Apave en mission de confiance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Chiffres clés et enjeux
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
des Structures de Santé
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Pays des Vallons de Vilaine
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Certification HQE Exploitation
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
1 TILLY Base de données et indicateurs sur les activités économiques des territoires Le GPS du développement économique des territoires.
GESTION - ADMINISTRATION
La domotique, l’habitat et le confort.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Certifications Hanen KALLEL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
GESTION - ADMINISTRATION
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
IXerp France.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
Christophe Zambelli Conseil
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Apave présentation LIMOGES 24 JUIN 2014
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Etude du référentiel (version 2005)
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Savoir réunir les meilleures compétences POUR ASSISTER Les grands acteurs industriels PROFESSIONALISM AND EXPERTISE TO MEET YOUR SPECIFIC REQUIREMENTS.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Apave en mission de confiance

Carte d’identité 8000 collaborateurs dont 6000 ingénieurs et techniciens Un réseau de proximité avec : 130 agences réparties sur le territoire français 127 sites de formation 33 laboratoires et centres d’essais(métrologie, mesures et analyses, essais produits) 30 implantations réparties sur les 5 continents   200 000 clients

Notre métier L’ingénierie des risques, une offre complète de prestations intellectuelles et techniques : conseil, contrôle technique des bâtiments, essais-mesures, formation, inspection et assistance technique. Pour augmenter la sécurité des hommes et des biens Pour optimiser la performance des entreprises et collectivités

Nos valeurs L’expérience : notre entreprise est une formidable somme d’expérience accumulées. Dans les gènes de notre marque, il y a 140 ans de progrès industriel. L’expertise : c’est celle de nos milliers d’ingénieurs et de techniciens et de collaborateurs qui apportent chaque jour leur savoir-faire spécifique auquel s’ajoute une exceptionnelle culture technique La proximité : culturelle comme géographique, c’est sans doute notre vraie différence L’indépendance : c’est l’ impartialité et la transparence en tant qu’organisme tierce partie.

Chiffres clés CA 2006 : 571 Millions d’euros. Résultat net : 2,88 Million d’euros.

Chiffres clés

Inspection et assistance technique Apave, numéro un de l’inspection technique, associe l’expérience, la proximité et la compétence à une parfaite maîtrise des référentiels et de leurs évolutions. 55 % du CA total d’Apave Interventions : dans le cadre réglementaire dans le cadre du volontariat

Inspection et assistance technique Sécurité électrique : Près de 29 % du chiffre d’affaires d’Apave Une croissance de 3 % vérifications initiales et vérifications périodiques des équipements en exploitation Sûreté nucléaire et contrôle des équipements sous pression : Apave détient 70 % du marché des équipements sous pression Accréditation Cofrac pour les équipements neufs ou en service Apave à obtenu l’acceptation de l’Autorité de Sûreté nucléaire en tant qu’organisme notifié et habilité

Inspection et assistance technique Secteur de la santé : Agrément obtenu du ministère de la santé pour le contrôle des appareils de mammographie analogique Agrément pour l’ostéodensitométrie Secteur de l’énergie thermique : Quotas de CO2 : Apave vérifie les déclarations d’émissions Pompes à chaleur Diagnostic performance énergétique (DPE) Équipements mécaniques : Apave, intervient sur tous types de machines et d’équipements mécaniques Contrôle annuel des ascenseurs dans les ERP (Etablissements recevant du Public)

Contrôle technique des bâtiments Apave se développe sur le marché de la construction, avec une offre qui s’adapte aux mutations fortes du secteur. Apave est ainsi l’un des trois acteurs majeurs auprès des maîtres d’ouvrage.   CA en hausse de + 7.7 % 21 % du CA d'Apave : 2ème activité d'Apave

Contrôle technique des bâtiments Contrôle technique de construction : Il s’exerce tout au long de la chaîne des opérations, jusqu’à l’exécution et la livraison du bâtiment Il concerne : La construction neuve La rénovation des bâtiments industriels ou tertiaires Les ouvrages de génie civil Les constructions provisoires SPS : Sécurité et protection de la santé Sur les chantiers, Apave permet également au maître d’ouvrage d’assurer la coordination des corps de métier dans le cadre de la sécurité et de la protection de la santé (SPS).

