Sauver le climat : tout ce que les publicitaires ne vous diront jamais Sauver le climat, cest renoncer à croire que « faire un geste » suffira Sauver le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Étude de la production d’électricité à partir d’énergie solaire
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
QUELLE TECHNOLOGIE PERMET DE RELIER CES DEUX OBJETS?
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Solaire Photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
Changement climatique
Scénario négawatt ou tendanciel ?
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
L'énergie solaire L’énergie solaire.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
La géothermie.
L’énergie : un problème majeur pour demain….
Photovoltaïque: Technologies et applications
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
A quoi sert l’énergie solaire ?
Chapitre 13 Activités.
Le marché du photovoltaïque
Energie Photovoltaïque
Les avancées scientifique et réalisations technique
Bilan énergétique de la France
La radioactivité est-elle nuisible pour l’homme ?
Le marché du photovoltaïque
Le contexte réglementaire français
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Par: Madison, Jada et Nadine
L’énergie solaire Noubar Tedjirian et Sevan Tersakian S4A
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Réchauffement climatique
LES ENERGIES RENOUVELABES
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Énergie solaire passive
L’énergie naturelle solaire : Les Cellules Photovoltaïques
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Pourcentage dans la production d’électricité française
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les réseaux électriques « intelligents »
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Facebook Monsieur Soleil PHOTO STYLE BOÎTE Monsieur Soleil Voir les photos de S (5) Mur Info Photo Boîte Définition L'énergie solaire est une façon écologique.
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Transcription de la présentation:

Sauver le climat : tout ce que les publicitaires ne vous diront jamais Sauver le climat, cest renoncer à croire que « faire un geste » suffira Sauver le climat, cest renoncer à vivre au contact de la nature Sauver le climat, cest renoncer à critiquer la production et le transport dénergie à très grande échelle

« Faire un geste » suffira-t-il ?

« Faire un geste » suffira-t-il ? Quelle option pour 2050 pour les émissions mondiales de gaz à effet de serre ? - gel des émissions actuelles ? - pour sortir de la crise, « lécologie, ça commence à bien faire » ? - division par deux des émissions actuelles ? - poursuite « raisonnable » des tendances actuelles ?

« Faire un geste » ? Quelle option pour 2050 pour les émissions françaises de gaz à effet de serre ? - gel des émissions actuelles ? - pour sortir de la crise, « lécologie, ça commence à bien faire » ? - division par deux des émissions actuelles ? - division par quatre des émissions actuelles ? - poursuite « raisonnable » des tendances actuelles ?

« Faire un geste » ? Quelle option pour la production française délectricité ? - un maintien constant avec substitution du nucléaire par des énergies renouvelables ? - un doublement, parce que, pour sortir de la crise, « lécologie, ça commence à bien faire » ? - un doublement, juste pour éviter la décroissance ? - une poursuite « raisonnable » (économies dénergie, etc.) des tendances actuelles, fondée sur lidée que la meilleure énergie, cest celle quon ne consomme pas ?

« Faire un geste » ? Quelle option pour que le photovoltaïque soit la solution dici 20 ans ? - ce nest pas possible ? - définir une « économie du photovoltaïque » complètement différente de ce qui se fait aujourdhui ? - continuer à le faire croître de + 30 % / an ? - parier sur des filières complètement différentes des filières actuelles ?

Vivre au contact de la nature ?

Le mode de vie américain célèbre la proximité avec la nature, mais les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs. Que faire pour ne pas leur ressembler énergétiquement ? - fustiger lultralibéralisme ? - applaudir les bétonneurs ? - instaurer une taxe carbone ? - les inviter à venir découvrir notre mode de vie ?

Vivre au contact de la nature ? La maison écologique ? Quy a-t-il de mieux pour contribuer à résoudre les problèmes énergétiques ? - choisir des matériaux naturels ? - mettre des panneaux solaires sur son toit ? - installer une pompe à chaleur ? - se serrer contre ses voisins ?

Vivre au contact de la nature ? Et la voiture électrique ? - Il y a dix ans, lhydrogène (ou les biocarburants) - Aujourdhui, le lithium - Demain, le quinoa ? - Au service de Big Brother ?

Après les bétonneurs, les technocrates ?

