Les métiers exercés à Guedelon. Charpentie r Tailleur de pierre Forgeron Tisserand Carrier Bûcheron Maçon Vannier Charretièr e Cordier
LE TAILLEUR DE PIERRE Activités Comme son nom l'indique, le tailleur de pierre taille des pierres pour des constructions ou des bas reliefs. Qualités Patient, motivé et habile, le tailleur de pierre doit également avoir un bon dos. Carrière Le tailleur de pierre interrogé était auparavant charpentier toujours sur le site de Guédelon. Formation CAP tailleur de pierre. BAC pro artisanat et métier d'art. BP métier de la pierre. Conditions de travail En majorité en plein air, le tailleur de pierre peut également travailler dans un atelier.
Le tisserand Activités Il file la laine, la teint et la tisse grâce à un métier à tisser. Conditions de travail Travail à l'extérieur, ou à l'intérieur en cas de mauvais temps, sur un métier à tisser fabriqué par cette même personne. Qualités Être habile de ses mains, être précis. Carrière Auparavant, cette personne était enseignante. Formation Il faut un diplôme des métiers d’art. Le plus apprécié est le DMA arts textiles et céramiques, option arts textiles qui s’obtient en 2ans.
Le Maçon Conditions de travail Activités Qualités Carrière Formation Il doit être habile, rigoureux, savoir respecter les consignes, avoir un certain sens de l'équilibre et être prudent. Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations, il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers. Souvent à l'extérieur et souvent sur des échafaudages, il suit les consignes de l'entrepreneur. Il travaille en équipe et organise assez librement sa tranche horaire. CAP Maçon + BEP Cette personne ne pensait pas exercer ce métier étant jeune, il pensait être horticulteur.
LE BÛCHERON Carrière Formation Qualités Activités Conditions de travail Si travailler en milieu naturel peut faire rêver, la réalité du métier d'ouvrier forestier est plus nuancée. Ce professionnel exerce toujours à l'extérieur, quelle que soit la température et le temps. Il doit être habile de ses mains, résistant, sérieux et autonome. Ce sont eux qui réalisent au quotidien les travaux d'entretien et d'aménagement des massifs forestiers : ils coupent le bois et le cintrent (ils lui donnent une courbure). Ce bucheron a commencé à exercer son métier dès le début de la construction du château de Guédelon et il y restera jusqu'à la fin. Le métier d'ouvrier forestier s'adresse généralement aux titulaires du CAPA travaux forestiers, diplôme que l'on peut compléter par un BP ou par un Bac pro.
Le vannier Activités Fabrique des panières en osier. Conditions de travail Travaille en extérieur, accroupi, penché sur ses paniers. Qualités Résistance au froid Carrière Il était ingénieur avant de venir travailler à Guédelon. Formation Pas de formation précise.
LE CORDIER Activités Fabriquer des cordes pour les vendre. Ces cordes sont utilisées par les maçons. Il utilise un chariot, un couteau, un broyeur, une scie. Conditions de travail Sédentaire, travail à deux, de 9h30 à 18h00, 6j/7j. Il a comme supérieur le maître d'œuvre. Qualités Être habile de ses mains. Carrière Auparavant il était bûcheron. Formation Aucun diplôme ne prépare à ce métier.
LE CARRIER Activités Qualités Conditions de travail Formation - Extraire des blocs de pierres. - Tailler la pierre. - Il faut avoir de la force. - Être patient. - Être précis. - On peut faire les compagnons du devoir. - CAP ou BEP - le travail se fait à l'extérieur. - on travaille 6 jours sur 7.
LE CHARPENTIER Qualités Fort et endurant, patient et travailleur. Activités Il trace et fabrique les éléments de charpente. À Guédelon. il fabrique aussi des outils et des manches d'outils. Conditions de travail Il travaille dans un atelier mais il travaille aussi et surtout en extérieur, sur les toits... Formation CAP charpentier, BP, BAC PRO, BTS. Carrière Le charpentier rencontré à Guédelon. a toujours été charpentier.
Activités LA CHARRETIÈRE Qualités Conditions de travail CarrièreFormation Le métier de charretière consiste à transporter des matériaux lourds ( pierres, mortier...) avec les chevaux et une charrette. Elle travaille à l'extérieur et seule, elle est sédentaire. Son supérieur hiérarchique est le chef de chantier. Ses horaires sont réguliers toute l'année. Il faut avoir de l'humilité avec son cheval, et aussi de l'autorité. Elle pensait exercer ce métier quand elle était jeune, car elle aimait beaucoup les chevaux. Il faut avoir des capacités en attelage.
LE FORGERON Ce métier consiste à réparer ou à fabriquer des outils. Il fabrique également les grilles du château. Il travaille seul, c'est un métier indépendant. Les qualités requises pour ce métier sont l'endurance et la patience. Le métier a été choisi suite à un stage de forgeron et une formation. Le diplôme requis pour exercer ce métier est un CAP de ferronnier Activités Qualités CarrièreFormation Conditions de travail