Ça sest passé aux Anses dArlet….. de août 2008 à hier, le 10 octobre 2008
Voilà le village, tel que nous lavons découvert, il y a presque 2 ans et demi..
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit havre de paix… Sa plage, et ses petites maisons qui la bordent, son ponton….
Et exactement dans le prolongement du ponton, léglise Saint Henri, lemblème des Anses dArlets… Limage carte postale, le cœur du village…
Tous les jours on y voit de lanimation… le soir, en se promenant sur le bord de mer, on entend de beaux chants sélever des persiennes ouvertes…. Et le dimanche bien sûr, c est le grand jour, où les fidèles très élégants, la remplissent; certains assistent même à la messe depuis le parvis…
Sa cloche rythme les journées des Arlésiens depuis 6h le matin jusqu à 21 heures.. elle fait complètement partie de notre quotidien… Le matin, dans mon sommeil, je compte les coups pour vérifier quil est bien 6 heures… Sa cloche rythme les journées des Arlésiens depuis 6h le matin jusqu à 21 heures.. elle fait complètement partie de notre quotidien… Le matin, dans mon sommeil, je compte les coups pour vérifier quil est bien 6 heures… Lors de nos baignades et de nos visites chez les poissons et les tortues, cest elle qui nous rappelle à lordre pour rentrer, « allez cest lheure ça a sonné la demie!! »
Mais on le sait, elle est en mauvais état et a besoin de gros travaux de rénovation… Cela fait longtemps que tout le monde en parle…
Lan dernier, au mois daoût, le cyclone Dean a accéléré le processus…
Une grosse partie de la toiture sest envolée ….Le séisme qui a eu lieu trois mois plus tard a encore fragilisé les murs.. Entre temps, léglise est restée ouverte aux intempéries…
Un nouveau local a été aménagé afin de remplacer provisoirement léglise pendant les travaux….. Cest là que désormais a lieu tous les offices, toutes les cérémonies...
Mais en face du ponton, léglise a été barricadée et la cloche a cessé de sonner…. Une partie de lâme des Anses dArlet sest envolée.. Elle manque vraiment!!
Bien que lessentiel ait été transporté dans la « nouvelle église », une partie de lintérieur, pendant ce temps, est dans un triste état…..
Enfin au mois davril, les travaux de déconstruction commencent. Ils sont rondement menés par des artisans Compagnons venus de métropole.
Petit à petit, le clocher est démonté…..
Les façades sont décroûtées..Depuis Dean, les affiches électorales sont recyclées pour remplacer les persiennes abîmées.
On commence à refaire la charpente…
Puis, début septembre, il y a donc un mois et demi, sont arrivées en camion les premières pièces du clocher…..et cest une équipe de Guyane, spécialisée dans la restauration de monuments historiques qui sy attelle…
Là a débuté sur le parvis de léglise, un vrai jeu de construction géant! Complètement fascinant de voir les pièces de ce puzzle se monter sous nos yeux au fil des jours…
Le clocher, bien différent de celui que lon a connu, va en fait se rapprocher de celui davant 1956: en bois, composé de 3 parties surmontées dune croix et dun coq…..
Cest la saison des pluies dans toute sa splendeur en ce moment!! Malgré les gros grains orageux de tous ces derniers jours, les travaux avancent bien….
Pendant que le clocher, au sol, sélève, la base de léglise diminue, diminue…..
Peu à peu les pièces sont enfin prêtes… Du moins prêtes à être assemblées….
Puis hier, vendredi 10 octobre, cest le grand jour!! La grue est là, les ouvriers et les spectateurs aussi…Même la télé (ATV)!!.. et France Antilles bien sûr!!
Lassemblage commence…
La branche de cocotier en haut de la flèche comme le veut la tradition…. Ça y est, ils y sont arrivés!! La sirène a retenti et les gens ont applaudi!!
Voilà comment jai retrouvé léglise en rentrant de lécole….. Bluffée et contente….
de retrouver un bord de mer, plus familier….
Oui de retrouver un peu le vrai visage des Anses dArlets…
Le plus spectaculaire a été fait…. Reste encore beaucoup à faire bien sûr…. La première tranche de ces travaux (finir le clocher, la charpente, la toiture et la façade) soit tout lextérieur, devrait être terminé pour février…
Mais en tout il faudra bien 3 années avant que léglise puissent enfin rouvrir leurs portes aux fidèles… Il est possible que je vous raconte la suite….. A bientôt…