TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Le moteur
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
ADEME Formation - Edition 2007
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Projections démographiques
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Objectif FACTEUR 4. Transports et Climat : carrefour à haut risque !
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les métiers de la transition énergétique
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
TOTAL et le futur énergétique
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les différents scénarios énergétiques
La société à 2000 watts [version d , f ]
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Enjeux, protection du climat
Sc é narios de besoins 27 avril Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Les évolutions de la demande de transports Grand Contournement Routier de Toulouse Pierre BAILLET - Labège 28 novembre 2007.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Transcription de la présentation:

TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 2 Définitions : énergies primaires et finales 3,5% 48,7% 21,1% 20,7% 5,9% 100%

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 3 Ile de France : une meilleure efficacité énergétique que la moyenne nationale … Ratio: Consommation dénergie (tep) PIB en millions d

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 4 … y compris pour ses transports internes Consommation dénergie Ratio: pour les transports (tep) PIB en millions d

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 5 Transports régionaux : 22% de la consommation dénergie finale en 2002

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 6 Transports régionaux : une performance énergétique en légère progression

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 7 Transports franciliens : une quasi totale dépendance aux produits pétroliers

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 8 Transports : 85% des livraisons de pétrole en Ile-de-France

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 9 Carburants routiers : baisse du volume total et montée du gazole

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 10 Carburants routiers : les principaux facteurs jouant sur la consommation Facteurs de hausse Augmentation des kilométrages Croissance du poids moyen des véhicules Équipements de confort (climatisation ) Facteurs de baisse Moteurs plus performants Forte pénétration des véhicules diesel

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 11 Transports régionaux de personnes : les modes ferrés électriques sont globalement les plus performants … Grammes équivalent pétrole Par voyageur Kilomètre

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 12 … et les moins émetteurs de gaz à effet de serre « du puits à la roue »

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 13 Mais attention ! Un bus mal rempli peut être moins performant quune automobile.

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 14 Lévolution globale des déplacements de personnes ne sest pas orientée vers les modes les plus efficaces …

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 15 … et la dépendance automobile coûte très cher aux ménages les moins riches.

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 16 Émissions de gaz à effet de serre (inventaire 2000) : les transports routiers en tête avant le secteur résidentiel …

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 17 … et les voitures particulières devancent de peu les véhicules utilitaires

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 18 La technologie a un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre … (Sources : ADEME, CCFA)

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 19 … mais il faut être patient …

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 20 … même avec des incitations réglementaires et fiscales …

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 21 … et cela pourrait ne pas suffire en labsence de rupture technologique majeure Objectif de la Loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique : -diviser par 4 ou 5 les émissions nationales de gaz à effet de serre en 2050 Transports : à comportements inchangés la seule technologie automobile devrait permettre une division de lordre de deux (estimation sommaire à partir des scénarios Radanne, CGPC, « Facteur 4 »)

Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07) 22 Il faut donc agir sans tarder 1.Sur la technologie : recherche-développement, réglementation, incitations fiscales, … 2.Sur les déplacements : vers des solutions de transports plus économes en énergie et peu émettrices de gaz à effet de serre. Les mesures concernent des objectifs à court, moyen et long terme. Elles recouvrent de nombreux domaines : aménagement, politique de transport, organisation de la société, communication, incitation à des comportements vertueux …