Bien sûr que non, j’ai ma pastille verte … La pollution de l’air La pollution de l’air constitue une atteinte à notre qualité de vie mais aussi à notre santé. Elle est aussi néfaste pour l’environnement et le climat (pluies acides, trou de la couche d'ozone, effet de serre, ...). Ce document présente l’atmosphère, les différents polluants et leurs effets, propose des solutions … Il faudrait faire contrôler ton moteur, parce que là, tu pollues l’air !!! Theuheu…heu Bien sûr que non, j’ai ma pastille verte … Utiliser les flèches de déplacement du clavier pour passer d’une page à l’autre
Composition de l’air De quoi est constitué l’air qui nous entoure ? Les autres gaz sont : argon,dioxyde de carbone, dihydrogène, néon, hélium, krypton, xénon.
Les différentes couches de l’atmosphère Les variations de température divisent l’atmosphère en quatre couches successives qui se superposent depuis le sol jusqu’à l’espace. Altitude Température Atmosphère La troposphère est la couche où nous vivons (la vie n’y est possible qu’entre 0 et 6000 m d’altitude, au delà , la température et la pression deviennent trop basses). Thermosphère jusqu’à + 500°C 500 km On ne peut pas vivre dans les autres couches de l’atmosphère, mais elles jouent tout de même un rôle important. La stratosphère contient la couche d’ozone qui filtre les rayons ultraviolets du soleil. Mésosphère -90°C 85 km Mésosphère et thermosphère, interviennent dans la protection contre les autres radiations solaires (rayons x, alpha, gamma), elles aussi très toxiques pour les cellules. Stratosphère 0°C 50 km L’atmosphère offre également une protection contre les corps solides. La température élevée de la thermosphère et les frottements engendrés lors de la pénétration de ces corps extraterrestres dans l’atmosphère provoquent, le plus souvent, leur fusion et leur désintégration. Troposphère 15°C -56°C 10 km
Origine des différents polluants Certains chauffages, l’évaporation des solvants et des hydrocarbures, les fumées des usines et les gaz d’échappement des véhicules sont à l’origine de la pollution de l’air. Les fumées de tabac, les émanations des cuisines, sont aussi des polluants. Dioxyde de soufre Poussières Dioxyde de soufre Dioxyde de carbone Oxydes d’azote Poussières Centrale thermique Activités urbaines Éruptions volcaniques Industrie Véhicules Le dioxyde de soufre, provient de la combustion de combustibles fossiles (charbon, fuel). Les oxydes d'azote proviennent à 75 % de la combustion incomplète des hydrocarbures. Les poussières proviennent de toutes les combustions, des éruptions volcaniques. Les COV (composés organiques volatils) sont très abondants dans les solvants (colles, peintures, encres). L'ozone résulte de la transformation des oxydes d’azote et des COV sous l’effet des rayonnements ultraviolets.
Effets sur la santé Effets des différents polluants : C'est lors des pics de pollution que les polluants de l'air ont un impact visible sur la santé. Ce sont les personnes souffrant déjà de problèmes respiratoires et les jeunes enfants qui y sont le plus sensibles. Effets des différents polluants : Le dioxyde de soufre est très irritant, il provoque migraines, gênes respiratoires, toux, crises d'asthme. Les oxydes d'azote sont responsables d'altérations de la fonction respiratoire et rendent plus sensible aux infections microbiennes des voies respiratoires. Les poussières les plus fines pénètrent profondément dans les voies respiratoires qu'elles irritent. Certaines sont cancérigènes. L'ozone, à basse altitude, est irritant pour les yeux et les voies respiratoires, provoquant toux et altérations pulmonaires.
Mesures de la qualité de l’air La qualité de l’air peut varier au sein d’une même ville. Elle est plutôt bonne dans les endroits protégés et les lieux où la circulation est faible. Elle devient mauvaise lorsque l’on se trouve dans une zone de circulation automobile importante. Qualité de l’air Indice ATMO Seuil d’alerte 10 : exécrable Calculé tous les jours par les membres du réseau Atmo, l’indice Atmo permet de caractériser la qualité de l’air moyenne d’une agglomération. Cet indice est calculé en référence à quatre polluants : dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, ozone et poussières. 9 : très mauvaise Valeur limite 8 : mauvaise 7 : assez mauvaise Objectif de qualité 6 : médiocre 5 : moyenne 4 : assez bonne 3 : bonne 2 : très bonne 1 : excellente
Je t’assure, il pollue bien moins que ma voiture … Pour polluer moins Je t’assure, il pollue bien moins que ma voiture … Préférer la marche et le vélo pour les petits trajets : Des études montrent qu’une fois sur 2 les européens prennent leur voiture pour faire moins de 3 km, une fois sur 4 pour faire moins de 1 km et une fois sur 8 moins de 500 m ! Privilégier les transports en commun ou le covoiturage : Un conducteur prenant sa voiture engendre en moyenne l'émission de 2 fois plus de dioxyde de carbone, 28 fois plus de monoxyde de carbone, 19 fois plus d'hydrocarbures imbrûlés au kilomètre parcouru que s'il prend le bus. Les écarts sont encore plus importants aux heures de pointes où le coefficient de remplissage des bus est plus élevé et où beaucoup d’automobilistes sont seuls au volant ! Ah si tous ces gens utilisaient les transports en commun, la ville serait sans doute moins polluée !
Il faudrait penser à faire réviser ton moteur … Adopter une conduite souple : Une conduite caractérisée par des accélérations et des freinages brusques entraîne un accroissement de la consommation de 20 %, voire même de 40 % en ville. Utilisation raisonnable de la climatisation : La climatisation entraîne actuellement une surconsommation moyenne des voitures de l’ordre de 20%. Réglage et entretien du véhicule : Un entretien régulier du véhicule est nécessaire : THEUURHEEUH !! Il faudrait penser à faire réviser ton moteur … Cause Consommation Moteur mal réglé Elle est doublée en moyenne sur tous parcours. Huile trop visqueuse Surconsommation de 1 à 3 % en ville Pneumatiques sous gonflés Surconsommation de 3 % pour un manque de pression de 0,3 bar. Une galerie ou des barres de toit entraînent une surconsommation comprise entre 10 % (vide) et 15 % (avec charge) à 120 km/h.
Information du public La loi du 30 décembre 1996 sur l’air prévoit d’informer le public en cas de dépassement des seuils d’alerte à la pollution. Lorsqu’un ou plusieurs seuils d’alerte sont dépassés ou risquent de l’être, le préfet en informe immédiatement la population et prend les dispositions nécessaires pour limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution : arrêt de certaines installations industrielles, restriction de la circulation automobile, mise en place de la gratuité des transports en commun... Les informations fournies à la population comportent notamment des renseignements sur les zones particulièrement exposées, et des conseils appropriés aux personnes sensibles (limitation des efforts physiques, …).