Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Présenter rapidement PEPS:
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Changement climatique
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Les voitures électriques
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
Quel avenir pour nos voitures ?
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
L’éco-conduite au service de tous
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
Le Caddy fête ses 30 ans Newsletter.
Une conduite écologique
Quel plan d’action peut-on envisager pour diminuer la consommation d’essence? Diminuer la consommation de combustible fossile peut être obtenue avec une.
Polo Black & Silver Newsletter.
Cohabitation routière
Hucher. Philippe.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
LOGO SOCIETE.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Une voiture.
Les effets de la croissance
Piétons – Dans la circulation
La prévention des risques routiers
Conduire par mauvais temps
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
Quelques panneaux.
L’environnement.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Journée du 21 décembre 2006 Agrocarburants : coûts bilans production.
À quel âge peut on la conduire ?
Gardez vos pneus en forme – roulez mieux Atelier sur les pneus – Présentation.
Correction de l’activité documentaire évaluée : distance d’arrêt, énergie cinétique et sécurité routière Devoir sur document.
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
Quels sont les trois facteurs qui ont conduit historiquement au développement des biocarburants? Indépendance vis-à-vis des producteurs de pétrole à partir.
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
filières énergétiques possibles pour les transports
La prévention des risques routiers
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Chapitre 5 Moteurs.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Les Agrocarburants.
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Introduction aux véhicules électriques Pierre Langlois, ing / Philippe Janson
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Transcription de la présentation:

Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement

Quelle voiture acheter ? Carburation : les nouveaux diesel sont plus « propres » que les essences grâce aux système de filtration mais sous réserve d'un kilométrage suffisant. Pour le GPL et le GNV se renseigner des stations existantes à proximité. L'avenir : les biocarburants et les véhicules hybrides. Taille : Citadine ou routière ? Combien d'occupants ? Cylindrée : regardez la consommation et la pollution ! Climatisation et toit ouvrant : à éviter car source de surconsommation donc de pollution Les transports sont responsables de 26% des émissions de gaz à effet de serre !

Les carburants

Carburants « verts » En Europe, la proportion maximum d’éthanol admise est de 5%, mais la consommation réelle reste très faible alors qu’elle s’élève fréquemment à 25% au Brésil. L’ETBE*, dérivé d’éthanol, permet notamment d’augmenter l’indice d’octane de l’essence, et donc le taux de compression du moteur, sans nuire à l’environnement. Un indice de 8 à 12% d’ETBE offre le meilleur rapport entre la réduction des émissions polluantes et la hausse de la consommation qu’entraîne cet additif. Les esters d’huile végétale, pour leur part, présentent deux avantages sur les huiles brutes : moindre viscosité et meilleure capacité à s’auto-enflammer dans le moteur. Parmi ceux-ci, le Diester peut être utilisé comme additif au gazole dans tous les moteurs diesel, quelle que soit la génération de véhicules. Le diester 30 (30% d’ester méthylique d’huile de colza et 70% de gazole), recommandé par PSA Peugeot Citroën, permet de réduire les émissions de particule de 10 % dans les moteurs diesel à injection directe, et jusqu’à 22 % dans les moteurs HDI. * l’ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther) produit par la fermentation de plantes riches en sucre (betterave, canne à sucre) ou en amidon (pomme de terre, céréales), Le développement des biocarburants présente 3 avantages : la valorisation des produits agricoles, la réduction de notre dépendance énergétique et la diminution des émissions de GES

Une conduite adaptée Bien se positionner sur la chaussée Laissez la place aux autres : véhicules, vélos, piétons Respectez les distances de sécurité, (vitesse x 2 alors distance de freinage x 2² donc x 4) Tenir compte de l'état de la chaussée et de la météo La distance d'arrêt sur sol mouillée est double de celle sur sol sec La vitesse autorisée n'est pas la même (110 au lieu de 130 Km/h sur autoroutes et 80 au lieu de 90 Km/h sur routes) Allumez vos feux de croisement (codes) mais ne roulez jamais avec les feux de position (veilleuses) ni les feux de route (plein phares). Les anti-brouillards sont interdits en agglomération ! Vérifiez l'état de vos pneus et entraînez vous à mettre les chaînes avant de partir en montagne

Une conduite souple Ne pas donner d'acoups, ni au freinage ni à l'accélération : Pour cela, anticiper les évènements en restant vigilant aux signalisations (feux, stop, rond- point, ...) , virage, piétons, circulation, dépassement, ... Vous éviterez une usure des pneus et plaquettes Vous réduirez votre consommation de carburants et vos émissions de gaz à effet de serre Retirer le pied de l'accélérateur c'est déjà freiner ! Se laisser ralentir progressivement vous évitera certains arrêts : utilisez votre énergie cinétique au maximum pour ne pas avoir à relancer votre véhicule tel un poids mort.

Une conduite rationnelle Choisissez le bon rapport de vitesse entre la puissance offerte et consommation Passez rapidement les vitesses Gardez l'accélérateur appuyé au ¾ Rétrogradez dans les montées Démarrez doucement sans « donner de gaz » Passez rapidement les vitesses car lorsque vous appuyez sur l'embrayage toute votre consommation part en fumée au lieu d'alimenter le moteur. Evitez de laisser tourner le moteur à l'arrêt.

Une conduite sécuritaire Attention car avec la vitesse : J'augmente ma distance de freinage Je diminue ma zone de vision

Conso supplémentaire 7,5 à 39% Une conduite économe L'électricité c'est du pétrole alors : Couper les accessoires inutiles (climatisation, lumière intérieure, ...) Réfléchissez avant d'acheter une voiture équipée de la climatisation Utilisez les aérateurs au lieu de roulez les vitres ouvertes : à 100Km/h les glaces ouvertes entraînent +4% de consommation de carburant ! Utilisez une remorque plutôt qu'une galerie de toit, ne conservez jamais une galerie de toit vide. Conso supplémentaire 7,5 à 39%

Véhicule en bon état Pression et usure des pneus : Une différence de 1bar en pression augmente de 6% votre consommation. Surveillez cette information vous permettra d'économisez jusqu'à 3 semaines de carburant Code de la route : les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques. La profondeur des sculptures doit être sup. À 1,6 mm Niveau d'huile Chargement bien réparti Etat et propreté des optiques, avoir une boîte d'ampoules de rechange. Des optiques sales c'est 30% de visibilité en moins ! EN CAS D'ACCIDENT : Avoir un triangle, une roue de secours, une lampe de poche et selon les pays un ou deux gilets de visualisation.

Une conduite écologique La meilleure utilisation de la voiture, c'est de réussir à s'en passer ! Privilégiez les transports en commun Suggérez le covoiturage Pour des trajets de moins de 2Km pensez vélo, marche à pieds, roller, skate-board, ... bon pour la santé et pour la planète car ce sont les 2 premiers Km les plus polluants. Nos déplacements : 25% font moins de 1 Km 26% font moins de 2 Km 24,5% font moins de 3 Km 17,6% font moins de 5 Km 6,9% font plus de 5 Km

Un éco-conducteur économise - 11,7% en consommation de carburant