Programme de mercatique Terminale STG
La mercatique, correspond à … L’ensemble des actions destinées à prévoir et/ou d’influencer les besoins des consommateurs… …Afin d’y adapter les produits de l’organisation ainsi que sa politique commerciale.
Le programme suit cette logique Analyser le marché (P2) Analyse de la demande Analyse de la concurrence Recueil et analyse des informations commerciales Construire le plan de marchéage Offre (P3) Communication (P4) Distribution (P5) Contrôler (P6)
Partie 1 les bases de la mercatique Il s’agit de l’introduction : Définir la mercatique (C1) Comprendre la démarche mercatique (C2) Situer la mercatique dans les organisations (C3)
Partie 2 : L’analyse du marché La structure du marché (C 4) Analyse de la demande (C 5-8) Analyse de l’offre (C 9-10) Recueil de l’information (C10-12)
Partie 3 : La construction de l’offre La valeur de l’offre (C 19-20)
Partie 4 : La communication La communication commerciale (C 21) Les moyens de communication (C 22-23) L’argumentation commerciale (C 24-26) L’efficacité de la communication (C 27)
Partie 5 : La distribution Les unités commerciales (= points de vente) (C28-30) Le réseau de distribution (C31) La performance de la distribution (bC32)
Partie 6 : Contrôler Contrôle interne (C33) Contrôle externe (C 34)