Baccalauréat Professionnel Systèmes Electronique Numériques Champ Technologique Télécom et réseaux & Sécurité alarme
Baccalauréat Professionnel SEN Le baccalauréat professionnel SEN a pour objet de former des Techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communiquants et convergents de technologie électronique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Ce baccalauréat professionnel aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au Technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance.
Baccalauréat Professionnel SEN Ce diplôme fait référence à des champs professionnels qui sont déclinés à partir de grands secteurs d’activités de la filière électronique. Les champs professionnels suivants sont concernés : Sécurité Alarme. Audiovisuel multimédia. Audiovisuel professionnel. Electro-Domestique Télécommunications et Réseaux.
Baccalauréat Professionnel SEN L’approche des problèmes techniques nécessite la maîtrise des outils d’analyse; elle permet d’identifier les problématiques qui contribueront à faire que cette formation participe à la nécessaire adaptation du futur Technicien aux évolutions technologiques du secteur électronique. L’architecture globale du diplôme vise la maîtrise de l’ensemble des savoirs du référentiel. Deux tiers de ces savoirs constituent le tronc commun et sont traités au même niveau taxonomique pour tous les champs professionnels.
Baccalauréat Professionnel SEN Seul le tiers des savoirs, lié au champ professionnel spécifique, est décliné à des niveaux taxonomiques différents. Le lien au champ professionnel est renforcé par la période de formation en entreprise qui devra se dérouler intégralement dans une entreprise du secteur d’activités appartenant au champ professionnel. Le RAP « Référentiel d’Activités Professionnelles » est issu d’un travail en commun de l’Education Nationale et des Professionnels liés au secteur d’activités.
Champ d’activité Sécurité et Alarme L’environnement technique se situe principalement : Pour le champ alarme sécurité, dans le domaine des installations qui contribuent à la sécurité des biens et des personnes : système de détection-intrusion système de vidéosurveillance système de contrôle d’accès système de sécurité incendie
Champ d’activité Télécommunications et Réseaux Pour le champ télécommunications et réseaux, l’environnement technique concerne les équipements qui participent à la télécommunication dans les entreprises : équipements de distribution et de raccordement (réseaux distribution, baies de brassage…) équipements de commutation (serveurs de communication VDI…) éléments de communication (terminaux…)
Formation en milieu Professionnel Contexte de la formation La durée de la formation en milieu Professionnel est de 16 semaines réparties en plusieurs séquences d’une durée minimale de 4 semaines, sur les deux années de formation. Les périodes de formation en milieu Professionnel sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme et visent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du candidat.
Formation en milieu Professionnel A cet effet, elles doivent permettre au futur diplômé: de participer à des activités afin de conforter et d’acquérir des savoirs d’utiliser les matériels ou les outillages spécifiques d’appréhender les contraintes économiques, humaines, techniques de l’entreprise d’appréhender les contraintes de sécurité et les méthodes de travail d’observer et d’analyser au travers de situations réelles, les différents éléments d’une stratégie de qualité et de percevoir les coûts induits de la non qualité d’utiliser ses acquis dans le domaine de la communication, en mettant en œuvre, en particulier, de véritables relations avec différents interlocuteurs de prendre conscience de l’importance de tous les acteurs et services dans une entreprise
Intégration d’applications Téléphonie, Messagerie, Cette formation s’adapte au nouveau modèle et permet aux futurs Techniciens une adaptation rapide des nouveaux défis technologiques. Applications Intégration d’applications Client léger/lourd Téléphonie, Messagerie, Collaboration CRM, …/… Personnes Vendeurs, Managers, RH, Techniciens, …/… Media Web, Voix, Mail, Fax, Voice mail, IM SMS, MMS, Vidéo, …/… Terminaux Câblé, sans fil IP, Numérique, Analogue, SIP, Bluetooth, DECT, WiFi LAN MAN, WAN Publique / Privé
Télécoms et Réseaux: quel avenir? Notre métier est en pleine mutation et doit intégrer des nouvelles données de stratégie de services qui doivent prendre en compte: les infrastructures de réseau, les interconnexions, transits, les serveurs de communications, les serveurs de messageries, les applicatifs métiers, le modèle NGN (Next Generation Networks), les revenus de services et de communications, Afin de prendre en compte ces paramètres, l’intégrateur pourra devenir un Opérateur de Service.
