Séminaire BTS Technico-Commercial . Mardi 24 avril 2012

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Transcription de la présentation:

Séminaire BTS Technico-Commercial . Mardi 24 avril 2012

Guy de Maupassant et Descartes Lycées Guy de Maupassant et Descartes FECAMP

1 2 3 4 Notre BTS jusqu’à aujourd’hui LES ELEMENTS QUI ONT ENGENDRÉ LE CHANGEMENT DE SPÉCIALITÉ 2 LES DEMARCHES SUIVIES POUR INSTITUER CE CHANGEMENT 3 4 La communication mise en oeuvre

1 Notre BTS jusqu’à aujourd’hui

Ouverture en 2001 Option génie mécanique et électrotechnique Réforme en 2006 Famille : matériels industriels « négoce des biens et services industriels » Dénomination : « commerce d’équipement pour l’industrie et l’habitat »

Demande d’une nouvelle spécialité Famille énergie 2012 Demande d’une nouvelle spécialité Famille énergie Énergie et environnement

STI STG DÈS LA CRÉATION, UN DOUBLE RECRUTEMENT : UN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ SELON L’ORIGINE DES ÉTUDIANTS

Choix de la spécialité en 2006 Une opération de phoning pour déterminer les besoins de recrutement locaux à 5 ans Secteurs porteurs : industrie, bâtiment, habitat Une hésitation de s’orienter vers les « Energies renouvelables »

Exemples d’entreprises avec lesquelles nous travaillons régulièrement depuis 10 ans: - distributeurs électriques - quincailleries fournitures industrielles - installateurs électriques - producteur et distributeur groupes électrogènes

1 2 Notre BTS jusqu’à aujourd’hui LES ELEMENTS QUI ONT ENGENDRÉ LE CHANGEMENT DE SPÉCIALITÉ 2

Évolution des lieux de stages et produits travaillés Evolution de la politique de l’établissement Evolution de la politique locale

La typologie des entreprises accueillant des stagiaires Autres Industrie Filière Energie La typologie des entreprises accueillant des stagiaires

Les domaines de stages proposés : Rexel : chauffe-eau thermodynamique, relamping Installateurs électriques : chauffage électrique, pompes à chaleur, climatisation, ventilation panneaux photovoltaïques

Produits supports de la Communication- Négociation

Des exemples de produits travaillés : - ouate de cellulose - poêle à bois - lampadaires photovoltaïques - clôture agricole photovoltaïque

Produits porteurs dans le 76 pour les TC : Produits pour l’habitat répondant aux nouvelles réglementations thermiques : Matériaux isolants écologiques Pompes à chaleur Vitrages isolants Équipements énergétiques pour l’habitat

Energie et environnement Une spécialité axée sur « l’efficacité énergétique » Energie et environnement

Offres enregistrées par Pôle emploi en Seine Maritime Technico-commerce Évolution 2010-2011 : 5% Vente en gros de matériel et d’équipement : Baisse de 37.5%

Offres enregistrées par Pôle emploi en Seine Maritime Efficacité énergétique : 7.5% Travaux d’isolation : + 44.3%

Limites de connaissances Etude du référentiel S10 Exigences essentielles des solutions constructives Tronc Commun Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Environnement thermique Transferts thermiques Conductivité thermique des matériaux Définir les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) Identifier les unités des grandeurs mises en oeuvre. Comparer des caractéristiques thermiques de matériaux et des composants. Spécialité ‘Négoce de Biens et services Industriels’ S10.6 Non développé

Etude du référentiel Tronc Commun  Session 2012 : Caux électricité S10 Exigences essentielles des solutions constructives Tronc Commun Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Environnement thermique Transferts thermiques Conductivité thermique des matériaux Définir les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) Identifier les unités des grandeurs mises en oeuvre. Comparer des caractéristiques thermiques de matériaux et des composants. Spécialité ‘Energie et environnement’ Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Ventilation naturelle Ventilation mécanique Bouches d’extraction Identifier les différentes sortes de ventilation et justifier leur emploi dans un domaine d'application. Repérer leurs implications dans la maîtrise de l’énergie.  Session 2012 : Caux électricité

Etude du référentiel Tronc Commun S10 Exigences essentielles des solutions constructives Tronc Commun Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Environnement thermique Transferts thermiques Conductivité thermique des matériaux Définir les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) Identifier les unités des grandeurs mises en oeuvre. Comparer des caractéristiques thermiques de matériaux et des composants. Spécialité ‘Energie et environnement’ Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Chauffage électrique Identifier les différentes sortes de chauffage électrique et justifier leur emploi dans un domaine d'application. Repérer leurs implications dans la maîtrise de l’énergie  Session 2012 : Caux électricité, SARL Thierry Cavelier

Etude du référentiel Tronc Commun S10 Exigences essentielles des solutions constructives Tronc Commun Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Environnement thermique Transferts thermiques Conductivité thermique des matériaux Définir les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) Identifier les unités des grandeurs mises en oeuvre. Comparer des caractéristiques thermiques de matériaux et des composants. Spécialité ‘Energie et environnement’ Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Climatisation Citer les différents modes de transmission de la chaleur Adapter la puissance à installer en fonction d'un cahier des charges en utilisant les documents constructeurs  Session 2012 : Profeclim, Ecologis Solutions, INDEP Elec, PAC Avenir

Etude du référentiel Tronc Commun  Session 2012 : REXEL S10 Exigences essentielles des solutions constructives Tronc Commun Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Environnement thermique Transferts thermiques Conductivité thermique des matériaux Définir les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) Identifier les unités des grandeurs mises en oeuvre. Comparer des caractéristiques thermiques de matériaux et des composants. Spécialité ‘Energie et environnement’ Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Éclairage A partir de documents constructeurs, définir la puissance à installer, proposer un produit et savoir argumenter le choix d'un matériel. Justifier l'emploi de lampes à économie d'énergie savoir argumenter sur ce choix selon le type d’application.  Session 2012 : REXEL

Etude du référentiel Tronc Commun S10 Exigences essentielles des solutions constructives Tronc Commun Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Environnement thermique Transferts thermiques Conductivité thermique des matériaux Définir les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) Identifier les unités des grandeurs mises en oeuvre. Comparer des caractéristiques thermiques de matériaux et des composants. Spécialité ‘Energie et environnement’ Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Isolation intérieure et extérieure, Etude thermique Notions de base relatives aux transferts thermiques et au bilan thermique d’une paroi. Identifier les différents types d’isolation et leurs avantages spécifiques en terme de maîtrise de l’énergie. Énumérer les bases réglementaires en la matière.  Session 2012 : Bois et compagnie (isolants écologiques)

Etude du référentiel Tronc Commun  Session 2012 : CBR Bâtiment S10 Exigences essentielles des solutions constructives Tronc Commun Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Environnement thermique Transferts thermiques Conductivité thermique des matériaux Définir les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) Identifier les unités des grandeurs mises en oeuvre. Comparer des caractéristiques thermiques de matériaux et des composants. Spécialité ‘Energie et environnement’ Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Vitrages isolants Identifier les différents types de vitrages isolants et leurs avantages spécifiques en terme de maîtrise de l’énergie. Énumérer les bases réglementaires en la matière.  Session 2012 : CBR Bâtiment

Etude du référentiel Tronc Commun S10 Exigences essentielles des solutions constructives Tronc Commun Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Environnement thermique Transferts thermiques Conductivité thermique des matériaux Définir les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) Identifier les unités des grandeurs mises en oeuvre. Comparer des caractéristiques thermiques de matériaux et des composants. Spécialité ‘Energie et environnement’ Limites de connaissances S10.6 Économie d’énergie et isolation thermique Production d’eau chaude sanitaire Identifier les différentes techniques de production d’eau chaude sanitaire et leur coût d’utilisation sur le plan énergétique.  Session 2008 : SARL Lepillier Alain

Un changement en conformité avec la politique de l’établissement

« Développement durable » Un établissement « Développement durable » Plate-Forme technologique « Energie et efficacité énergétique » BTS Maintenance Industrielle ‘coloration maintenance éolienne’ (2012) Licence Système à Energie Renouvelables et Alternatives que nos étudiants pourraient intégrer plus facilement Pôle de compétence : Energie

Un changement en conformité avec le projet académique 2010-2013 Axe 3.1 : Favoriser des adaptations de formations existantes aux spécificités d'un secteur d'activité ou d'un territoire.

2010 : LANCEMENT DE LA RÉNOVATION PÉDAGOGIQUE DES STS. Un changement en conformité avec la rénovation du premier cycle de l’enseignement supérieur 2010 : LANCEMENT DE LA RÉNOVATION PÉDAGOGIQUE DES STS. . Rendre l’offre de formation à la fois plus lisible et mieux adaptée aux besoins de l’économie. (Rentrée Universitaire 13 sept. 2010)

Un changement en conformité avec la politique locale et régionale

La politique énergétique du territoire Parc éolien du Ferme off-shore Cap Fagnet

La Haute Normandie veut devenir la région de référence pour les énergies Appel à projets Energies Fonds de 150 millions d’euros pour soutenir les projets des entreprises qui s’implantent, innovent ou développent une activité dans le secteur des énergies en HN Chèque Energie chèque pour un audit énergétique des maisons chèque pour réaliser les travaux

CCI Fécamp-Bolbec Programme d’actions vis-à-vis des PME de développement territorial axé sur l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies liées au développement durable

1 2 3 Notre BTS jusqu’à aujourd’hui Elements qui ont engendré le changement de spécialité 2 3 Demarches suivies pour instituer ce changement

Transmission du dossier aux IA-IPR (STI et Gestion) pour validation.

1 2 3 4 Notre BTS jusqu’à aujourd’hui Elements qui ont engendré le changement de spécialité 2 3 Demarches suivies pour instituer ce changement 4 La communication mise en oeuvre

Communication envers les futurs étudiants Une spécialité plus explicite pour les STG Forums Portes ouvertes Interventions en classe (en interne)

Communication envers les professionnels Diffusion de Plaquettes Information aux entreprises lors des rencontres techniques de la Plate Forme Technologique de Fécamp

Communication envers les professionnels Fidélisation auprès de nos contacts d’entreprises accueillant des stagiaires Prospection dès Mai/juin pour trouver de nouveaux terrains de stage (mailing, phoning, Porte à Porte)

Merci de votre écoute