Agenda 21 de Castries : Le plan d’actions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
INTERCAL’AIR Santé
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Elections municipales
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Le développement durable
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Notre Programme FINANCE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL Aménagement des 3 zones d’activités Taux de taxe professionnelle attractif.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Agenda 21 de Castries : Le plan d’actions 15 octobre 2013

23 mai 2012 Décision du Conseil Municipal pour la mise en place du Projet Agenda 21 sur Castries Novembre 2012 / janvier 2013 Phase 1 Diagnostic interne. 5 février 2013 Adhésion au réseau départemental des A21 Février / juin 2013 Phase 2 Concertation avec population +. agents municipaux + élus Juillet / Octobre 2013 Phase 3 Elaboration plan d’action

Les grands principes Pour l’Agenda 21 Castriote Exemplaire Volontariste 4 enjeux majeurs / 8 axes prioritaires / 40 actions Réaliste actions réalisables, mesurables, qui s'enrichiront au fur et à mesure de la progression, Transversal Interaction entre les élus, les services et les politiques Coopératif Favorisant la complémentarité avec les institutions : agglo, CG .... Participatif Implication de la population, force de propositions, dans un projet partagé Exemplaire Volontarisme communale traduit par des actions sur chaque enjeu, Pédagogique Sensibiliser prioritairement les enfants, les jeunes, à travers des actions éducatives et pédagogiques, sans oublier les adultes, les agents, les élus…

Partage d’expériences L’origine des actions Pour l’Agenda 21 Castriote Concertation locale Ateliers Propositions élus Commission DD Idées Chefs de service Enquête Proposition Plan d’action Participation agents Formation Partage d’expériences Avec d’autres collectivités

Des enjeux stratégiques privilégiés Pour l’Agenda 21 Castriote Enjeu 1: améliorer la qualité de vie des habitants de Castries Enjeu 2 : Gérer durablement les ressources Enjeu 3 : favoriser le bien vivre ensemble : renforcer la cohésion sociale et les solidarités et mettre en valeur notre patrimoine et nos traditions Enjeu 4 : valoriser les acteurs économiques locaux et leurs productions

Améliorer la qualité de vie des habitants de Castries Enjeu n° 1 Axe 1 Transport et mobilité Objectif : Développer l’usage des déplacements doux dans la commune Poursuivre la mise en œuvre du Schéma de déplacements doux par la planification des cheminements dans la commune Organiser la communication et le jalonnement autour des déplacements doux Etudier la relance du Carapattes pour la liaison domicile / école Installer des parkings à vélo sur la commune Œuvrer pour la création de pistes cyclables sécurisées vers Sablassou et Baillargues Plan d’Action Mairie Acheter des vélos pour le personnel communal

Améliorer la qualité de vie des habitants de Castries Enjeu n° 1 Axe 2 Préserver un accès pour tous à un environnement de qualité Objectif : Maintenir un environnement sain Valoriser et entretenir les espaces naturels y compris ceux ayant ayant besoin d’être réhabilités (anciens tennis, panneaux de sensibilisation à la biodiversité et à l’eau sur les berges de la Cadoule, pont de Bannières, etc.) Organiser le nettoyage de la garrigue avec le Conseil Municipal des Jeunes, les scolaires, le centre de loisirs, les chasseurs, etc. Faciliter la connaissance sur le développement durable et la biodiversité par l’intervention d’associations auprès des jeunes

Améliorer la qualité de vie des habitants de Castries Enjeu n° 1 Axe 2 Préserver un accès pour tous à un environnement de qualité Objectif : Plan d’Action Mairie Introduire des critères environnementaux dans les marchés publics Favoriser l’achat de produits recyclables et écologiques Diminuer l’usage de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts Aménager des jardins méditerranéens moins consommateurs d’eau Mise à jour du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et information aux Castriotes, sensibilisation aux risques (incendie, inondations…)