Contrôle technique des bâtiments : tendances lourdes Nouvelle loi Handicap : Offre de prestations spécifiques : par exemple, la fourniture de l’attestation d’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. Développement des partenariats public privés : Apave a remporté des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de Bouygues pour la construction de 3 centres pénitentiaires dans le Nord-Ouest. D’autres succès sont à noter comme la construction de 5 gendarmeries (en Auvergne, Rhône Alpes et Nord) et d’un hôtel de police (à Château-Thierry)

Contrôle technique des bâtiments : tendances lourdes Les préoccupations environnementales Apave propose es prestations Qualité Environnementale Bâtiment (QEB). Celles–ci permettent au maître d’ouvrage d’avoir tout l’accompagnement nécessaire pour obtenir, s’il le souhaite, le label HQE. Assistance technique à la maîtrise d’ouvrage en phase de programmation : Apave peut apporter aux décideurs, futurs maîtres d’ouvrage, toute l’aide technique nécessaire pour identifier l’ensemble des contraintes techniques liées à la réalisation du projet et contribuer ainsi à réduire les aléas.

Formation 2 offres en développement : Une offre de formation qualifiante et diplômante Apave poursuit le développement de son offre de certificats de qualification professionnelle (CQP) : « monteurs d’échafaudages », « calorifugeurs » Une offre favorisant la reconversion Avec l’offre ATM (action transition métier): accompagnement des salariés en reconversion professionnelle

Formation N° 1 du secteur privé de la formation à la prévention et au management des risques CA : 63.7 M d’euros, + 7. % 12 % du CA total APAVE 221 000 personnes formées en 2006 contre 210 000 en 2005 500 modules de formations 127 sites de formation répartis sur l’ensemble du territoire national

Formation : l’offre Apave Sécurité au travail : Habilitation électrique, CACES Travaux en hauteur Échafaudages Sécurité incendie Risques chimiques

Formation : L’offre Apave Formation aux techniques des métiers : Energie (conduite des générateurs, chaufferie et climatisation…) Soudage (soudage et matériaux, pratique du soudage) Pression (équipements sous pression, réglementation) Electricité (maintenance exploitation des installations, conception et réalisation des installations, électronique, réseaux et communication) Mécanique (pneumatique) Hydraulique Maintenance (isolation thermique industrielle, maintenance des appareils industriels)

Formation Management QHSE : Secteurs spécifiques : Qualité Santé et sécurité au travail Environnement Développement Durable Secteurs spécifiques : Bâtiment Nucléaire Santé Collectivités territoriales

Conseil Le conseil selon Apave : Apave lie la maîtrise des risques à la performance économique de l’entreprise, à l’efficience de son organisation. Nous étudions avec le client la mise en œuvre opérationnelle des solutions que nous co-construisons. L’écoute est essentielle et nous pratiquons l’écoute ajoutée ! Co-production avec le client maîtrise des risques et performance de l’entreprise Solutions opérationnelles, notamment en logistique, productivité et management des hommes Un équipe de consultants dédiée aux questions environnementales. Sécurité alimentaire : Apave accompagne les entreprises du secteur alimentaire alimentaire pour répondre aux nouvelles exigences et approches du management de la sécurité des produits alimentaires

Essais/Mesures 7% du CA total Mesures relatives à l’ hygiène industrielle, prélèvements et analyses de nature environnementale, un pôle essais-produits unique en Europe, un pôle métrologie qui se renforce 7% du CA total Mesures et prélèvements environnementaux : pollution de l’eau, de l’air des sols

Essais/Mesures L’hygiène industrielle: Rayonnements électromagnétiques Les nuisances sonores en milieu de travail L’exposition vibratoire Rayonnements électromagnétiques

Essais/Mesures Sopéméa, filiale d’Apave, un pôle d’essais sans équivalent en Europe essais de vibrations, essais climatiques, essais sismiques, essais de structure A+ métrologie, filiale d’Apave, le numéro 2 du marché. une offre globale de gestion de parcs d’instruments de mesure, étalonnage, vérification et maintenance, conseil et formation.

