Tout sur les allergies: Du diagnostic au traitement Guide de l’enseignant Jean-Nicolas Boursiquot M.D. Fellow Immunologie clinique et Allergie Université McGill
Survol de la présentation Introduction Mécanismes des réactions allergiques Types d’allergies Causes des allergies Traitement des allergies Conclusion
Introduction
Introduction Une allergie est une réaction anormale du système immunitaire de notre corps envers des substances qui ne sont normalement pas dangereuses pour le corps humain. L’héritage génétique joue un rôle puisque les allergies sont présentes chez plusieurs membres d’une même famille. Une allergie se développe lorsqu’un exposition à certaines substances sensibilise le corps.
Mécanismes
Mécanismes Allergènes Anticorps IgE et mastocytes Éosinophiles
Mécanismes Allergènes Les réactions allergiques sont causées par des substances présentes dans l’environnement nommées allergènes. Presque n’importe quoi peut être un allergène pour quelqu’un. Les plus communs sont des aliments, médicaments, le venin de piqûres d’insectes, pollen des arbres et des herbes, protéines des acariens et particules animales.
Mécanismes Anticorps IgE et mastocytes Le système immunitaire produit plusieurs anticorps. L’anticorps impliqué dans les réactions allergiques est appelé IgE. Lors d’une réaction allergique, les allergènes entrent en contact avec des cellules spéciales appelées mastocytes qui sont localisées à l’intérieur du nez, des poumons, de la peau et des intestins.
Mécanismes Anticorps IgE et mastocytes L’anticorps IgE attachés aux mastocytes vont déclencher la libération des plusieurs agents incluant l’histamine, résultant en un inflammation et les symptômes d’allergie.
Mécanismes Éosinophiles Les éosinophiles sont une sorte de globules blancs. Ils sont couramment associés avec des allergies, surtout l’asthme. Les éosinophiles ont une forme caractéristique lorsque observé au microscope à cause de la présence de granules roses lorsque colorées. Trouver des éosinophiles dans des tissus cellulaires suggère qu’il y a une allergie.
Éosinophile Cytoplasme Noyau Membrane cellulaire Granule
Types d’allergies
Types d’allergies Rhume des foins (rhinite allergique) Asthme Eczéma (dermatite atopique) Anaphylaxie
Types d’allergies Rhume des foins (rhinite allergique) Les symptômes du rhume des foins incluent un nez qui coule, des démangeaisons, éternuement et nez congestionné. Ces symptômes sont la réponse normale du nez à une inflammation.
Types d’allergies Rhume des foins (rhinite allergique) Le rhume des foins a deux formes différentes: saisonnier et perpétuel. Les symptômes du rhume des foins saisonnier ont lieu au printemps, été et/ou au début de l’automne et sont causés par une sensitivité allergique au pollens des arbres, herbes et du gazon. Les symptômes du rhume des foins perpétuel ont lieu durant toute l’année. Ils sont généralement causés par une sensitivité aux acariens ou aux particules animales.
Types d’allergies Asthme Inflammation chronique du système respiratoire. Affecte environ 12% des enfants et 8% des adultes au Canada. Plus de 200 canadiens meurent chaque année à cause de l’asthme. Les symptômes incluent des épisodes de toux, éternuements, serrements à la poitrine, production de mucus et souffle court.
Types d’allergies Asthme L’asthme a un impact significatif sur la qualité de vie et est une cause importante d’absence à l’école et au travail. La connaissance de l’asthme et de ses causes, l’évitement des ses causes et l’utilisation correcte des médicaments sont essentiels pour contrôler les symptômes.
Types d’allergies Eczéma (dermatite atopique) Apparaît normalement avant l’âge de 5 ans. Peut être causé par une combinaison de facteurs environnementaux, génétiques et du système immunitaire. Souvent accompagné d’asthme et/ou de rhume des foins. Beaucoup de démangeaisons, d’inflammation et peau sèche. La peau est facilement infectée.
