LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Advertisements

Groupe de travail Statut des sages-femmes.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Causes, Conséquences, et Solutions Préparé par EL-HACHEM Emilio.
L’externat en pharmacie
Raisonnement clinique Infirmier
Le magnétisme : mythe ou réalité ? Caricature représentant
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Les licences libres. SOMMAIRE I- Définitions II- Les types de licences libres ●Copyleft ●licence permissive III- Les différences dans les licences IV-
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Division Production Direction Régionale Hassi Messaoud Division Sécurité/Service Prévention.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Projet Avignon « Hémopathies d’origine professionnelle »
PLAN POSTER Introduction Symptômes Diagnostic
Classification Commune des Actes Médicaux CCAM
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Rechercher des livres et des DVD
LA CONTENTION.
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
Les contentions.
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
Faut-il être deux professionnels d'anesthésie pour endormir
Les vertus thérapeutiques du MIEL Cliquer pour avancer.
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Transition sanitaire médico-social
Chapitre introductif.
L’acupuncture en Belgique
Elaborer par : Hacheni kater nada
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Transmissions ciblées
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Programme financé par l’Union européenne
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Licence 3 UFD 61 TD Psychologie clinique et psychothérapie
De bonnes raisons d’avancer ensemble
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
C.H.U Béni-Messous –Alger-
Présenté par : Dr Bendaoud I.
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
Délégation départemental des Landes
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
RABAH M ed Ali 2018/2019
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Développement d’un médicament
Registre des activités de traitement
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Télémédecine et protection des données personnelles
Les Intérêts communs de la vaccination
1 L’odontologie est la science médicale relative aux dents, à leurs maladies et aux traitements de celles-ci. Préface.
Transcription de la présentation:

LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued

I- DEFINITITON : La thérapie complémentaire : est l’utilisation de procédés, des produits de santé et médicaux qui ne sont pas habituellement considérés comme faisant parties de la médecine conventionnelle, elle vient compléter les soins médicaux. La médecine alternative : est l’utilisation de procédés non reconnues et qui sont utilisés à la place de la médecine conventionnelle. Généralement ces procèdes sont utilisés lorsque la médecine conventionnelle n’est pas efficace et sans aucun résultat

LA DEFINITION DE L’OMS Les termes « médecine complémentaire » et « médecine parallèle « parfois également « médecine non conventionnelle » ou « médecine alternative » font référence à un vaste ensemble de pratiques de santé qui ne font pas partie de la tradition du pays même ( si non, il s’agirait de médecine traditionnelles ) ou ne sont pas intégrées à son système de santé prédominant.

II- Les différents types de thérapies complémentaire les plus utilises sont : Homéopathies : son principe fondamental est l’utilisation de substances naturelles susceptibles de guérir le malade, le traitement des signes cliniques provoqués par une piqure d’abeille (œdème, brulure…) fera appelle à un remède homéopathique préparé à partir du corps de l’abeille.

Suppléments alimentaires. Régimes diététiques Phytothérapies : remèdes à base de plantes Acupuncture : largement utilisée en Chine, consiste à piquer avec des aiguilles en des points précis sur le corps d’un patient pour soigner différentes maladies ou provoquer un effet analgésique Activités physique adaptée. Ostéopathie : méthode thérapeutique manuelle utilisant des techniques de manipulation vertébrales ou musculaires

III- Classification des thérapies complémentaires et alternatives : Techniques Thérapie du corps et de l’esprit Méditation, yoga, prière, groupe de soutient, musique, danse …….etc. Thérapie par l’utilisation de substance : Fondée sur les produits naturels, supplément alimentaire, la phytothérapie…… Systèmes médicaux fondés sur des théories et une littérature scientifique propre : Homéopathie, acupunctures, massage, ostéopathies.

IV- Les effets bénéfiques de la médecine complémentaire : Ces thérapies permettent de : Atténuer les effets indésirables d’un traitement lourd Stimuler le système immunitaire et les défenses de l’organisme. Augmenter la qualité de vie et le bien être. Parfois guérir les maladies. Agir sur les troubles psychosomatiques des malades. Préparer les patients pour un éventuel traitement lourd.

V- LES RISQUES L’interaction avec le traitement conventionnel Toxicité directe des substances utilisées. Risque d’arrêt du traitement conventionnel. Retard au diagnostic et à la prise en charge surtout pour les thérapies altératives

VI- DU POINT DE VUE DEONTOLOGIQUE Les professionnels de santé et l’ordre des médecins ne reconnaissent pas la médecine non conventionnelle qui utilise des traitements non reconnus. Les obligations déontologiques des médecins sont codifiées dans le code de déontologie médicale notamment dans : Article 18 : du CDM l’emploi sur un malade d’une thérapeutique nouvelle ne peut être envisagé qu’après des études biologiques adéquates, sous une surveillance stricte et seulement si cette thérapeutique peut présenté pour ce patient un intérêt direct

Article 31 : Le médecin et chirurgien dentiste ne peut proposer un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme leur est interdite. Article 45 : Le médecin, le chirurgien dentiste, s’engage à assurer à ses malades des soins consciencieux, dévoués, conformes aux données récentes de la science.

VII- CONCLUSION C’est l’ensemble des pratiques non conventionnelles constituées de méthodes différentes les unes des autres, tant par les techniques employées que par les fondements théoriques invoques. Leur point commun est de ne pas êtres reconnues au plan scientifique par la médecine conventionnelle et donc de ne pas être enseignées au cours de la formation initiale des médecins