Chaleur fatale et principes de fonctionnement d’une PAC réversible

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

LeCleantech – Pollutec 2012
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Réhabilitation des logements
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Performance énergétique des bâtiments
L’énergie géothermique
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
La Cogénération.
L’énergie Géothermique
Énergie renouvelables
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Les Énergies Les énergies en France.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Nouveau Souffle sur Les Energies Renouvelables.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
RETScreen® Projets de production d’électricité
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
CONFERENCE DERBI - CONFERENCE DERBI – Juin 2008.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
L'énergie solaire L’énergie solaire.
La géothermie.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Climatisation Solaire
Double Flux Statiques & Thermodynamiques
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les installations photovoltaïques en toiture
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Pompe à Chaleur (PAC).
Cluster EnergyMons 23/10/2008 « Présentation du cluster, de ses activités et des projets suivis dans le domaine de lefficacité énergétique » Cédric Brüll.
Une solution performante Conclusion
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
Le Brevet de Technicien Supérieur
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Choc-électrique 27 janvier 2015
LES ENERGIES RENOUVELABES
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
Éco - Logis.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Enjeux, protection du climat
CYCLES COMBINES.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Projets d’efficacité énergétique
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Confort thermique et éclairage.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur 1 ère Partie.
La machine frigorifique
Transcription de la présentation:

Chaleur fatale et principes de fonctionnement d’une PAC réversible Présentation de la technologie et aspects pratiques Beauraing, 5 juin 2013 Ralph Dawir

Missions de facilitateur PAC Des missions au service des institutions publiques et des entreprises: Guidance générale; Mission d’information, d’accompagnement et soutien technique; Promotion des pompes à chaleur; Veille technologique; Identification des obstacles au développement de la filière et propositions de solution à la DGO4.

Sommaire Le principe de fonctionnement Une multitude de technologie Quelles sources d’énergie ? Quelles performances? Quels incitants financiers ?

Sommaire Le principe de fonctionnement Une multitude de technologie Quelles sources d’énergie ? Quelles performances? Quels incitants financiers ?

Le principe de fonctionnement Une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui permet de réaliser un transfert d’énergie d’une source froide vers une source chaude ou l’inverse. Pompe à chaleur Milieu naturel Source froide Bâtiment Source chaude Captation de l’énergie Restitution de l’énergie Transfert de l’énergie

Le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement Chauffage / Climatisation CHAUD FROID

Sommaire Les principes de fonctionnement Une multitude de technologie Quelles sources d’énergie ? Quelles performances? Quels incitants financiers ?

Quels usages? Chauffage Production d’eau chaude sanitaire (ECS) Combinée (chauffage et eau chaude sanitaire) Rafraîchissement (« free – cooling ») Climatisation (PAC réversibles) Source froide / Source chaude ? Source froide = Captation de l’énergie Source chaude = Restitution de l’énergie

Une multitude de technologies Classification OU

Une multitude de technologies PAC MODULANTES VARIATION de CHARGE: Exemple le digital scroll : Système permettant de by-passer périodiquement le cycle de charge et de décharge du compresseur

Une multitude de technologies INVERTER : Modulation de la fréquence de compression en fonction de la demande énergétique intérieure

Une multitude de technologies PAC ON/OFF Démarrages/Arrêts réguliers Confort moindre Durée de vie moindre Performances moindres Consommation plus élevée PAC INVERTER T° stable autour d’une consigne donnée Faible tension de démarrage Consommation limitée Rendements favorables en mi-saison Gagne 8% sur SPF (PAC eau/eau)

Une multitude de technologies PAC industrielles

Une multitude de technologies Dans le domaine des pompes à chaleur industrielles, les compresseurs à simple vis permettent d'extraire la chaleur d'une variété de sources et de la convertir en eau très chaude (pouvant atteindre 90 °C) utilisée ensuite dans les systèmes de chauffage, ce qui réduit ou élimine les besoins en énergies fossiles. PAC industrielles CARACTERISTIQUES Capacité modulable de 10 à 100% η volumétrique & mécanique élevé η adiabatique de compression élevé HT & HP Applications tertiaires et froid industriel Lubrification très importante

Une multitude de technologies PAC industrielles Fluide caloporteur : Ammoniac R 717

Sommaire Les principes de fonctionnement Une multitude de technologie Quelles sources d’énergie ? Quelles performances? Quels incitants financiers ?

Quelles sources d’énergie?

Quelles sources d’énergie? Chaleur fatale : Chaleur produite par un processus dont l’objet n’est pas la production de cette chaleur.