Types d’allergies Anaphylaxie Une réponse allergique pouvant mettre la vie en danger qui affecte plusieurs parties du corps en même temps. Représente la réaction excessive du corps à des substances normalement sans danger. Causes fréquentes: aliments, piqûres d’insectes et médicaments. Peut être déclenché par de l’exercice. 1 à 2% des canadiens sont à risque.
Types d’allergies Anaphylaxie Affecte plusieurs systèmes du corps: Peau Voies respiratoires Système gastro-instestinal Système cardiovasculaire Symptômes: Enflures et cloques Difficultés à respirer Crampes abdominales, vomissements et diarrhée. Effondrement du système circulatoire, coma et mort.
Types d’allergies Anaphylaxie Les symptômes apparaissent quelques minutes après l’exposition à l’allergène. Si les symptômes se développe, la condition risque d’être plus sévère et potentiellement mortelle. Un traitement d’urgence immédiat est nécessaire pour tous les patients présentant des symptômes de crise anaphylactique. Identifier la cause demande une analyse de tous les aliments et médicament ingérés avant la réaction. L’historique du patient est souvent l’outil le plus utile.
Causes
Causes Aliments Médicaments Piqûres d’insectes Inhalants Pollen Chat et chiens Acariens
Causes Aliments 1 à 2 % des tous les adultes sont allergiques à des aliments. 2 à 5% des enfants sont allergiques à des aliments 8 aliments sont la cause de 90% des réactions allergiques dues aux aliments. Lait, oeufs, arachides, noix, blé et soya (plus souvent chez les enfants) Poisson et fruits de mers (plus souvents chez les adultes)
Causes Aliments Les symptômes les plus communes d’une allergie alimentaire impliquent la peau et les intestins. Les démangeaisons de la peau incluent des cloques et de l’eczéma. Les symptômes intestinaux incluent des vomissements, nausée et diarrhée. D’autre symptômes peuvent être de la toux ou des éternuements (asthme), nez qui pique et coule (rhinite) et rarement une réaction anaphylactique.
Causes Médicaments Les réactions à des médicament sont communes. 15 à 30% des patients hospitalisés vont avoir une réaction non-voulue à cause de médicaments. Par contre, une vraie réaction allergique à des médicaments se produit dans 1 cas sur 10 d’une mauvaise réaction face à des médicaments.
Causes Médicaments Des cloques et enflures suggèrent une réponse allergique, tandis que la desquamation et des réaction semblables à des coups de soleil suggèrent une cause immunologique non allergique. Exemple Antibiotiques (ex.: pénicilline)
Causes Piqûres d’insectes Une anaphylaxie se produit dans 0,5 à 5% de la population à la suite d’une piqûre d’insecte. Au moins 40 morts surviennent à chaque année aux États-Unis à la suite d’une piqûre d’insecte. La majorité des piqûres d’insectes proviennent de guêpes, vespulas, frelons et abeilles.
Causes Piqûres d’insectes Les symptômes d’une réaction allergique à une piqûre d’insecte peuvent inclure: Voix rauque ou enflure de la langue. Serrements à la poitrine et difficultés respiratoires. Cloques et enflures dans des régions éloignées de la piqûre.
Causes Inhalants Ils représentent les allergènes les plus communs Pollen des arbres Gazon Herpe à poux Particules de chats et chiens Acariens
Causes Inhalants Le pollen est un cause majeure d’allergies. Les arbres, herbes et le gazon libère ces petites particules dans l’air pour fertiliser d’autres plantes. Les allergies au pollen sont saisonnières et le type de pollen détermine quand les symptômes vont avoir lieu. Par exemple, la pollinisation des arbres commence en avril et finit en mai, celle du gazon dure de juin à juillet et celle de l’herbe à poux d’août jusqu’à octobre; donc des personnes ayant ces allergies risquent d’avoir des symptômes accrus durant ces périodes.
Causes Inhalants Les chats et les chiens sont les causes les plus communes d’allergies animales. Ce n’est pas juste les poils et la peau qui contiennent les allergènes, mais également l’urine et la salive. Il N’existe PAS de chats et chiens sans allergènes.
