Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

Financements Ademe/Région mobilisables
Le standard maison passive
Exigences réglementaires pour les copropriétés
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Énergie renouvelables
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
La réalisation de bouquet de travaux
LOT CHAUFFAGE.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La garantie des performances thermiques ses systèmes PCRBT Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Le plancher chauffant est constitué :
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Energie solaire mise au point
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Accueil.
Le contexte réglementaire français
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Présentation : Le principe de distribution hydraulique est basé sur le concept de la pieuvre électrique. A partir de la source de distribution du fluide.
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Centre Hospitalier de Douai
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Fonction Compenser les pertes de chaleur du logement.
Généralités: Il permet de compenser les pertes de chaleur d’une pièce ou plusieurs pièces. On utilise la masse du plancher comme corps de chauffe. La transmission.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Lycée ARAGO - Perpignan
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LA PERFORMANCE ENERGETIQUE :
Présentation de Qualit’EnR
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Sébastien Jaskierowicz
Contenu de la formation
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
La consommation énergétique des bâtiments
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Qualité et certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les chauffe-eaux solaire
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Enjeux, protection du climat
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Etude du référentiel (version 2005)
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
dans les centres de formation continue
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée par

1. depuis 1984 Mr. Eric Chatelain

1984 : création du syndicat COCHEBAT COCHEBAT, Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires.

COCHEBAT est un groupement d'industriels qui s'est donné pour mission le développement tant sur le plan qualitatif, normatif que promotionnel des surfaces (plancher, mur, plafond) chauffantes/rafraîchissantes par eau basse température, de l'hydrocâblé (distribution centralisée) du chauffage et des sanitaires.

COCHEBAT en quelques chiffres en 2010 11 entreprises adhérentes 80% du marché national des ventes de tubes en matériaux de synthèse pour  les systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires. Chiffre d'affaires global représenté : environ 100 millions d'euros

COCHEBAT, l’organisation COCHEBAT regroupe les industriels intervenant dans la fourniture des composants nécessaires à la réalisation d'un plancher chauffant rafraîchissant, d'un système d'alimentation de radiateurs ou d'appareils sanitaires. COCHEBAT assure la représentation et la défense des intérêts de la profession en France et en Europe dans les secteurs de normalisation et certification, qualité et mise en œuvre, veille technologique et innovation, comportement des produits.

2. Le marché français des Planchers Chauffants Rafraîchissants Basse Température Mr. Thierry Bedard

PCRBT : le principe Le PCRBT est constitué d’un réseau de tubes en matériaux de synthèse dans lequel circule de l’eau. Ce réseau est placé sur un isolant et l’ensemble, noyé dans une dalle flottante, diffuse de la chaleur en hiver et apporte un rafraîchissement en été. Dissimulé dans le sol, ce type de chauffage est parfaitement invisible.

PCRBT : le marché français Dans le neuf à près de 95 %, 5% dans la rénovation Très utilisé dans la maison individuelle, également de nombreuses réalisations dans le résidentiel collectif et dans le tertiaire Progression de 10 % entre 2009 et 2010 Plus de 7 millions de m² de plancher hydraulique ont été installés en 2010 en France

PCRBT : les atouts Confort Économie Esthétisme Performance

PCRBT et la RT 2012 Largement utilisé dans les programmes de construction BBC, le PCRBT répond aux exigences de la RT 2012 : exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti exigence de consommation maximale basée sur le modèle BBC exigence de confort d’été

Vers la performance thermique d’un système … et non d’un produit Pour atteindre les 50 kWh/m² par an de consommation d'énergie primaire dans les bâtiments, les systèmes de chauffage et de climatisation devront satisfaire à l’obligation de résultat de la RT 2012. La performance thermique du PCRBT ne peut être effectuée que sur la base d’un système évalué selon la norme en vigueur NF EN 1264 avec une obligation de résultat.