Quelles sources d’énergie? Chaleur fatale : AVANTAGES INCONVENIENTS Température constante de la SF Dimensionnement Performances Complexité échangeur SF Recyclage Solution au cas par cas Rentabilité Importance du système Contrôle de la source froide (SF) HT et HP Efficacité chauffage/ECS

Quelles sources d’énergie? Coefficient Of Performance (COP) COP chaud = Qté de chaleur / Travail du compresseur COP froid = Prod. Frigo. / Travail du compresseur

Sommaire Les principes de fonctionnement Une multitude de technologie Quelles sources d’énergie ? Quelles performances? Quels incitants financiers ?

PERFORMANCES Energie fournie OU absorbée COP chaud OU froid = --------------------------------------- Energie consommée Exemple PAC élec.: COPchaud = 4 signifie que l’on a 4 kWh de chaleur produite pour 1 kWh électrique consommé OU COPfroid = 3 signifie que l’on a 3 kWh de chaleur extraite pour 1 kWh électrique consommé www.ef4.be

PERFORMANCES Coefficient de performance saisonnier (SPF) Source : Energy Saving Services

PERFORMANCES

Systèmes de climatisation PERFORMANCES Source froide = Chaleur fatale SOURCE ENERGIE ORIGINE COP SAISONNIER Rejets thermiques Procédés industriels 3,5 à 6 Systèmes de climatisation Capacité thermique de la machine et COP relativement stables

PERFORMANCES Source froide = Chaleur fatale SOURCE ENERGIE ORIGINE COP SAISONNIER Rejets thermiques Procédés industriels 3,5 à 6 Climatisation Le COP saisonnier augmente si l’écart de température (ΔT) entre le source froide et la source chaude diminue. Une diminution de 1°K de le source chaude permet d’augmenter le COP d’environ 1,8% Une augmentation de 1°K de la source froide permet d’augmenter le COP d’environ 1,6%

Sommaire Les principes de fonctionnement Une multitude de technologie Quelles sources d’énergie ? Quelles performances? Quels incitants financiers ?

Quels incitants financiers ? Aides à l’investissement UREBA Déduction d’impôts www.ef4.be

Filières renouvelables et cogénération Aides à l’investissement Filières renouvelables et cogénération Surcoût PME GE hors zone GE en zone hors Hainaut GE en zone en Hainaut Pompe à chaleur : Air/Air 20% 10% 4% 5% 6% Air/Eau, Eau/Eau, Sol/Eau 30% 15% 7,5% 9% Sol forage vertical/Eau 40% 8% 12% PAC eau chaude sanitaire 50% 25% 12,5% Réduction de la consommation d’énergie utilisée au cours du processus de production. Développement d’énergies issues de sources d’énergie renouvelables (éolien, solaire thermique, pompe à chaleur, hydroélectricité…). Seuil d’investissement éligible minimum : 25.000 EUR Défiscalisation des aides (ISOC) www.ef4.be

UREBA Mécanisme d’aides financières aux secteurs publics et aux organismes non commerciaux visant l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Pour qui ? Les bâtiments des communes, des CPAS, des provinces et des organismes non commerciaux* situés sur le territoire de la Région wallonne peuvent bénéficier de l’aide UREBA dans le cas d’un recours aux sources d'énergie renouvelables pour une construction neuve ou un bâtiment à rénover. Quels montants ? UREBA ORDINAIRE 2013 : Seuil minimum d'investissements : 2.500 € TVAC. Montant de l’aide : 30% du montant de l'investissement TVAC. UREBA EXCEPTIONNEL 2013 : Seuil minimum d'investissements : 10.000 € TVAC. Montant de l’aide : 70% du montant de l'investissement TVAC. Plafond : 500.000 € TVAC.     Quelles conditions? http://energie.wallonie.be/fr/subventions-ureba.html?IDC=6431 www.ef4.be

Déduction d’impôts Bénéficiaire? Quotité déductible? Entreprises industrielles, commerciales ou agricoles (exploitées par une personne physique ou par une société) et les titulaires de professions libérales. Quotité déductible? La quotité déductible est calculée sur la valeur d’investissement ou de revient des immobilisations qui sert également de base de calcul pour les amortissements Pour toutes les sociétés:  14,5 % pour les brevets, les investissements économiseurs d'énergie, les investissements pour la recherche et le développement respectueux de l'environnement. 3 % pour les investissements encourageant la réutilisation de récipients pour boissons et produits industriels Quelles conditions? http://finances.belgium.be/fr/entreprises/impot_des_societes/avantages_fiscaux/deduction_pour_investissement/ www.ef4.be

Energie Facteur 4 asbl Facilitateur Pompes à Chaleur de la Wallonie Ir Energie Facteur 4 asbl Facilitateur Pompes à Chaleur de la Wallonie Ir.Ralph Dawir Tel : 010/23 70 03 rd@ef4.be