NECHMI Wafa HENCHIRI Jamila

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Février 2012 Face à limprévisible Février 2012 Objectif et Méthodologie S'adresser à un coeur de cible d'entreprises particulièrement exposées dans.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Action spécifique AS119 Les représentations bipolaires en raisonnement et décision Vers un test empirique de la plausibilité psychologique de la représentation.
Algorithmes et structures de données avancés
Enseigner la technologie
Test statistique : principe
Raisonnement et logique
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Ce que n’est pas une problématique ?
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Les TESTS STATISTIQUES
Un exemple de séquence pédagogique
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Quelques unes de ses vérités
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
07/24/09 1.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Fiche d’application de la grille d’analyse
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Epistemic dependence John Hardwig
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Courbes de Bézier.
C’est quoi la philosophie?
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Michael Esfeld Université de Lausanne
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
La trahison des images, René Magritte, 1929
Paradigme Constructivisme social
Introduction à l’algèbre
Inéquations du premier degré à une inconnue
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Méthodes de prévision (STT-3220)
Présentation de la méthode des Eléments Finis
07/21/09 1.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
ANALYSE METHODE & OUTILS
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Seconde partie - cours n°3 Théorie des tests
Vers un nouvel empirisme: l’ancien et le nouvel empirisme John Goldsmith Université de Chicago CNRS MoDyCo.
Méthodologie de recherche
Marketing : l'entreprise
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Pour écrire une rédaction
de l'intention à l'action
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Introduction à la recherche en science politique
Les fonctions Les propriétés. Chaque fonction possède ses propres caractéristiques: Ainsi l’analyse de ces propriétés permet de mieux cerner chaque type.
La vérité objective.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Transcription de la présentation:

NECHMI Wafa HENCHIRI Jamila La méthodologie de l’économie chez Friedmann NECHMI Wafa HENCHIRI Jamila

Plan Présentation de Friedman Economie positive et économie normative L’économie positive Les théories les postulats Position de M.Friedman Critique Bibliographie

Présentation de FRIEDMAN (1) Naissance 31 juillet, 1912 Brooklyn, New York City La mort 16 novembre, 2006 (âgé 94) San Francisco, La Californie Apports et contributions Sciences économiques et statistiques. Dans 1976, il a été attribué Prix Nobel dans les sciences économiques pour ses accomplissements dans les domaines de consommation analyse, monétaire histoire et théorie, et pour sa démonstration de la complexité de politique de stabilisation. Il était un avocat de liberté économique

Présentation de FRIEDMAN (2) Milton Friedman est un économiste américain, un théoricien mais également un leader du courant monétariste. Ses théories particulièrement contestées se déploient sur deux axes : la monnaie et le revenu. Friedman a expliqué sa vue de la façon dont les marchés libres fonctionnent. Friedman était à l'origine Keynésien défenseur de Nouvelle affaire et avocat des impôts élevés. Il s’est intéressé aux sciences économiques, pour lui la science devrait être exempt de jugements de valeur pour qu'il soit objectif.

Différence entre économie positive et économie normative Rassemble les explications objectives ou scientifiques du fonctionnement de l'économie. Cette investigation a deux finalités: Satisfaire la curiosité en expliquant comment l'économie fonctionne et comment le fait Offrir une base pour prévoir comment l'économie réagira à des changements de situation L’économie positive L’économie positive rassemble les explications objectives ou scientifiques du fonctionnement de l'économie.

Différence entre économie positive et économie normative Fournit des prescriptions ou recommandations fondées sur des jugements de valeur personnels. En économie normative, on s'interroge sur les valeurs que les individus associent à une décision économique. L’économie normative

L’économie positive Au sens où Friedman utilise l'expression, “positif” veut donc dire “réel” ou “effectif” et s'oppose à “normatif”. La confusion entre économie positive et économie normative est inévitable dans une certaine mesure. L'économie positive est, par principe, indépendante de toute position éthique ou de tout jugement normatif. Comme Keynes l'a dit, elle concerne ce qui est, et non ce qui doit être. l'économie positive est, ou peut être, une science objective du même ordre que la science physique. 3-L'objet même de l'économie est considéré par presque tous les hommes comme d'une importance vitale pour eux, et comme une matière relevant de leur propre expérience et de leur propre compétence ; 4-Le fait que l'économie traite des interrelations humaines, et que le chercheur y fasse plus nettement partie de la matière étudiée que dans les sciences physiques, tout en procurant à ce dernier des données dont le physicien ne peut disposer, rend bien sûr plus difficile pour lui l'atteinte de l'objectivité.

L’économie positive La finalité d'une science positive est la constitution d'une théorie ou d'une hypothèse qui permette des prédictions valides et signifiantes concernant des phénomènes non encore observés. Une théorie est un mélange complexe de deux éléments 1- elle constitue un langage conçu pour permettre l'émergence de méthodes systématiques et organisées de raisonnement . 2- elle représente un corps d'hypothèses substantielles élaboré pour cerner les traits essentiels d'une réalité complexe.

L’économie positive Une théorie (ou l'hypothèse) doit être jugée par : simplicité en pouvant prévoir au moins autant qu'une théorie alternative, bien qu'exigeant moins d'information productivité dans la précision et la portée de ses prévisions et dans sa capacité de produire de la recherche additionnelle. 1- le seul test pertinent de la validité d'une hypothèse est la confrontation de ses prévisions avec l'expérience. L'hypothèse est rejetée si ses prévisions sont contredites; elle est validée si ses prévisions ne sont pas contredites ; elle est considérée comme très fiable si elle a survécu à de nombreuses occasions d'être contredite

L’économie positive Considérée comme un corps d'hypothèses se rapportant à la réalité, la théorie doit être jugée sous l'angle de son pouvoir de prédiction par rapport à la catégorie de phénomènes qu'elle est censée expliquer. Dans les sciences sociales, On doit compter en général sur les données émanant des expériences survenant dans la réalité. Aucune expérience ne peut être complètement contrôlée, et toute expérience est toujours partiellement contrôlée. 1- le seul test pertinent de la validité d'une hypothèse est la confrontation de ses prévisions avec l'expérience. L'hypothèse est rejetée si ses prévisions sont contredites; elle est validée si ses prévisions ne sont pas contredites ; elle est considérée comme très fiable si elle a survécu à de nombreuses occasions d'être contredite

L’économie positive Ce qu'il ne faut pas interpréter ici Friedman comme posant une différence méthodologique de nature entre les sciences sociales et les sciences physiques. la différence entre science physique et science sociale est tout au plus de degré mais non de nature. Cette thèse, est en propres termes défendue aussi bien par Popper que par Hayek.

difficulté de tester les hypothèses économiques l'analyse purement formelle ou tautologique . le renforcement de la mécompréhension du rôle des données empiriques dans le travail théorique. Les données empiriques sont essentielles à deux niveaux distincts, bien qu'étroitement reliés : 1- dans la construction des hypothèses 2- et dans la vérification de leur validité. 1- les tautologies(validé, désigne une proposition tjr vrais) occupent, en tant que langage spécialisé ou système de classification analytique , une place extrêmement importante en économie et dans d'autres sciences. la théorie économique doit être plus qu'une structure de tautologies . L'utilité des tautologies elles-mêmes dépend donc en dernier ressort, comme on l'a noté plus haut, de l'acceptabilité des hypothèses concernant la réalité, suggérées par les catégories dans lesquelles les systèmes tautologiques organisent les phénomènes empiriques.  Redondance, répétition d'une même idée sous une forme différente. Répétition inutile, volontaire ou non, d’une même idée en différents termes; Proposition toujours vraie, quel que soit le modèle dans lequel elle s'instancie

On pourra découvrir par exemple que les On pourra découvrir par exemple que les hypothèses véritablement importantes et significatives ont des postulats qui représentent très imparfaitement la réalité. En général, plus une théorie est significative, plus ses postulats sont irréalistes . Une hypothèse est importante si elle explique beaucoup à partir de peu

Signification des postulats d'une théorie postulat : un principe non démontré utilisé dans la construction d'une théorie mathématique. une théorie ne peut être testée par le réalisme de ses postulats , et que le concept même de postulats d'une théorie est empreint d'ambiguïté. En méthodologie, comme dans les sciences positives, les affirmations négatives peuvent, d'une manière générale, être considérées comme plus fiables que les affirmations positives

rôle des postulats d'une théorie Les postulats d'une théorie jouent trois rôles différents, mais reliés : 1- Ils constituent souvent une façon concise de décrire ou de présenter une théorie. 2- Ils permettent parfois de tester indirectement une hypothèse par ses implications. 3- Ils constituent parfois des moyens pratiques de préciser les conditions sous lesquelles la théorie sera considérée comme valide.

Position de Milton Friedman : empirisme et instrumentalisme Milton FRIEDMAN rappelle que l’économie a pour vocation d’être une science : c.a.d. confrontée à l’évidence des faits. Tester les postulats de base est inutile, il vaut mieux qu’ils soient faux (irréalistes), afin de carricaturer la réalité Empirique (type idéal weberien= simplification et schématisation) La méthode du comme si, c.a.d. qu’on ne s’intéresse qu’aux résultats. (la représentation donnée est fausse mais elle aboutit au même résultat). Instrumentale

Les progrès de l'économie positive requerront non seulement l'élaboration et la vérification des hypothèses existantes, mais aussi la construction de nouvelles hypothèses La construction d'hypothèses est un acte créatif exigeant inspiration, intuition, et invention . elle est, par essence, vision de quelque chose de nouveau dans ce qui est déjà là. Elle peut être analysée en termes psychologiques, non en termes logiques.

La thèse prédictionniste de Friedman se présente comme l'aboutissement logique d'une méthodologie anti-vérificationniste. «qu’une hypothèse soit supportée empiriquement par les faits ne peut jamais “prouver” qu’elle est vraie…et c’est généralement ce que nous voulons dire quand nous disons, de manière quelque peu inexacte, que l’hypothèse a été “confirmée” par l’expérience» Friedman rejoint ici manifestement, mais non explicitement, le réfutationnisme de Karl Popper.

Critiques L'économie est une science lugubre dans la mesure où elle suppose que l'homme est égoïste et cupide, calculateur perpétuel de ses plaisirs et de ses peines. Elle repose sur une psychologie démodée et doit être reformulée conformément aux avancées de la psychologie. les phénomènes économiques sont si divers et complexes que toute théorie globale du cycle économique censée correspondre précisément à la réalité ne peut qu'être très complexe glissant comme un globule homogène de désir de bonheur sous l'impulsion de stimuli qui le poussent à se déplacer, mais le laissent inchangé ;

Critiques Friedman ne parle évidemment pas ici de l'importance psycho-sociologique que pourrait avoir une théorie particulière Une concurrence parfaite des firmes qui recherchent le profit maximum donnent une «fausse image de la réalité» . la seule chose qui compte pour Friedman, les implications de cette théorie, c'est-à-dire les conséquences logiques qu'on en dérive, sont relativement conformes à ce qui peut s’observer. (Par Robert Nadeau) Par Robert Nadeau

“Une partie de ma vie a été ce que j’appellerai purement scientifique, non-idéologique, cherchant à comprendre le fonctionnement du monde. Et l’autre partie, qui a commencé assez tard, a consisté à essayer d’influencer les politiques publiques…Ma « réelle vocation » fût celle de l’économie positive, de l’économie scientifique ! » Source : Milton Friedman lors d’une interview, en janvier 1991, Academy of Achievement

Bibliographie A Critique of Milton Friedman's Essay 'The Social Responsibility of Business Is to Increase Its Profits' Thomas Mulligan http://www.scienceseconomiques.com/science.htm Milton Friedman et son discours de la méthode par Robert Nadeau Département de philosophie Université du Québec à Montréal http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displayArticle.php?articleId=78 http://perso.orange.fr/aygosi/liberalisme.html http://erutirce.free.fr/files/pdf/TopoSurLeLiberalisme.pdf le 26/12/2010

POUR VOTRE ATTENTION MERCI