Haro sur les technocrates ? Les énergies renouvelables sont-elles, par nature, décentralisées et pourvoyeuses demplois locaux, indépendants des grands patrons du CAC 40 ? Vont-elles nous permettre de nous débarrasser des lignes à haute tension ?

Haro sur les technocrates ? La production des énergies renouvelables - Les équipements : les produire en grande série est-il : -inutile ? -raisonnable ? -insuffisant ? - Léolien : pales de 50 m de long, vrillées - Le photovoltaïque : combien de m² par humain, combien de km² au total ?

Haro sur les technocrates ? Production cumulée (log) Coût ($/Wc, log) 1980': bouées météorologiques océaniques 1990': ONG pour villages du tiers monde 2000': "communication verte" des entreprises 2010': pic de demande lié à la climatisation 2020': toits commerciaux 2030': fermes solaires dans des déserts proches 2040': fermes solaires dans des déserts éloignés et réseaux continentaux à haute tension (HVDC) 1970': technologies spatiales La « courbe dexpérience » du photovoltaïque et ses niches commerciales

Haro sur les technocrates ? Énergies renouvelables et intermittence (vont-elles nous permettre de nous débarrasser des lignes à haute tension ?) - Le stockage décentralisé : big brother ? - Le stockage centralisé : le nucléaire comme marchepied pour les renouvelables ? - Le stockage intégré à la production : le CSP - Alternative au stockage : la mutualisation ? - Quelle distance danticorrélation des temps ?

Haro sur les technocrates ? Énergies renouvelables et distance (encore les lignes à haute tension ?) - Lenfer des énergies renouvelables : la douceur angevine - Cascades acrobatiques, décornage de bœufs et soleil de plomb : belles niches écologiques ! - Anticorrélation des temps : on avait oublié les oppositions jour-nuit et hiver-été

Haro sur les technocrates ? Lignes à haute tension : dans notre malheur, un petit rayon de soleil - Pour des distances de 2000 à 3000 km, et des tensions denviron 800 kV, cest le courant continu qui marche le mieux - Des mailles plus grandes que le réseau haute tension actuel

Un peu de science si on a le temps

Un peu de science CSP (solaire à miroirs et à turbines à vapeur) et photovoltaïque : un même rendement courant autour de 10 %, des records qui sapprochent des 50 % : Les causes sont-elles identiques ?

Un peu de science CSP : Le rendement dépend essentiellement de la température que lon atteint en concentrant les rayons du soleil Cest pour ça que les systèmes qui focalisent la lumière en un seul point ont un meilleur rendement que ceux qui visent une droite. Mais suivre le soleil selon deux axes coûte plus cher que selon un seul axe

Un peu de science Photovoltaïque : le spectre du soleil Tous les photons dont lénergie est inférieure à celle de la création dune paire électron- trous dans un semi-conducteur, sont perdus ; Et pour chaque photon dont lénergie est supérieure à celle de la création dune paire électron-trous, le supplément dénergie est lui aussi perdu.

Un peu de science Photovoltaïque : le spectre du soleil

Photovoltaïque : le spectre du soleil

Un peu de science Synthèse CSP – PV : le PV multijonctions sous concentration - Le meilleur rendement des cellules PV justifie de dépenser de largent pour un système de focalisation optique ; - La taille de ces cellules est plus faible, donc elles peuvent coûter plus cher au cm², ce nest pas grave.

Un peu de technologie Production cumulée (log) Coût ($/Wc, log) 1980': bouées météorologiques océaniques 1990': ONG pour villages du tiers monde 2000': "communication verte" des entreprises 2010': pic de demande lié à la climatisation 2020': toits commerciaux 2030': fermes solaires dans des déserts proches 2040': fermes solaires dans des déserts éloignés et réseaux continentaux à haute tension (HVDC) 1970': technologies spatiales La « courbe dexpérience » du photovoltaïque et ses niches commerciales

Conclusion ? Energies renouvelables : le plus dur est derrière nous ? - Pétrole bon marché : cest fini - Théorie des catastrophes : le bon côté est en vue - Peu denses et intermittentes : il y a des solutions Sobriété énergétique : le plus facile est derrière nous ? Capture et séquestration du CO 2 : pourquoi en parle-t-on si peu depuis Fukushima ?

Merci de votre attention