Améliorer la qualité de vie des habitants de Castries Enjeu n° 1 Axe 3 Contribuer à la promotion de la santé sur la commune Objectif : Mettre en place un contexte favorable Développement d’activités sportives à tout âge (des plus jeunes aux plus âgés pour favoriser le bien vieillir) Renforcer les actions dans le cadre du label « Plan National Nutrition Santé » Plan d’Action Mairie Mener une réflexion sur le biologique et le local dans les cantines scolaires Mettre en place la formation aux premiers secours pour le personnel et les élus de la mairie

Gérer durablement les ressources Enjeu n° 2 Axe 1 Maîtrise des consommations et de la demande en énergie et en eau Objectif : Informer et favoriser la maîtrise des flux sur la territoire Sensibiliser les usagers par un guide d’utilisation et la connaissance de l’Espace info énergie   Inciter à une meilleure gestion de l’eau et des produits phytosanitaires dans les jardins familiaux Inciter à l’extension du réseau et favoriser l’utilisation de l’eau brute Plan d’Action Mairie Optimiser les performances des bâtiments communaux et de l’éclairage public par la poursuite du programme d’amélioration des performances énergétiques

Gérer durablement les ressources Enjeu n° 2 Axe 2 Inciter à la réduction des déchets à la source Objectif : Généraliser le tri sélectif sur toute la commune Travailler avec l’Agglo pour améliorer la qualité du tri des déchets, généraliser la récupération des déchets alimentaires sur la commune et le compostage Mettre en place des composteurs pour les particuliers Objectif : Plan d’Action Mairie Renforcer le tri sélectif dans les services communaux (Administration, cantine, services techniques, …) Dématérialiser au maximum les documents de travail

Favoriser le bien être ensemble Enjeu n° 3 Axe 1 Renforcer la cohésion sociale et les solidarités Objectif : Valoriser la politique sociale de la commune Poursuivre les actions intergénérationnelles, les initiatives sociales, et favoriser l’accès à la culture pour tous Poursuivre la construction de logements sociaux Poursuivre la politique de mise en place des jardins familiaux Promouvoir la démocratie participative (avec les C° extra municipales et le CSM) Objectif : Favoriser la parité et l’égalité Inscrire la parité au CMJ selon la volonté des jeunes élus

Favoriser le bien être ensemble Enjeu n° 3 Axe 2 Mettre en valeur notre patrimoine et nos traditions Objectif : Valoriser notre patrimoine Mettre en place un projet global de développement culturel et patrimonial (Château de Castries, Carrières, Aqueduc, Maison Paradan, Aldébaran, galerie des halles…) Poursuivre les chantiers pour débroussailler l’aqueduc et mettre en valeur le patrimoine local Développer les actions de coopération décentralisée (Jumelage, humanitaire…)

Favoriser le bien être ensemble Enjeu n° 3 Axe 2 Mettre en valeur notre patrimoine et nos traditions Objectif : Préserver nos traditions Mener des actions de sensibilisation à nos traditions dès le plus jeune âge (activités taurines, arlésiennes, occitan, musique, etc.) Plan d’Action Mairie Accompagner la dynamique et la participation aux différents projets

Valoriser les acteurs économiques locaux et leurs productions Enjeu n° 4 Axe 1 Promouvoir une filière courte et locale Objectif : Soutenir l’agriculture locale Encourager la découverte des domaines agricoles et viticoles Poursuivre la valorisation des oliveraies Sensibiliser les Castriotes aux circuits courts et les valoriser sur le marché Sensibiliser les propriétaires aux enjeux du foncier agricoles et les inciter à favoriser l’installation de jeunes agriculteurs Plan d’Action Mairie Faire appel aux producteurs et aux commerçants locaux dans le respect de la réglementation

Valoriser les acteurs économiques locaux et leurs productions Enjeu n° 4 Axe 2 Renforcer le lien avec le tissu économique local Objectif : Impliquer les entreprises et commerces locaux Echanger sur les pratiques et promouvoir l’Agenda 21 local Plan d’action office de tourisme et mairie Favoriser la mise en place d’un plan de tourisme durable