Aperçu Contexte et objectifs du programme Incitatifs offerts aux propriétaires de maison Obligations de l’entrepreneur et liste de vérification de la mise au point Publicité et promotion Rôles et responsabilités Avantages liés au programme et conclusion
Contexte du programme La demande de pointe en électricité durant l’été en Ontario était fortement liée à la climatisation résidentielle Environ deux millions de foyers possèdent un appareil de climatisation central L’entretien annuel peut améliorer grandement l’efficacité énergétique globale d’un système de climatisation central, mais il est rarement effectué (10 % ou moins)
But du programme Réduire la demande et la consommation d’électricité durant l’été associées à la climatisation résidentielle et commerciale en Ontario Climatisation résidentielle 2006 2008 2007 Climatisation commerciale
Objectifs du programme pour le printemps 2006 Accroître le nombre de propriétaires de maison qui : font faire l’entretien annuel de leur système de climatisation central par un professionnel; font faire l’entretien de leur système de climatisation central par un professionnel avant le début de la saison de climatisation (30 juin); possèdent des thermostats programmables pour régler leur système de climatisation central. Accroître la sensibilisation aux appareils de climatisation éconergétiques, en particulier ceux homologués ENERGY STAR Encourager les clients résidentiels à acheter un système homologué ENERGY STAR lorsque l’appareil en place doit être remplacé
Incitatifs offerts aux propriétaires de maison Rabais de 50 $ sur la mise au point du système de climatisation central effectuée avant le 30 juin Jusqu’à 75 $ de rabais à l’achat et à l’installation d’un thermostat programmable par un entrepreneur lors de sa visite d’entretien (le rabais couvre le prix total et le rend gratuit) avant le 31 août Rabais de 500 $ à l’achat d’un nouveau système de climatisation éconergétique (homologué Energy Star – rendement saisonnier de 14 SEER ou plus, avec serpentins intérieurs et extérieurs) avant le 31 août Tous les incitatifs sont des rabais expédiés par la poste. Les clients font parvenir par la poste les formulaires fournis par l’entrepreneur lors de la visite d’entretien ou d’installation Les rabais sur la mise au point ne sont pas offerts aux propriétaires qui ont acheté un contrat de service au début du programme – ces clients sont admissibles à un tirage d’appareils homologués Energy Star (ou d’autres prix semblables) pour souligner leur engagement à l’égard de l’efficacité énergétique
Obligations de l’entrepreneur Les entrepreneurs doivent s’inscrire pour participer au programme (les membres et les non-membres de l’ICCCR sont admissibles) et vérifier les compétences professionnelles de l’entreprise Les entrepreneurs et les techniciens doivent terminer le cours d’initiation au programme offert en ligne Les entrepreneurs doivent remplir la liste de vérification de la mise au point normalisée du programme Les entrepreneurs doivent remplir des formulaires administratifs, tel que requis dans le cadre du programme et en fournir une copie au propriétaire
Liste de vérification de la mise au point Au départ, le technicien inspecte l’appareil pour déterminer son âge et le besoin potentiel de remplacement – il en informe le propriétaire lorsque le remplacement est recommandé et l’avise de l’incitatif à l’achat d’un système homologué Energy Star La liste de vérification de la mise au point comprend les étapes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, y compris l’inspection et le nettoyage des serpentins et du système extérieur, la mise en marche de l’appareil et l’utilisation de jauges afin de déterminer les paramètres de fonctionnement électriques et de réfrigération et d’enregistrer ces valeurs La partie interne du système comprend l’inspection et l’entretien du ventilateur de l’appareil de chauffage, y compris le filtre, l’inspection des composants électriques, la mesure et l’enregistrement des paramètres de la température du débit d’air et du système de réfrigération
Liste de vérification de la mise au point Un thermostat programmable est offert et installé par l’entrepreneur lorsqu’il n’y en a pas dans la maison Lorsque le propriétaire accepte de remplacer son système par un appareil de climatisation homologué Energy Star, la marque, le modèle, la cote de rendement saisonnier (SEER) et les numéros de série des serpentins sont inscrits sur les formulaires du programme pour les besoins de vérification par l’entreprise d’exécution Dans tous les cas, la marque, le modèle, la cote de rendement saisonnier (SEER) et les numéros de série du système existant sont indiqués sur les formulaires Parmi les autres renseignements généraux indiqués sur les formulaires du programme (liste de vérification), mentionnons le numéro d’enregistrement de l’entrepreneur, le nom du technicien et le numéro du certificat de qualification
Publicité et promotion Le Bureau des économies d’énergie de l’Office de l’électricité de l’Ontario (OEO) lance une campagne par publipostage dans tous les foyers de l’Ontario à la fin du mois d’avril, en collaboration avec des entreprises de distribution locales Le publipostage comprendra de l’information sur le programme «Cool Savings» Liens vers le site Web grand public du programme Numéro de téléphone sans frais pour les propriétaires de maison pour les aider à trouver un entrepreneur local participant Les entrepreneurs inscrits enverront de l’information sur le programme à leurs clients Une vaste campagne de publicité dans les journaux à l’échelle de la province
Rôles et responsabilités Conception générale du programme, gestion et exécution Financement du programme Gestion : de l’élaboration d’une liste de vérification de la mise au point normalisée; du recrutement, de la formation et de l’inscription des entrepreneurs; de la conception et du développement de l’outil de formation en ligne; du traitement des remboursements des rabais aux clients. Marketing de première ligne Réussite du cours d’initiation en ligne et processus d’inscription (les membres et les non-membres de l’ICCCR sont admissibles) Réaliser les mises au point et remplir les formulaires administratifs conformément aux exigences du programme Entrepreneurs inscrits au programme
Avantages liés au programme Pour le propriétaire : Réduction de la consommation d’énergie liée à la climatisation et factures d’électricité moins élevées Sensibilisation accrue aux systèmes de climatisation éconergétiques (homologués Energy Star) Incitatifs financiers Pour l’entrepreneur : Augmentation des ventes de systèmes homologués Energy Star et plus grand nombre de propriétaires de maison qui adhèrent aux programmes d’entretien Pour le Bureau des économies d’énergie : Réduction de la consommation et de la demande d’énergie Sensibilisation accrue du public aux appareils de climatisation éconergétiques et au besoin d’entretien régulier Plus grande participation aux autres programmes offerts par le Bureau des économies d’énergie
Conclusion Le fait d’augmenter le pourcentage de propriétaires de maison en Ontario qui effectuent un entretien régulier de leurs systèmes de climatisation central peut se traduire par une baisse de la demande et des économies d’énergie considérables pour le propriétaire (jusqu’à 14 p. 100) en plus d’offrir aux entrepreneurs une occasion annuelle de sensibiliser les propriétaires aux avantages d’installer un système homologué Energy Star Un engagement de trois ans au programme offrira des possibilités d’améliorer le contenu et les activités au cours des deuxième et troisième années et de mettre à profit l’expérience résidentielle afin de concevoir le volet commercial du programme La structure de l’ICCCR et l’adhésion des entrepreneurs placent le programme en excellente position pour former des partenariats avec les services publics ou les organismes gouvernementaux dans le cadre de programmes d’encouragement complets à l’efficacité énergétique qui comprennent les critères d’admissibilité à Energy Star comme étant la norme pour le remplacement des systèmes existants
Merci! Pour obtenir davantage d’information sur le programme, veuillez communiquer avec : Warren Heeley ICCCR warren.heeley@hrai.ca Tél. : 905-602-4700 ou 1-800-267-2231, poste 227