Rudiments de base pour la création d’un PPS

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Transcription de la présentation:

Rudiments de base pour la création d’un PPS Pour les débutants qui utilisent PowerPoint de Microsoft Office 2000

Premières considérations Afin de faciliter la construction de votre premier PPS, il est impératif de se créer une méthode de travail bien organisée. Il faut d’abord avoir un thème précis : L’Amour, Le Printemps, Ma Fête, etc. Il sera plus facile et agréable de réaliser ce projet si l’on regroupe dans un dossier particulier attitré à ce projet toutes les photos/images que nous souhaitons afficher dans le diaporama et de créer un dossier de musique WAV. Soyez sélectif dans le choix de vos photos/images. Des photos floues, excessivement brillantes ou trop obscures diminueront la qualité de votre œuvre. Elles ne doivent pas être trop lourdes non-plus ! Et là, je m’explique : Avec la venue des appareils photos numériques, la définition des photos (nombre de pixels/par pouce carré) est très grande de même pour la taille physique de celles-ci si elles étaient imprimées sur papier. La grandeur idéale pour une pleine page est de 19 x 25cm (7.5 x 10 pouces). N’agrandissez surtout pas une photo inférieure à ces dimensions, elle y perdrait en qualité. Choisissez un encadrement qui ne remplit pas la pleine page.

Pour ajuster la grandeur d’une image avec PhotoFiltre Première étape 1- Cliquez sur l’onglet ‘Image’ 2- Cliquez sur ‘Taille de l’image’

Pour ajuster la grandeur d’une image avec PhotoFiltre Deuxième étape 1- Choisissez ‘pouces’ ou ‘cm’ 2- Définissez la taille 19 x 25 si en cm 10 x 7.5 si en pouces 3- Assurez-vous que la définition est 72.00 par défaut 4- Cochez les deux boîtes 5- Confirmez

Pour ajuster la grandeur d’une image avec PhotoFiltre Troisième étape Étape de la sauvegarde 1- Cliquez sur l’onglet ‘Fichier’ 2- Cliquez sur l’onglet ‘Enregistrer sous’

Pour ajuster la grandeur d’une image avec PhotoFiltre Quatrième étape Étape de la sauvegarde 3- Déroulez le menu d’options de sauvegarde 1- Ouvrez le fichier que vous avez dédié pour les images pour votre diapo 2- Donnez-lui un nom 4- Enregistrez en format JPEG 5- Cliquez

Le début de votre création Afin de se familiariser rapidement avec la méthode, il est recommandé de procéder avec un premier exemplaire simple. Une fois complété avec succès, on pourra envisager d’expérimenter avec de l’animation plus poussée. Par contre, on constatera que les grands maîtres de cet art s’en tenaient à produire des présentations de grande qualité mais à la fois très simples et sobres. Avec de la pratique et de la patience, d’extraordinaires effets spéciaux peuvent être réalisés et seront traités dans un autre volet C’est donc le processus simple qui sera élaboré dans ce diaporama. L’insertion d’animation et de musique de fond se fait normalement une fois que toutes les planches de la présentation ont été mises en place. Il est prudent de sauvegarder son projet à ce stage. Si, par malheur, on rate l’insertion de la trame sonore ou/et de l’animation, il sera plus facile de revenir à la source. La méthodologie systématique est un atout dans la réalisation d’un PPS. N’oublions pas qu’un diaporama est d’abord un défilement d’images.

Phase 1 Choix de page d’ouverture Dès l’ouverture, PowerPoint vous demandera de choisir le genre de disposition de votre première page. Il est recommandé de choisir la ‘Page Titre’.

Phase 2 Choix de fond de page 1- Cliquez sur l’onglet ‘Format’ 3- Cliquez ici 2- Cette fenêtre s’ouvrira

Phase 3 Choix de fond de page 3- Choisissez si vous voulez que toutes vos pages soient identiques en couleurs. - Recommandé - 1- Plusieurs choix s’offriront à vous : La couleur de fond et un arrangement de couleurs prédéterminées pour le texte, etc. 2- Cliquez pour une prévisualisation

Phase 4 Choix de la police du texte 2- Cliquez pour la taille de la police. 1- Cliquez pour choisir la police dans le menu déroulant. ARIAL est recommandé Notez qu’on peut varier le choix de la police d’une planche à une autre et également dans un même texte.

