Formation des Commissaires Enquêteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Risque industriel Contexte Chiffres clés
Advertisements

Bilan Carbone® HPR Bullion
AMDEC René BAELI Février 2006.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Du producteur au consommateur
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Protection des personnes & des biens
[Votre distributeur Brady / Nom] [Date]
Maintenance Industrielle
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
CLIC YARA Ambès 17 octobre 2007
CLIC DU 9 JUIN 2009 CLIC DU 9 JUIN SOMMAIRE Information sur les accidents 2008 Projets de modification ou dextension Plans durgence Mise à jour.
EVOLUTION DES TECHNIQUES
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Monique BONNET – Christophe PETIT - INPG
Risques accidentels et PPRT
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
Christophe Zambelli Conseil
Analyse d’une situation de travail
Réunion des Personnes et Organismes Associés 21 septembre 2009
Utilisation des seuils de toxicité dans le cadre des installations classées et de la Directive SEVESO Laurence LOYON Ministère de l’Aménagement du Territoire.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Rencontre des Installations Classées
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LA DIRECTION RÉGIONALE
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Bilan annuel 2008 Dépôt Pétrolier de Lespinasse
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
The Global Experts in Explosion & Process Safety
évolutions et précisions
BILAN Hygiène-Sécurité-Environnement Présentation au CLIC du 15 juin 2009.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Réunion d’association
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Par Yves Dubeau, ing. Le 12 juin  Association de sécurité civile du Québec (ASCQ);  Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Evaluation des risques : l’étude des dangers des ICPE Vern sur Seiche 28 février 2014 Intervenant : Olivier MONTIEGE Société AXE Campus de Ker Lann.
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Site DE SANGOSSE à Pont du Casse
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Projets d’efficacité énergétique
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
ISTP IST Préparatoire.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Mise en service de climatiseur
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
1/ Production d’eau déminéralisée 2/ Production d’eau glacée
LATOUCHE-ETIENNE. Présentation du groupe Schneider electric:  Présentation du du groupe Schneider electric:  Siège social :Rueil-Malmaison, Hautes Seines.
JUIN 2010 AGENCE DE STRASBOURG 8, rue de l’Artisanat STRASBOURG Tél. : Fax :
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Transcription de la présentation:

Formation des Commissaires Enquêteurs PPRT 21 juin 2012

Vue aérienne du site Site implanté à Pierre-Bénite depuis 1902, étendu sur 33 hectares et dédié à LA CHIMIE DU FLUOR. 2 /

Plan de Prévention des Risques Technologiques 14 Etudes de Dangers couvrent l’ensemble des unités de fabrication du site, avec plus de 300 scénarios modélisés et étudiés dont ~180 ayant un impact à l’extérieur du site et évalués en gravité/probabilité. Très forte charge de travail depuis 2008 pour mener à bien l’ensemble des études (ingénieur spécialiste «Risques majeurs» à temps plein, ingénieurs Procédés et Fabrication, DSP et DT Arkema, ingénierie externe, Ecole Centrale de Lyon….) De nombreuses Mesures de Maîtrise du Risques (MMR) déjà en place : Réductions de débit (Cl2) Stockages des produits toxiques confinés (HF, Cl2, Brome) Colonnes de traitement des gaz Lignes de distribution des produits toxiques en doubles enveloppe (HF, Cl2) Stockages de gaz inflammable liquéfiés ignifugés et cuvettes déportées Unités protégées par rideaux d’eau (HFA, F22,BTFM,VF2) Détecteurs de gaz inflammable/toxiques asservis aux arrêt d’urgence des installations Redondance des sécurités sur les potentiels de dangers les plus élevés (Cl2, HF) Stockages de GIL renforcés vis-à-vis du risque sismique …….  L’objectif des études PPRT a donc été de compléter ces MMR afin de diminuer encore le risque à la source 3 /

Plan de Prévention des Risques Technologiques Diminution de l’impact de l’évènement accidentel avec des mesures de confinement, la réduction des quantités stockées, la modification de circuits, le déplacement de tuyauterie… Confinement de stockages Suppression de la ligne de Chlore liquide Déplacement d’un poste utilisant de l’acide chlorhydrique Enterrement d’une ligne d’alimentation de gaz naturel Compartimentage de sections de l’installation pour limiter les quantités en jeu ….. Diminution de la fréquence d’apparition de l’évènement accidentel avec la mise en place du doublage des détections, du doublage des modes d’isolement, de systèmes de mesures redondants…. Doublement de nombreuses vannes automatiques d’isolement sur les bacs et circuits Doublement de mesures de débit et de pression Installation de réseaux de détecteurs de fuite en zones à risques Mise en place de tuyauteries avec des doubles enveloppes …… Ainsi la nouvelle carte des aléas a été finalisée fin 2011 : avec la suppression totale des mesures foncières d’expropriation et délaissement et une réduction significative du périmètre sur les mesures de protection du bâti. 4 /

PPRT – Cartes des aléas Novembre 2009 Novembre 2011 5 /

ANNEXES 6 /

Les applications des gaz fluorés Pharmacie et Pétrochimie Froid domestique (réfrigérateur) Climatisation automobile BF3 F134 a Réfrigération Commerciale ou industrielle Air conditionné Commercial ou individuel FORANE Mélanges FX 22 Matière première pour PTFE BTFM F142 b Fluides généraux Fabrication du VF2 Pour le secteur Polymères Fluorés Matière première pour insecticide Utilités de l’usine 7 /

Nouvelle Génération de Batteries Modules Photovoltaiques Les applications de Polymères fluorés POLYMÈRES FLUORÉS Utilisé dans la fabrication du Kynar et dans la fabrication d’élastomères fluorés VF2 Appareillages pour les industries chimiques et para-chimiques PVDF Kynar® Revêtements Toitures Nouvelle Génération de Batteries Modules Photovoltaiques Oil & Gas Kynar Europe 8 /