TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 2 Définitions : énergies primaires et finales 3,5% 48,7% 21,1% 20,7% 5,9% 100%
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 3 Ile de France : une meilleure efficacité énergétique que la moyenne nationale … Ratio: Consommation dénergie (tep) PIB en millions d
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 4 … y compris pour ses transports internes Consommation dénergie Ratio: pour les transports (tep) PIB en millions d
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 5 Transports régionaux : 22% de la consommation dénergie finale en 2002
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 6 Transports régionaux : une performance énergétique en légère progression
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 7 Transports franciliens : une quasi totale dépendance aux produits pétroliers
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 8 Transports : 85% des livraisons de pétrole en Ile-de-France
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 9 Carburants routiers : baisse du volume total et montée du gazole
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 10 Carburants routiers : les principaux facteurs jouant sur la consommation Facteurs de hausse Augmentation des kilométrages Croissance du poids moyen des véhicules Équipements de confort (climatisation ) Facteurs de baisse Moteurs plus performants Forte pénétration des véhicules diesel
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 11 Transports régionaux de personnes : les modes ferrés électriques sont globalement les plus performants … Grammes équivalent pétrole Par voyageur Kilomètre
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 12 … et les moins émetteurs de gaz à effet de serre « du puits à la roue »
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 13 Mais attention ! Un bus mal rempli peut être moins performant quune automobile.
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 14 Lévolution globale des déplacements de personnes ne sest pas orientée vers les modes les plus efficaces …
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 15 … et la dépendance automobile coûte très cher aux ménages les moins riches.
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 16 Émissions de gaz à effet de serre (inventaire 2000) : les transports routiers en tête avant le secteur résidentiel …
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 17 … et les voitures particulières devancent de peu les véhicules utilitaires
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 18 La technologie a un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre … (Sources : ADEME, CCFA)
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 19 … mais il faut être patient …
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 20 … même avec des incitations réglementaires et fiscales …
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 21 … et cela pourrait ne pas suffire en labsence de rupture technologique majeure Objectif de la Loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique : -diviser par 4 ou 5 les émissions nationales de gaz à effet de serre en 2050 Transports : à comportements inchangés la seule technologie automobile devrait permettre une division de lordre de deux (estimation sommaire à partir des scénarios Radanne, CGPC, « Facteur 4 »)
Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 22 Il faut donc agir sans tarder 1.Sur la technologie : recherche-développement, réglementation, incitations fiscales, … 2.Sur les déplacements : vers des solutions de transports plus économes en énergie et peu émettrices de gaz à effet de serre. Les mesures concernent des objectifs à court, moyen et long terme. Elles recouvrent de nombreux domaines : aménagement, politique de transport, organisation de la société, communication, incitation à des comportements vertueux …