Phase 5 Choix de la taille de la police du texte Choisissez la taille du texte. Pour du texte dans une pleine page, utilisez au moins 18

Phase 6 Créer une seconde planche 2- Cliquez sur ‘Nouvelle diapositive’ ou Ctrl + M 1- Cliquez sur l’onglet ‘Insertion’

Phase 7 Créer une seconde planche La même fenêtre se présente pour que vous fassiez votre choix quant à la disposition de votre diapositive Image à gauche Texte à droite Organigramme Image à droite Texte à gauche Graphique Pleine page pour image, photo, texte, etc.

Phase 8 Créer une seconde planche On peut copier/coller le titre de la page d’accueil ou l’écrire, mais dans ce cas-là il faudra choisir la police à nouveau. 1- Cliquez 2- Image, photo, etc.

Phase 9 Créer une seconde planche Texte Considérez le choix d’une police de Microsoft.

Phase 10 Insérer une image/photo 1- Cliquez en premier pour mettre en surbrillance ! 2- Cliquez sur l’onglet ‘Insertion’ 4- Cliquez sur ‘À partir de votre dossier images/photos’. Choisissez votre photo/image 3- Cliquez sur ‘Image/photo’

Phase 11 Insérer une image/photo 2- Réduisez en capturant le coin et glissez diagonalement vers le bas. 1- Woops… image trop grande pour l’espace allouée.

Phase 12 Insérer une image/photo Voilà !

Phase 13 Animer – Régler la présentation 2- Cliquez sur l’onglet ‘Diaporama’ 3- Cliquez ici 1- Revenez à la première diapositive

Phase 14 Animer – Régler la présentation 6- Cochez ‘OK’ si vous êtes satisfait 5- Cochez pour une prévisualisation 1- Cochez ‘titre’ 2- Cochez ‘clic de la souri’ pour rendre votre présentation manuelle 3- N’utilisez pas l’automatique pour votre premier diapo 4- Réglage de la minuterie si automatique a été sélectionné

Phase 15 Animer – Régler la présentation On répète comme dans la précédente Phase 14 1- Cochez pour animer le ‘texte’ du sous-titre

Phase 16 Animer – Régler la présentation La simplicité est recommandée pour votre premier diapo. 6- Cochez ‘OK’ si vous êtes satisfait 1- Cochez l’item que vous désirez animer 5- Cliquez pour une prévisualisation 2- Déroulez le menu d’animation 4- Choisissez les effets spéciaux 3- Choisissez le genre d’animation

Phase 17 Régler la séquence et la transition des planches Méthode pour déterminer comment les diapositives se dérouleront l’une après l’autre accompagnées ou non d’animation, de son et de la vitesse de transition. 1- Cliquez sur l’onglet ‘diaporama’ ou ‘Slideshow’ 2- Cette fenêtre apparaitra 3- Cliquez sur ‘transition’

Phase 18 Régler la séquence et la transition des planches 1- Cliquez pour le type de transition désirée 2- Cette fenêtre montrera la transition choisie 7- Cliquez pour appliquer à toutes les planches 3- Choisissez la vitesse de transition 6- Choisir un son lors de la transition de diapositive : Clochettes, fanfare, etc. - À ÉVITER – Si vous insérez une pièce de musique qui devra jouer pendant la présentation 4- Choisissez ‘changement par le clic de la souri’ 5- ‘automatique’ n’est pas recommandé pour votre premier diaporama

Attention ! Répétez les mêmes procédures Phases 16, 17 et 18 pour régler et animer la deuxième planche ou diapositive. Et de même pour toutes les autres planches ou diapositives qui composeront votre diaporama. Une fois terminé, revenez à votre première diapositive et faites dérouler en diaporama ce que vous venez de créer. Apportez les ajustements que vous croyez nécessaires. Revenez à la première diapositive. 1- Cliquez sur l’onglet ‘diaporama’ ou ‘slideshow’ 2- Cliquez sur ‘diaporama’ ou ‘slideshow’

