Enjeux énergétiques mondiaux. Problématiques: Les ressources (épuisement, stratégies géopolitiques, équité PI, PVD) Le climat ( conséquences sur équilibre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le standard maison passive
Advertisements

Maisons Passives en France
Exigences réglementaires pour les copropriétés
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
CSTC-CIWACO-FUL-IFAPME-UCL-ULg … naturellement ! CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises Elaboration dune Charte.
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
La réalisation de bouquet de travaux
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Climatisation Solaire
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Le Centre Hospitalier de Douai
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
La consommation énergétique des bâtiments
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Enjeux, protection du climat
Les diagnostics immobiliers
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
La gestion énergétique
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
dans les centres de formation continue
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Enjeux énergétiques mondiaux

Problématiques: Les ressources (épuisement, stratégies géopolitiques, équité PI, PVD) Le climat ( conséquences sur équilibre environnemental, altération de léquilibre du cycle de leau et du climat)

Priorité sur les quatre secteurs les plus consommateurs dénergie: (Belgique)

Pistes daméliorations : Maisons PEB-MBE-MP Performance accrue des installations et des équipements domestiques (chauffage, ECS, climatisation, électroménagers, éclairage, etc…) Modification des mentalités et comportements

Décret et arrêtés dexécution Décret-cadre du 19 avril 2007 [CWATUPE] Code Wallon de lAménagement du Territoire, de lUrbanisme, du Patrimoine et de lEnergie. Arrêtés dexécution des o 17 avril 2008, 18 juin 2009, 27 aout 2009 [méthode, exigences et certification bâtiments neufs] o 3 décembre 2009 et 27 mai 2010 [certification bâtiments existants] o A paraitre [Inspection des systèmes]

Quest-ce que La PEB ? Cest une quantité dénergie primaire effectivement consommée ou estimée pour répondre aux différents besoins liés à une utilisation standardisée du bâtiment. On entend, entre autre, les consommations pour le chauffage, la production deau chaude, délectricité, la ventilation et ou le refroidissement.

Quest-ce que La PEB ? Pour effectuer ce calcul de consommation dénergie, on tient compte de plusieurs critères tel que: Lisolation, les caractéristiques techniques du bâtiment, des installations, la conception, l emplacement par rapport aux paramètres climatiques, lexposition solaire, léventuelle autoproduction dénergie ainsi que le confort intérieur.

Quest-ce que La PEB ? Un ménage en Wallonie consomme ± en %:

Quest-ce quun bilan énergétique ? Pour ce faire, nous allons définir les pertes et les gains dune habitation. PERTES: La transmission à travers les parois (isolation périphérique) La ventilation volontaire (ouverture spontanée des fenêtres) Les infiltrations et exfiltrations (étanchéité)

Quest-ce quun bilan énergétique ? GAINS: Les apports solaires (panneaux, surface vitrée, orientation) Les apports internes (les personnes, vapeur de cuisson ) Pour répondre à ces pertes et gains, on utilise les énergies renouvelables à savoir Le solaire photovoltaïque, la pompe à chaleur, la ventilation mécanique simple et double flux, le solaire thermique.

Quest-ce quun bilan énergétique ? Cest aussi quelques indicateurs tel que Umax: coefficient de déperdition par transmission K: niveau disolation thermique global Ew: niveau de consommation dénergie primaire Espec: consommation caractéristique annuelle dénergie primaire Ioverth: risque de surchauffe CEPENDANT CE BILAN EST CALCULE PAR LARCHITECTE LORS DE LA CONCEPTION DE CONSTRUCTION.

Quest-ce quun bilan énergétique ?

Ce bilan va définir une valeur générale appelée E et K, cette valeur sera définie par des points. Ces valeurs E et K vont évoluer vers le bas dici les années avenirs. Actuellement elles sont différentes suivant nos régions. En Wallonie le E= 100 K=45 A partir du 01/09/2011 E= 80

Le certificat PEB Le certificat de performance énergétique des bâtiments informe les propriétaires ou locataires de la qualité énergétique de limmeuble, cette information est donnée par un indice chiffré à savoir la valeur E Cette valeur est déterminée par ce que lon a vu au préalable, elle prend en considération tous les composants du bâtiment.