Structures ad’hoc Apave International Inspection : pour les grands projets industriels à toutes les étapes de grands projets nationaux et internationaux. assistance technique dans le choix du site, vérifications de conception, suivi des travaux, inspection coordination de l’ensemble des métiers et des prestations avec le statut de tierce partie indépendante. Ses secteurs d’activité de prédilection sont l’onshore et l’offshore et le secteur de l’énergie (centrales nucléaires, thermiques…).

Structures ad’hoc Le Département Contrats Nationaux : un guichet unique pour clients multisites Le département traite des contrats obtenus à partir d’appels d’offres nationaux, avec des clients qui peuvent compter plusieurs milliers d’établissements Les dossiers sont centralisés et adressés aux agences opérationnelles concernées pour exécution, avec la garantie de prestations cohérentes 500 clients nationaux. Déploiement de l’offre @pogée, qui permet au client d’accéder à ses rapports en ligne, de suivre en temps réel l’avancée des suivis d’inspection, les éventuelles observations

Structures ad’hoc Sadave : Société d’édition technique d’Apave La Sadave englobe quatre grands domaines : la presse, l’édition, les affiches et les consignes de sécurité ainsi que l’almanach : Documentation technique relative à la réglementation des équipements sous pression Vos obligations réglementaires

Apave recrute 650 collaborateurs embauchés en 2006 600 embauches prévues en 2007 Dont 70 % d'ingénieurs et techniciens dont 150 jeunes diplômés en CDI Formation : 6 mois avec tutorat Des perspectives d’évolutions de carrière : diversité d'interventions autonomie mobilité professionnelle un métier hors norme, un métier anti-routine !

Apave.com, le portail d’Apave 302 000 visiteurs uniques – 4 300 000 pages vues (en 2006) Avec une audience qui a quadruplé en 4 ans, apave.com propose en ligne :  L’actualité réglementaire L’offre Apave par secteurs d’activités et par prestations Un catalogue formation interactif avec un espace client dédié Des inscriptions en ligne aux journées techniques La commande des publications techniques Les missions de confiance menées par Apave (nos références) Un espace recrutement avec les offres d’emploi du Groupe Un accès direct aux services en ligne du groupe : @visé et @pogée http://www.apave.com

@visé, le service de veille réglementaire aux conseils personnalisés En matière de conseil en maîtrise des risques, Apave a conçu un service de veille réglementaire personnalisée en ligne : @visé. Grâce à @visé, lancé en 2006, le chef d’entreprise peut : Connaître le niveau de conformité de son organisation au regard de l’évolution des textes réglementaires. Bénéficier de commentaires personnalisés, adaptés à la situation de son entreprise. Un consultant peut être même dédié à l’entreprise pour lui apporter tout le conseil nécessaire. Disposer d’un véritable outil d’aide à la décision grâce à la fourniture de bilans des non-conformités, d’analyses détaillées des causes d’écarts à la réglementation, de tableaux de synthèse.. Planifier, prioriser ses actions de mises en conformité et élaborer des plans d’actions préventives.

@pogée, le service personnalisé de mise en ligne des rapports d’inspection et de leur suivi @pogée, un service en ligne sécurisé pour gérer et suivre ses rapports d’inspection : Consulter plus facilement ses rapports en ligne (les télécharger et les imprimer) Connaître en temps réel l’avancement de toutes les missions d’inspection. Gérer les vérifications à l’échelle d’un établissement, d’une région ou encore d’un groupe. Connaître en temps réel l’intégralité des observations liées aux vérifications Gérer facilement la levée des observations selon leur criticité (indice de 1 à 4) Consulter la facturation émise pour l’ensemble des vérifications.