Attention pour l’insertion de la musique Microsoft Office 2000 offre deux façons d’introduire une pièce de musique dans un diaporama. La première, qui est la méthode conventionnelle, n’est pas évidente pour certains qui ne réussiront tout simplement pas à réaliser une insertion. Microsoft Office 2000 n’a pas suffisamment élaboré sur les ajustements à faire avant l’insertion d’une pièce de musique WAV afin que cette dernière fasse partie intégrale du diaporama. La deuxième, à mon avis peut gêner l’introduction d’effets spéciaux de sons qu’on désire introduire pendant les transitions de nos diapositives. Elle a été utile pour certains d’entre nous afin de circonvenir aux problèmes de la première méthode. Par contre, si les ajustements décrits à la page suivante sont appliqués, il vous sera possible de faire l’insertion de musique avec la méthode conventionnelle. Ce tutoriel ne traitera que de cette méthode.

Attention pour l’insertion de la musique Pour vous assurer que PowerPoint acceptera la musique WAV que vous voulez insérer par la méthode que vous choisirez, vous devez ajuster la valeur de sa taille comme suit : 2- Cliquez sur ‘Générale’ 1- Cliquez sur ‘Outils’ ou ‘Tools’ puis sur ‘Options’ Cette fenêtre s’ouvrira 3- Ajustez cette valeur pour qu’elle soit plus grande que la taille de votre pièce de musique. 4- Confirmez

Phase 19 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle Attention ! Seule une pièce de type WAV de votre dossier ‘musique’ sera acceptée - pas de mp3 ou de WMA - 1- Cliquez sur l’onglet ‘Insérer’ 2- Cliquez sur ‘Sons’ 3- Cliquez sur ‘Sons à partir d’un dossier’

Phase 20 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle Attention ! Seules les pièces de musique en WAV sont acceptées dans un diaporama. 1- Votre dossier de ‘Musique WAV’ s’ouvrira. Sinon, on vous demandera de déterminer le chemin pour trouver le dossier où vous avez mis votre musique WAV. 4- Confirmez 2- Choisissez votre pièce de musique 3- Le titre apparaitra ici

Phase 20 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle Déplacez l’haut-parleur hors de la diapositive avec la souri. Une fenêtre apparaitra pour vous demander si vous voulez que la musique démarre automatiquement. 1- Cliquez ‘Oui’ – ‘Yes’

Phase 21 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle 1- Cliquez sur l’onglet ‘Animation’ ou ‘Slideshow’ 2- Cliquez sur ‘Animation’

Phase 22 Insertion de la musique – Méthode conventionnelle 8- Confirmez 1- Cliquez sur ‘Média’ 5- Cliquez 6- Cliquez pour que votre musique fasse la boucle si votre diapo est long. OUVREZ EN TOUT PREMIER LIEU 2- Cliquez sur ordre d’animation 3- Cliquez pour que la musique n’interrompe pas le déroulement du diapo 4- Inscrivez le nombre de planches de votre diapo. 7- Confirmez

2- Cliquez sur l’onglet ‘Enregistrer sous’ Phase 23 La sauvegarde (1) 1- Ouvrez ce dossier 2- Cliquez sur l’onglet ‘Enregistrer sous’

Phase 24 La sauvegarde (2) 1- Assurez-vous d’avoir choisi le document dans lequel vous voulez garder vos diaporamas 2- Nommez-le 3- Enregistrez-le en ‘Diaporama’ ou ‘Powerpoint Show’ afin qu’il se présente en PPS et non en PPT

Mot de la fin Ce tutoriel ne prétend pas traiter de tout ce qui peut être réalisable dans un diaporama, mais se veut être suffisamment complet pour initier le débutant et encourager ce dernier à tenter avec succès un premier diaporama. Les possibilités de créer des effets spéciaux sont innombrables et le débutant les découvrira par expérimentation personnelle une fois qu’il aura maitrisé ces premiers rudiments. Un livret-papier de cet ouvrage en format PDF est disponible sur demande. Tous droits réservés – Léo Beaulieu – 2008 Contactez : leobeaulieu@videotron.qc.ca