Actuellement chaque produit du système respecte les normes, mais en France il y a une absence de garantie pour le Système, contrairement à l’Allemagne, l’Espagne, etc. Tout changement d’un des éléments du système a des conséquences sur sa performance, il faut donc raisonner en terme de système et non plus de produit.

3. CERTITHERM la garantie de systèmes performants Mr. Benoît Smagghe

CERTITHERM Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée par COCHEBAT

CERTITHERM : la garantie d’un système performant Certitherm garantit la performance des systèmes en évaluant leur niveau d’émission thermique : kWh/m² par an Une fois le système validé, les performances annoncées seront assurées par le respect des règles d’usage de pose par l’installateur. Les composants du systèmes ont une résistance thermique de 0.75 pour les planchers intermédiaires ou les planchers bas isolés 2.4 dans tous les autres cas

CERTITHERM : pourquoi ? Garantir la performance thermique du système Être un gage de qualité Apporter la reconnaissance d’un système complet Anticiper les exigences futures Mettre à disposition des professionnels de la chaîne décisionnelle LA référence du marché

CERTITHERM : les entreprises concernées Toutes les entreprises ''systemistes'' du marché, adhérents Cochebat ou non CERTITHERM est : un gage de qualité et de reconnaissance pour l'installateur, une assurance pour les bureaux d'étude, les prescripteurs et les distributeurs, une preuve de fiabilité et de garantie pour les particuliers.

CERTITHERM : le règlement d’usage Tous les systèmes prétendant à la reconnaissance Certitherm doivent justifier de constituants conformes aux normes, aux DTU ou Avis Techniques en cours

CERTITHERM : le règlement d’usage Tous types de surfaces rayonnantes sur le marché : Systèmes de chauffage/rafraîchissement par le sol enrobés type A et C de l'EN 1264 : Isolation périphérique conforme au DTU 65.14, ou à l'Avis Technique (ou DTA) de la chape fluide ; Support sous avis technique et certifié CSTBat ou ACERMI, conforme au DTU 65.14, de résistance thermique 0.75 et 2.4 et qualifiée Ch selon la norme NF P 61 203 ; Tube de classe 4 minimum, sous Avis Technique certifié CSTBat ; Enrobage conforme au DTU 65.14 ou chape fluide sous Avis Technique (ou DTA) visant le plancher chauffant et rafraîchissant ; Collecteur : caractérisé par son KVS. Le raccordement des tubes au collecteur doit être défini dans l'Avis Technique du système ou du produit. Type A

CERTITHERM : le règlement d’usage Autres systèmes sols, murs ou plafonds chauffants et rafraichissant types B et D de l'EN 1264-5 Si support : tout matériau manufacturé certifié CSTBat ou ACERMI tel que défini dans l’avis technique ; Tube sous Avis Technique ; Collecteur : caractérisé par son KVS. Le raccordement des tubes au collecteur doit être défini dans l'Avis Technique du système ou du produit. Si présence d'isolation périphérique, celle-ci doit-être conforme au DTU 65.14, ou à l'Avis Technique (ou DTA) de la chape fluide ; Type B

CERTITHERM : comment Demande auprès de Cochebat Acceptation du dossier en Comité de marque Examen du dossier et calcul des émissions thermiques par l'instructeur Rédaction d'une fiche technique et du rapport de calcul par un instructeur indépendant Validation des éléments par le Comité de marque Le système est certifié CERTITHERM par Cochebat Il garantit un niveau de performances précis

Une communication vers tous les acteurs Un site Internet dédié avec la liste de tous les systèmes Certitherm - mise en ligne le 5 septembre Des outils disponibles pour tous Des relais terrain par les équipes des adhérents

Premiers systèmes CERTITHERM sur le terrain : Une reconnaissance immédiate La marque CERTITHERM sera présente sur les documentations techniques et commerciales. Premiers systèmes CERTITHERM sur le terrain : dernier trimestre 2011

Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée par