pont et sa décoration existante en juillet 2011. Maisons ‘épargnées (état 2011)

9h05 le 24 novembre 1964, le 1er tram vers le ‘nouveau’ pont en direction de Liège; à droite le château Cockerill. ©

Ce tram quitte la place Kuborn, et s’engage sur la rampe devant le château le 12 septembre 1967 ©

Un tramway quitte la rive droite vers Liège le 12 septembre 1967 avec en arrière plan, le château Cockerill.

Jemeppe-pont, le 7 juin 1966. Le tram en haut vient de traverser le pont et se dirige vers Liège. Le tram à l’avant-plan roule vers l’hôtel communal. ©

Le tram vient de franchir le pont et se dirige vers Beauséjour le 12-09-1967 ©

Un enseignement de l’Histoire: La vie socio-économique dans une agglomération traversée par un fleuve, demande aussi, en permanence, une vraie mobilité sur l’axe transversal. Seraing: un petit village de 2 000 âmes en 1817 avant l’arrivée des ‘Cockerill’. Un siècle plus tard 40 000 habitants! Montage et collection: JH. Renard Bibliographie: ‘Les rues de Seraing’ de Pirson et Dounan Archives de l’auteur. ! La période de guerre a pu être clarifiée grâce à un document de celles-ci et à des archives du SPW-Voies hydrauliques de Liège. 21-07-2011 FIN.