Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement
Quelle voiture acheter ? Carburation : les nouveaux diesel sont plus « propres » que les essences grâce aux système de filtration mais sous réserve d'un kilométrage suffisant. Pour le GPL et le GNV se renseigner des stations existantes à proximité. L'avenir : les biocarburants et les véhicules hybrides. Taille : Citadine ou routière ? Combien d'occupants ? Cylindrée : regardez la consommation et la pollution ! Climatisation et toit ouvrant : à éviter car source de surconsommation donc de pollution Les transports sont responsables de 26% des émissions de gaz à effet de serre !
Les carburants
Carburants « verts » En Europe, la proportion maximum d’éthanol admise est de 5%, mais la consommation réelle reste très faible alors qu’elle s’élève fréquemment à 25% au Brésil. L’ETBE*, dérivé d’éthanol, permet notamment d’augmenter l’indice d’octane de l’essence, et donc le taux de compression du moteur, sans nuire à l’environnement. Un indice de 8 à 12% d’ETBE offre le meilleur rapport entre la réduction des émissions polluantes et la hausse de la consommation qu’entraîne cet additif. Les esters d’huile végétale, pour leur part, présentent deux avantages sur les huiles brutes : moindre viscosité et meilleure capacité à s’auto-enflammer dans le moteur. Parmi ceux-ci, le Diester peut être utilisé comme additif au gazole dans tous les moteurs diesel, quelle que soit la génération de véhicules. Le diester 30 (30% d’ester méthylique d’huile de colza et 70% de gazole), recommandé par PSA Peugeot Citroën, permet de réduire les émissions de particule de 10 % dans les moteurs diesel à injection directe, et jusqu’à 22 % dans les moteurs HDI. * l’ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther) produit par la fermentation de plantes riches en sucre (betterave, canne à sucre) ou en amidon (pomme de terre, céréales), Le développement des biocarburants présente 3 avantages : la valorisation des produits agricoles, la réduction de notre dépendance énergétique et la diminution des émissions de GES
Une conduite adaptée Bien se positionner sur la chaussée Laissez la place aux autres : véhicules, vélos, piétons Respectez les distances de sécurité, (vitesse x 2 alors distance de freinage x 2² donc x 4) Tenir compte de l'état de la chaussée et de la météo La distance d'arrêt sur sol mouillée est double de celle sur sol sec La vitesse autorisée n'est pas la même (110 au lieu de 130 Km/h sur autoroutes et 80 au lieu de 90 Km/h sur routes) Allumez vos feux de croisement (codes) mais ne roulez jamais avec les feux de position (veilleuses) ni les feux de route (plein phares). Les anti-brouillards sont interdits en agglomération ! Vérifiez l'état de vos pneus et entraînez vous à mettre les chaînes avant de partir en montagne
Une conduite souple Ne pas donner d'acoups, ni au freinage ni à l'accélération : Pour cela, anticiper les évènements en restant vigilant aux signalisations (feux, stop, rond- point, ...) , virage, piétons, circulation, dépassement, ... Vous éviterez une usure des pneus et plaquettes Vous réduirez votre consommation de carburants et vos émissions de gaz à effet de serre Retirer le pied de l'accélérateur c'est déjà freiner ! Se laisser ralentir progressivement vous évitera certains arrêts : utilisez votre énergie cinétique au maximum pour ne pas avoir à relancer votre véhicule tel un poids mort.
Une conduite rationnelle Choisissez le bon rapport de vitesse entre la puissance offerte et consommation Passez rapidement les vitesses Gardez l'accélérateur appuyé au ¾ Rétrogradez dans les montées Démarrez doucement sans « donner de gaz » Passez rapidement les vitesses car lorsque vous appuyez sur l'embrayage toute votre consommation part en fumée au lieu d'alimenter le moteur. Evitez de laisser tourner le moteur à l'arrêt.
Une conduite sécuritaire Attention car avec la vitesse : J'augmente ma distance de freinage Je diminue ma zone de vision
Conso supplémentaire 7,5 à 39% Une conduite économe L'électricité c'est du pétrole alors : Couper les accessoires inutiles (climatisation, lumière intérieure, ...) Réfléchissez avant d'acheter une voiture équipée de la climatisation Utilisez les aérateurs au lieu de roulez les vitres ouvertes : à 100Km/h les glaces ouvertes entraînent +4% de consommation de carburant ! Utilisez une remorque plutôt qu'une galerie de toit, ne conservez jamais une galerie de toit vide. Conso supplémentaire 7,5 à 39%
Véhicule en bon état Pression et usure des pneus : Une différence de 1bar en pression augmente de 6% votre consommation. Surveillez cette information vous permettra d'économisez jusqu'à 3 semaines de carburant Code de la route : les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques. La profondeur des sculptures doit être sup. À 1,6 mm Niveau d'huile Chargement bien réparti Etat et propreté des optiques, avoir une boîte d'ampoules de rechange. Des optiques sales c'est 30% de visibilité en moins ! EN CAS D'ACCIDENT : Avoir un triangle, une roue de secours, une lampe de poche et selon les pays un ou deux gilets de visualisation.
Une conduite écologique La meilleure utilisation de la voiture, c'est de réussir à s'en passer ! Privilégiez les transports en commun Suggérez le covoiturage Pour des trajets de moins de 2Km pensez vélo, marche à pieds, roller, skate-board, ... bon pour la santé et pour la planète car ce sont les 2 premiers Km les plus polluants. Nos déplacements : 25% font moins de 1 Km 26% font moins de 2 Km 24,5% font moins de 3 Km 17,6% font moins de 5 Km 6,9% font plus de 5 Km
Un éco-conducteur économise - 11,7% en consommation de carburant