La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél : 03.88.13.07.90.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Advertisements

Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
SALON INNOBAT 2006 Espace Info Énergie de Bayonne.
Scénario négawatt ou tendanciel ?
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LISBONNE (PORTUGAL) les 12 & 13 Novembre 2009
Développement durable et construction 26 Octobre Tendantiel Plan Climat sans et avec effet sur climatisation 101/ ,5 Emissions.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
La réalisation de bouquet de travaux
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Un peu d’histoire Les réglementations thermiques avant 2000
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Mallette de formation version 1 (juin 2001)
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Groupe de travail sur léco construction Bourges le 03 mai 2006.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
La réglementation thermique dans l’existant
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Sébastien Jaskierowicz
RT 2012 Réglementation 2012 Décret du 26 octobre 2010
La consommation énergétique des bâtiments
5ème Rencontres territoriales du 30 mars 2012
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
3. La pose - Règlementation
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Energie et Environnement en Franche Comté S. Courgey, chargé de mission 'approches environnementales', AJENA. Nancy - mars Qualité environnementale.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Référentiel HQE – Bioclimatique
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
dans les centres de formation continue
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :

Une nécessité : réduire les émissions des gaz à effet de serre Les pr é visions d augmentation de la temp é rature moyenne du globe en 2100 ont é t é revues à la hausse : 1,5°C à 2,5 °C en °C à 6 °C actuellement

Un objectif national : le facteur 4 Pour limiter les effets irr é versibles du r é chauffement climatique : il faudra diviser par 2 les é missions de gaz à effet de serre de la plan è te d ici 2050 Pour tenir compte de l accroissement des pays en d é veloppement : il faudra diviser par 4 les é missions des pays industrialis é s à cette date

Que représente le secteur du bâtiment ? 30 millions de logements, plus de 800 millions de m ² de bâtiments tertiaires, une dur é e de vie de un si è cle en moyenne 70 millions de tep par an (660 TWh), 43 % de l é nergie consomm é e : 1,1 tep par an et par fran ç ais beaucoup plus que les transports (31 %) ou que l industrie (20 %) 120 millions de teCO2 par an, 25 % des é missions nationales : 32,5 millions de tonnes de carbone par an, comparable à la masse des d é chets de chantiers du bâtiment ½ tonne de carbone par an et par fran ç ais proche des é missions des transports (28 %), sup é rieures aux é missions de l industrie (21 %)

Évolution des GES en France 2004/1996 Source MEDD/CITEPA

Lutte contre le changement climatique : les engagements de la France Protocole de Kyoto Émissions de CO au niveau 1990 Plan Climat 2004 Chapitre Bâtiment Ecohabitat Transposition de la directive performance énergétique des bâtiments

Les exigences de la DPEB dans la RT2005 Des exigences minimales en matière de performance énergétique applicables aux bâtiments neufs, Une méthode de calcul globale prenant en compte (entre autres): Les caractéristiques thermiques de lenveloppe, Les équipements de chauffage, climatisation, et de production dECS, Lemplacement et lorientation des bâtiments, Les systèmes faisant appel aux EnR Les systèmes solaires passifs et les protections solaires

Les priorités de la RT2005 En application de la directive performance énergétique des bâtiments et affichées dans le Plan climat 2004 Un objectif damélioration de la performance énergétique dau moins 15% (40% en 2020) Une limitation du recours à la climatisation

Les orientations de la RT 2005 –Imposer un maximum de consommation énergétique –Introduire les EnR dans les systèmes de référence Chaudières bois, ECS solaire, PACs –Favoriser la conception bioclimatique Apports solaires, protections solaires, orientation Renforcer les exigences sur le confort dété et mieux prendre en compte linertie thermique –Renforcer les exigences sur le bâti et les équipements

Dans la continuité de la RT 2000 Le projet comparé à un projet de référence –Le principe de compensation entre postes de déperditions est conservé Des exigences minimales Des méthodes de calcul du C et du Tic de structure identique Des solutions techniques

La synthèse détude thermique Pour faciliter le contrôle, une synthèse thermique sera exigée à la fin de la construction En lien avec le diagnostic de performance énergétique, le maître douvrage devra fournir cette synthèse détude thermique au plus tard à lachèvement des travaux

Pour l'acteur de terrain Deux modes d application adaptés à des publics différents Calculs Application d une solution technique agréée

Les exigences Enveloppe Ventilation Chauffage refroidissement Eau chaude sanitaire Eclairage

U bât et U bât_réf : les exigences d isolation U bât = (S U.A + Y L) /S A U = coefficient de déperdition surfacique associé à la surface A de la paroi Y = coefficient de déperdition linéique associé à la longueur l de la liaison U bât_réf. = (S ai A + ai L)/ S A ai = coefficients de référence définis dans l arrêté

Vers la RT 2010 –Poursuite de lintégration des EnR Introduction de références en chauffage par EnR ou bioénergies –Chauffage Combustible : condensation en référence Chauffage électrique : PAC en référence –Traitement complet des ponts thermiques Isolation par lextérieur, isolation répartie …