Télécoms et Réseaux: quel avenir? Nos métiers évoluent, l’accélération de la mise en place de réseaux TOIP sera favorisée par la rapidité de retour sur investissement. Economie sur les accès « opérateur », économie sur les coûts de câblage, accès à de nouvelles applications (messagerie unifiée, travail collaboratif..), Télétravail et nomadisme, partage homogène des applications et services offerts, administration centralisée, architecture commune. La convergence est une réalité, les communications IP renforcent l’intégration du système d’information dans le métier de l’entreprise. Evoluer vers un réseau convergé simplifie son organisation et diminue les coûts nécessaires à la gestion et la mise en jour du réseau.
Exemple de convergence Groupe Télécom Réseaux Services Marne Analogique ADSL Télétravailleur Internet Switchs POE Media Gateways T2 CallServer ADSL WIFI Data & Voix CallServer As 400 Cryptage IP VPN EVA IP Phone Applications Laboratoire Marne la Vallée Transfix 64 SWITCH SWITCH T0 Tourlaville Media Gateways & call server Media Gateways & call server St Lô T0 UA UA IP Phone
Un ensemble d’applications de communication unifiée Tout types de médias et tout types de supports Applications métier Réseau Voix & données IP, PSTN, GSM, GPRS, WLAN, etc… Collaboration Courriel Services De fichier Text to Speech Sites WEB N’importe quel terminal Ressources communes Un simple point d’accès N’importe quel support
Le Centrex IP, qu’est-ce que c’est ? Définition « Centrex + IP » C’est la fourniture à une entreprise d’un système de téléphonie ou PABX de manière délocalisée et externalisée. Le Centrex IP permet à une entreprise de s ’affranchir du besoin d’achat d’un autocom et de bénéficier des services d’un autocom à partir d’un système distant, en utilisant un réseau de type Internet (privé ou public) pour se connecter au système.
Les professionnels concernés sont: Les enjeux Les professionnels concernés sont: Les opérateurs de services Les opérateurs télécoms Les intégrateurs réseaux/télécoms et VARs Les revendeurs de minutes (switchless resellers) Les installateurs de PABX (I.P)
Le Centrex IP, comment ça marche ? Appels téléphoniques acheminés via les opérateurs choisis par TR services 1 seul réseau chez le client, le réseau local Ethernet Des services centralisés Raccordement du client à un réseau IP T2 IP Phone Entreprise Plate-forme hébergée Client Réseau Opérateur
Une offre de service « clés-en mains » Un service téléphonique complet incluant : les postes utilisateur les services de PABX des services complémentaires la maintenance et la supervision de la solution l ’acheminement des communications téléphoniques les numéros SDA et la portabilité des engagements de qualité de service
Des outils simples pour le suivi
« Qu’est-ce qui garantit la sécurité de la solution proposée ? » Sécurité de la plate-forme Sécurité des systèmes Sécurité des applications et données => le CENTREX IP apporte une solution de très haute sécurité
Sécurité de la plate-forme La plate-forme à laquelle vous accédez est protégée par des systèmes de pare-feu sophistiqués et est hébergée dans une salle blanche télécoms (toutes les infrastructures, réseaux, électricité, climatisation sont redondées) sécurisée multi-opérateur
« Quelle est la pérennité d’une telle solution ? » C’est dans le sens de l’histoire : L’outsourcing des services non stratégiques pour les entreprises et de la téléphonie sur IP La solution reste valable et opérationnelle si les utilisateurs ou les sites déménagent, et pour l’ensemble des sites de l’entreprise Le client a immédiatement accès aux nouveaux services mis en place sur la plate-forme, sans reparamétrage ou coût d’installation additionnel !
Les Variantes
Comment ça marche ? Un réseau IP + un lien d’accès symétrique Appel ENTRANT Entreprise Portabilité du Numéro Appel SORTANT Gestion des Numéros d’urgence (15, 17, 18, 112…) Gestion des Numéros spéciaux (8AB, 3BPQ) Ligne SDSL PABX IAD Poste numérique DSLAM IP @ Poste analogique Fax G3 L’installation téléphonique et le réseau bureautique (LAN) raccordés sur le même lien d’accès
development directions IP Foundation SIP public trunking: qualitative trend VoIP Trunking: Native IP connections (H323 , SIP ) will replace TDM trunks to connect entrerprises to external world. By 2010, half of the T2 access we sell today will be replaced by SIP Trunks Major carriers in Europe will introduce SIP trunking in 2006: Telenor, FT, Telefonica 2004-2005. Launch Plans for Migrating Voice Networks to IP 2006-2007. Some national IP Network, but overall limited Class 5 replacement 2010. 45% of European Voice Traffic is VoIP 2020. migration to VoIP completed
Merci de votre attention