La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des."— Transcription de la présentation:

1 Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des orientations en matière d’urbanisme et de prescriptions sur le bâti existant. DDE Guadeloupe

2 Sommaire 1) Principes de détermination du zonage. 2) Principes de maîtrise de l'urbanisation future et les prescriptions / recommandations pour le bâti futur. 3) Mesures foncières et les prescriptions / recommandations pour le bâti existant et les infrastructures.

3 DDE Guadeloupe 1) Principes de détermination du zonage A partir de la carte de zonage brut et de la synthèse des expositions des enjeux par effets: Cinq grandes zones de réglementation différente ont été définies en fonction du type de risques, de leur gravité, de leur probabilité et de leur cinétique : Zone d’interdiction stricte R Zone d’interdiction r Zone d’autorisation limitée B Zone d’autorisation limitée b Emprise foncière des établissements à l’origine du PPRT

4 DDE Guadeloupe 1) Principes de détermination du zonage A l'intérieur des 4 premières grandes zones, 5 sous- zones dans lesquelles des règles de construction spécifiques seront appliquées aux enjeux existants en fonction des effets présents et de leur niveau d'intensité. Les effets pris en compte sont:  - les effets de surpression (s)  - l'effet thermique continu (tc)  - l'effet thermique transitoire feu de nuage (fn)  - l'effet thermique transitoire boule de feu (bf)

5 1) Principes de détermination du zonage (suite) Les enjeux concernés par ces effets sont: EffetsEnjeux concernés S Ciment Lafarge; SMMI; TMDT; Entrepôt PAG multisociété ; Entrepôts PAG; CWTC + conteneurs formant bureaux ; Fn+SSis Bonne Mère S+TcCMA-CGM-Bureaux S+Fn+TcBâtiments Rhino multisociétés; RAG; Total Gaz; PAG Direction; Restaurant dans conteneurs ; S+Fn+Tc+BfSilo Gardel Jarry DDE Guadeloupe

6 2) Principes de réglementation pour les projets nouveaux

7 DDE Guadeloupe 2.1)Principes de réglementation en zones rouges, applicables aux projets nouveaux.

8 DDE Guadeloupe 2.2)Principes de réglementation en zones bleues, applicables aux projets nouveaux.

9 DDE Guadeloupe 2.3)Prescriptions applicables aux projets nouveaux.

10 DDE Guadeloupe 3) Prescriptions sur le bâti existant et sur l'infrastructure

11 DDE Guadeloupe 3.1)Les mesures foncières 3 Entreprises se situent en totalité ou en partie en zone d'expropriation possible (zone Rouge foncé) :  La société Gardel (aléa thermique TF+, TF, et F+ )  La société Grands Moulins des Antilles (aléa thermique TF et F+ )  La société Rubis Antilles Gaz (aléa thermique TF et F+ ) Compte tenu du contexte,ces entreprises devant être à proximité du port, il n'est pas proposé de mesures d'expropriation mais des mesures de délaissement.

12 DDE Guadeloupe Les mesures foncières ( suite ) 12 Entreprises se situent en totalité ou en partie en zone de délaissement possible (zone Rouge clair):  Silo Gardel (aléa thermique F+,TF et TF+;surpression M+ à faible)  La société Rubis Antilles Gaz (aléa thermique F+ et TF)  Grands Moulin des Antilles (aléa thermique F+ et TF)  La société Totalgaz (aléa thermique F+ et surpression faible).  Les bâtiments du Port Autonome de Guadeloupe hébergeant diverses sociétés (aléa thermique F+ et surpression faible)  L'immeuble abritant la Direction du Port Autonome de la Guadeloupe (aléa thermique F+ et surpression M+, M)

13 DDE Guadeloupe Les mesures foncières ( suite )  La société Energie Antilles, (aléa thermique F+ et surpression M+ à faible).  Les Douanes (aléa thermique F+ et surpression faible).  Le bâtiment Rhino-Multisociétés(aléa thermique F+ et surpression faible).  La société SIS Bonne mère (aléa thermique F+ et surpression faible).  CMA-CGM bureaux et centre de formation (aléa thermique F+ et surpression M, M+).  Les entrepôts désaffectés de la CMA-CGM (aléa thermique F+ et surpression faible).

14 DDE Guadeloupe Les prescriptions sur le bâti existant en zone rouge ( r)  Prescriptions de mesures de renforcement des structures du bâti obligatoires(effet de surpression).  Prescriptions de mesures de protection contre l'effet thermique obligatoires, et obligation d'identifier une zone de mise à l'abri dans chaque bâtiment. Les études de vulnérabilités en cours permettront de statuer entre délaissement et prescription de mesures constructives pour chaque enjeux concerné.

15 DDE Guadeloupe Les prescriptions sur le bâti existant en zone bleue foncé (B) 2 entreprises sont en totalité ou en partie concernées :  Les bureaux de la société CMA-CGM(aléa thermique M+ et surpression M).  Un restaurant dans des conteneurs(aléa thermique M+ et surpression faible).

16 DDE Guadeloupe Les prescriptions sur le bâti existant en zone Bleue ( B) (suite)  Prescription de mesures de renforcement des structures du bâti (effet de surpression).  Prescription d'aménagement ou de création de zone de mise à l'abri obligatoire dans chaque bâtiment à enjeux important.

17 DDE Guadeloupe Les prescriptions sur le bâti existant en zone bleue clair ( b) Les entreprises concernées sont:  Ciments Lafarge  SMMI(CTM)  TMDT  Entrepots du PAG  CWTC  Conteneurs formant des bureaux(devant Cwtc)  Les entrepôts du PAG-Multisociétés

18 DDE Guadeloupe Les prescriptions sur le bâti existant en zone bleue clair (b) (suite) Les différents enjeux en zone bleue (b) recevront des recommandations de mesures de réduction de la vulnérabilité et non des prescriptions en fonction des effets qu'ils sont susceptibles de faire face.

19 Les prescriptions sur l'infrastructure Le trafic sur le boulevard de la pointe Jarry est d'environ 5000 véhicules par jour ouvré. Sur 300m, elle se situe en zone TF+  Prescriptions obligatoires sur l'infrastructure. Différentes dispositions plus ou moins coûteuses peuvent être étudiées. DDE Guadeloupe

20 Différentes mesures pouvant être proposées :  Construction d'un mur de protection entre les conduits reliant la SARA au Port  Mesures pour faire respecter les limitations de vitesse (radar)  Interdiction de stationner et de s'arrêter le long de la voie  Dispositifs de coupure automatique de la circulation (barrières, feux,affichages...)  Déviation de la voie  Limiter l'usage de la voie DDE Guadeloupe

21 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des."

Présentations similaires


Annonces Google