Station de climatisation WERTHER
Sommaire Fonctionnement générale de la climatisation Principaux éléments constituant le circuit de climatisation Normes de sécurités La mallette ECOCLIM Composition et fonctionnement de la station de climatisation WERTHER
Pourquoi climatiser un véhicule? Une climatisation et un filtre d'habitacle en bon état évitent l'humidité, favorisent le désembuage immédiat des surfaces vitrées et le confort de conduite. Une climatisation en bon état est surtout très agréable lors de trajet avec de forte chaleur extérieur il est important de faire contrôler au moins une fois par an son système de climatisation
Comment ça marche? La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur… L'air chaud venant de l'extérieur se refroidit en traversant l'évaporateur, à l'intérieur duquel circule un fluide froid (-25°C). L'arrivée de cet air refroidi dans l'habitacle est modulée en fonction de la température souhaitée. En traversant l'évaporateur, l'air va également s'assécher. L'humidité présente dans l'air extérieur se colle sur la surface froide du condensateur. Cela entraîne un écoulement d'eau Tout à fait normal sous la voiture. Pour être agréable, l'atmosphère d'une voiture climatisée doit être inférieure de 10°C à la température extérieur
Schéma de fonctionnement
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LE COMPRESSEUR Directement entraîné par le moteur du véhicule à l'aide d'une courroie et d'une poulie débrayable électromagnétique, celui-ci comprime du fluide frigorigène, le refoulant sous haute pression et à haute température vers le condenseur. LE CONDENSEUR Grâce à une ventilation forcée cet échangeur thermique provoque la condensation du gaz qui arrive à l'état gazeux en haute pression et haute température. Il le liquéfie grâce à l'abaissement de température de l'air qui le traverse. LE DETENDEUR Le détendeur est une soupape qui permet de réguler le débit d'entrée du gaz dans l'évaporateur à l'aide d'une sonde qui mesure la température de sortie du fluide frigorigène. Cette sonde fait varier l'ouverture du diaphragme en fonction des besoins de l'évaporateur.
L'EVAPORATEUR C'est le dernier composant de l'installation de climatisation. C'est un échangeur thermique, comme le condenseur, qui à l'inverse condense à l'extérieur. L'humidité de l'air pulsé par le ventilateur vient se déposer sur les ailettes et arrive sec dans l'habitacle. L'eau ruisselante sur les ailettes de l'évaporateur est évacuée sous le véhicule. LE PRESSOSTAT Binary ou Trinary. Le binary coupe le compresseur en cas de surpression. Le trinary gère la mise en route du moto ventilateur ainsi que la coupure du compresseur LE THERMOSTAT ou SONDE THERMOSTATIQUE Permet l'arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse ((c) + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.
LE RESERVOIR DESHYDRATEUR C'est un élément qui doit être remplacé au moins tous les deux ans. Ses principales fonctions sont : Le filtrage des impuretés qui peuvent se glisser dans le système pendant le montage. La déshydratation a pour rôle d'éliminer l'humidité subsistant dans l'installation afin d'éviter des effets corrosifs qui peuvent endommager le compresseur, l'évaporateur ou bien encore le condenseur. Des corps absorbant l'humidité sont donc placés sur le passage du gaz. La décantation permet lors du passage du gaz de retenir les impuretés dans le fond du filtre.
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Normes de sécurité - Ne pas laisser l'unité sous tension si son utilisation immédiate n'est pas prévue - Il est conseillé de porter des protections adéquates telles que des lunettes et des gants ; le contact avec le réfrigérant peut provoquer la cécité ainsi que d'autres dommages d'ordre physique à l'opérateur ; - Se tenir à distance des flammes libres et des surfaces brûlantes ; aux températures élevées le gaz réfrigérant se décompose en dégageant des substances toxiques et agressives nuisibles à l'opérateur et à l'environnement ; - Eviter le contact avec le peau; la température d'ébullition peu élevée (-30 °C) peut provoquer des gelures ; - Eviter l'inhalation des vapeurs des gaz réfrigérants ; - S'assurer toujours que l'unité soit branchée sur un réseau électrique d'alimentation protégé de façon adéquate et équipé d'une ligne de mise à la terre efficace ; - Même si le température. de la pompe n'atteint jamais des valeurs élevés ; - S'assurer que, pendant le fonctionnement, elle soit hors de porté des personnes ; - L'unité doit opérer dans des ateliers étant bien ventilés et bien aérés ; - Avant de débrancher l'unité, vérifier si le cycle est achevé et que toutes les vannes sont fermées ; on évitera ainsi des dispersions de gaz réfrigérant dans l'atmosphère ;
Pendant les différentes opérations, éviter absolument de répandre le réfrigérant dans l'environnement. Cette précaution n'est pas seulement demandée par les réglementations internationales de tutelle de l'environnement, mais elle est aussi indispensable afin d'éviter que la présence de réfrigérant dans l'environnement n'entrave la détection de fuites éventuelles.
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Composition de la mallette « ECOCLIM »
Deux raccords pour introduire du liquide traceur dans le système. Ceux-ci sont spécifiques au deux sortes de gaz réfrigérant
Pour introduire le traceur, on dévisse le bouchon du raccord et on le verse comme cela
Ces deux liquides traceurs fluorescent sont à utiliser seulement avec le gaz R134a Liquides traceurs pour le gaz R12 Les lunettes de protection sont à porter lors de l’utilisation de la lampe à ultraviolet
La lampe à ultraviolet permet, après introduction de liquide traceur fluorescent, de voir s’il ya des fuites dans le circuit
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Composition interne de la station de climatisation WERTHER => Les deux gaz réfrigérant les plus répandus sont le R12 et le R134a, aujourd’hui toutes les nouvelles voitures sont munis du R134a. La station de clim WERTHER s’utilise pour la charge et décharge de gaz R134a uniquement. Composition interne de la station de climatisation WERTHER Réservoir Filtre Balance Groupe électropompe
Calculateur
=>Brancher les deux tuyaux sur les durites prévues à cet effet =>Tout d’abord brancher l’appareil et appuyer sur le bouton POWER d’alimentation =>Brancher les deux tuyaux sur les durites prévues à cet effet Le rouge est le haute pression Le bleu est le basse pression
Si on a une présence de gaz dans le circuit, la pression des manomètre haute et basse pression sera comprise entre 4 et6 bars
Il faut ensuite appuyer sur KG et régler à l’aide des bouton + et - la quantité de gaz souhaitée Valider
Appuyer sur « R » pour récupération du gaz Ouvrir les vannes rouge, bleue et jaune « entrée » et valider avec « OK »
Suite à cela, il faut attendre que les manomètres rouge et bleu soient à 0. La machine s’arrête automatiquement On a une filtration automatique et il faut attendre que le décompte atteigne 0 Ensuite la machine indique « rec. huile » Il faut alors fermer la vanne jaune « entrée et ouvrir doucement la vanne verte « recuperation huile » Regarder dans le réservoir la quantité d’huile récupérée pour déceler un éventuel manque Voir les données constructeur =>
Appuyer à nouveau sur « OK » La machine indique « vide » Il faut alors fermer la vanne verte « recuperation huile » et ouvrir la vanne jaune « vide » et valider avec OK Suite à cela, la machine va se déclencher et il faut alors attendre 30 minutes
Appuyer sur « OK » La machine indique « cha. huile », il faut alors fermer la vanne jaune « vide » et ouvrir doucement la vanne verte « charge huile » Il est important de contrôler l’ouverture de la vanne pour qu’une seule graduation d’huile soit introduite dans le circuit =>
Appuyer sur « OK » La machine indique « - -||- - » => Il faut alors fermer la vanne verte « cha. huile » et appuyer sur « OK » La machine indique « charge gaz », la recharge est effectuée automatiquement et une sonnerie indique la fin du processus. Après cela appuyer sur « OK » et fermer tout les robinets.
Débrancher les tuyaux et appuyer sur « V » La machine indique alors « - - |||- », ouvrir les vannes bleu, rouge et jaune « vide » puis appuyer sur « OK » Le vide s’effectue dans les tuyaux attendre 1 à 2 min et fermer ensuite à nouveau toutes les vannes. Eteindre la machine à l’aide du bouton « POWER » d’alimentation