Causes Inhalants Les acariens appartiennent à la famille des créatures à huit pattes appelées arachnides incluant les araignées et les tiques. Les acariens se reproduisent facilement dans des endroits chauds et humides. Les personnes allergiques aux acariens réagissent à des protéines présentes à l’intérieur du corps et des excréments des acariens. Ces particules sont souvent trouvées dans les oreillers, matelas et tapis.
Photo d’un acarien (vu au microscope)
Traitement
Traitement Mesures d’évitement Épinéphrine (Épipen) Antihistaminiques Vaccins (immunothérapie)
Traitement Mesures d’évitement L’évitement consiste à se tenir loin des substance causant une réaction allergique. Exemples Garder les fenêtres fermées et utiliser l’air climatisé durant l’été pour éviter d’avoir du pollen dans la maison. Ne pas faire sécher les vêtements à l’extérieur. Le pollen peut s’accrocher aux serviettes et draps. Porter un masque lorsqu’on travaille dans la cour. Éviter les buffets si vous êtes allergiques à des aliments.
Traitement Épinéphrine Épinéphrine (adrénaline) est une hormone produite dans dans notre corps par les glandes adrénales. Elle augment le rythme du cœur, envoie le sang aux muscles, contracte les vaisseaux sanguins, ouvre les voies respiratoires et bloque les réactions allergiques. À cause de la vitesse à laquelle les symptômes peuvent se développer et progresser, l’épinéphrine doit être disponible immédiatement. C’est pourquoi les personnes à risque de crises anaphylactiques doivent porter leur épinéphrine sur eux en tout temps.
Traitement Antihistaminiques Ils sont les traitements les moins dispendieux et les plus utilisés pour traiter les allergies. Certaines sont disponibles sans prescription et d’autres nécessitent une prescription. Ces médicament contrent les effets de l’histamine, le produit irritant libéré à l’intérieur du corps lorsqu’un réaction allergique a lieu.
Traitement Antihistaminiques Les Antihistaminiques ne guérissent pas, mais aident à soulager: symptômes d’allergies nasales comme les éternuement, picottements et nez qui coule; les symptômes des yeux comme les picottements et larmes; problèmes de peau comme les cloques et l’eczéma. Exemples: Benadryl, Réactine, Allegra, etc.
Traitement Vaccins (immunothérapie) Aident à réduire la réaction allergique à des allergènes. Les vaccins peuvent aider à réduire les symptômes du rhume des foins et de l’asthme. Les vaccins pour allergies sont efficaces contre: Gazon, herbe à poux et pollen des arbres Acariens, particules de chats et chiens Piqûres d’insectes
Traitement Vaccins (immunothérapie) Une immunothérapie consiste d’une série d’injections d’une solution contenant les allergènes causant les symptômes d’allergies. Le traitement commence avec une solution faible donné une ou deux fois par semaine. La force de la solution est augmentée graduellement avec chaque dose. Une fois que la solution la plus forte est atteinte, les injections sont données une fois par mois pour contrôler les symptômes.
Conclusion
Conclusion Une allergie est une réaction physiologique causée lorsque le système immunitaire considère une substance normalement sans danger comme dangereuse pour le corps. Les réactions allergiques peuvent résulter en asthme, rhume des foins, eczéma et /ou anaphylaxie. Même si des centaines de substances ordinaire peuvent déclencher une réaction allergique, les déclencheurs les plus communs sont les pollens, acariens, particules animales, médicament, aliments et piqûres d’insectes.
Conclusion Le traitement des allergies sera basé sur l’étendue de la maladie, la tolérance pour certains médicaments, procédures ou thérapies Les allergies peuvent interférer avec les activités quotidiennes, diminuer la qualité de vie ou même mettre la vie en danger. Dans ces cas, un médecin aide à contrôler les allergies et les symptômes.
Rendu possible par: www.immunologymontreal.ca www.cihr-irsc.gc.ca/synapse www.mcgill.ca/hostres/training