Le certificat PEB

En dautres termes, la nouvelle norme de mai 2010 ( 170 kWh/m³.an) est la limite entre B et C. Espérer obtenir un bâtiment certifié A+, A ou B, datant davant mai 2010 est illusoire. Nous ne rencontreront en pratique dans les premières années que des bâtiments qui seront certifiés C, D, E, ou F… et que cela est normal.

Le certificat PEB Quelle est la durée de validité d'un certificat PEB? Le certificat énergétique est valable 10 ans mais si vous avez réalisé des travaux d'améliorations énergétiques entre temps, il est fortement conseillé d'en refaire un pour faire valoir ces améliorations dans votre certificat.

Le certificat PEB Quelle est la durée de validité d'un audit PAE? Si un audit PAE à été réalisé avant le 31/12/2010 = Certificat PEB. Validité 5 ans à dater de sa réalisation

Le certificat PEB SANCTION ADMINISTRATIVE Le et Soit ± 2/m³ construit. (Volume moyen des maisons unifamiliales : ± 600 m damende)

Le certificat PEB SANCTION ADMINISTRATIVE

Le certificat PEB en pratique Quels sont les documents devant être récoltés lors dune certification?

Le certificat PEB en pratique Plans et preuves acceptables Le certificateur tient dabord compte de ses propres constatations visuelles directes afin détablir le certificat PEB. Ces constatations portent, dune part, sur les parois constituant lenveloppe du bâtiment, et, dautre part, sur les plaques signalétiques présentes sur les appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

Le certificat PEB en pratique Cependant, dans un bâtiment existant, nombre dinformations importantes ne peuvent être observées, notamment en ce qui concerne la présence disolants dans les parois. Cest pourquoi il y va de lintérêt du vendeur ou du bailleur de mettre à disposition du certificateur non seulement les plans complets du logement (façades et niveaux), mais aussi un maximum de documents susceptibles dêtre considérés comme des preuves acceptables :

Le certificat PEB en pratique une attestation " Construire avec l'énergie " postérieure à 2006, relative au logement lui-même ; une demande acceptée d'une prime de la Région wallonne pour le placement d'isolant ; des documents complets établis dans le cadre d'une demande de réduction d'impôt suite à la réalisation de travaux économiseurs d'énergie (y compris les attestations datées et signées établies par l'entrepreneur enregistré qui a réalisé les travaux) ;

Le certificat PEB en pratique un dossier de chantier complet relatif à la construction de l'immeuble comprenant les originaux signés par l'entrepreneur des documents constituant le contrat d'entreprise (contrat d'entreprise, plans, cahier spécial des charges, métrés récapitulatifs et descriptifs) et le décompte final de la réalisation des travaux montrant dans quelle mesure le contrat a été respecté avec les factures acquittées pour le montant total

Le certificat PEB en pratique une attestation de certaines caractéristiques influençant les performances thermiques du bâtiment, signée par l'architecte auteur du projet ayant réalisé les documents contractuels d'entreprise et contrôlé le chantier ; un permis d'urbanisme (uniquement pour montrer la date de réalisation de certains travaux) ; les factures originales acquittées d'un entrepreneur enregistré ayant réalisé des travaux dans l'immeuble à condition que ces travaux soient clairement décrits ;

Le certificat PEB en pratique un dossier photographique permettant d'identifier le bâtiment, la paroi concernée, la présence, le type et éventuellement l'épaisseur de l'isolant mis en œuvre ou la présence d'une lame d'air ou encore le type de paroi ; la documentation technique des installations de chauffage réellement présentes ; les données inscrites dans les certificats verts pour déterminer la production de cellules photovoltaïques ; une déclaration PEB relative au logement lui-même ;

Le certificat PEB en pratique un certificat de performance énergétique antérieur relatif au logement lui-même ; un certificat de performance énergétique établi pour un autre logement du même immeuble construit simultanément par le même maître de l'ouvrage au cours d'un même chantier et dont les façades ont les mêmes apparences constructives ; un certificat de performance énergétique établi pour un autre logement faisant partie du même groupe de bâtiments construits simultanément par le même maître de l'ouvrage au cours d'un même chantier et dont les façades ont les mêmes apparences constructives.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Pierre FRANSSEN Responsable Projets Rue de Fonteny, 20 B-1370 JODOIGNE GSM: Tél: Fax: