La filière énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Professionnel Paul Héroult
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
1.
Alarme Sécurité Incendie
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
LApprentissage en en Midi Pyrénées Midi Pyrénées.
L'ENTREPRISE ARTISANALE
Maintenance Industrielle
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques.
Débouchés dans différentes entreprises
2nde générale et technologique
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Les métiers de la propreté sont au cœur de notre société
Présentation du département Génie Thermique et Énergie
Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
L’offre de formation professionnelle publique à la rentrée 2009 dans le Bassin Loire Sud Rive de Gier St Priest en Jarez St - Etienne Firminy Bourg Argental.
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
BAC PRO SEN SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
La filière Métiers de l’Eau
FRESCC 4 Lycées : élèves Lycée St François d’Assise
Insertion Professionnelle Majoritairement Études Courtes
Technicien en installation de systèmes énergétiques et climatiques
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Quelles études ? Quelles formations ?
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
Visite du Chantier d’Arcachon
FRESCC 4 Lycées : élèves Lycée St François d’Assise
3ème VOIE PROFESSIONNELLE Tle BAC. PRO. Tle Générale et Technologique
Métiers de l’électrotechnique
Lycée professionnel Charles Blanc
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien d’Usinage
Développeur informatique
Le Brevet de Technicien Supérieur
CAMPUS Site Ste Barbe
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Le Brevet de Technicien Supérieur
Le Brevet de Technicien Supérieur
LYCEE PROFESSIONNEL L’ODYSSEE PONT DE CHERUY
Contenu de la formation
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
LES METIERS DE L’ECTROTECHNIQUE
Systèmes électroniques numériques
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE MAINTENANCE
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Habitat Tertiaire / Industriel
Après le Bac STI-GE Sommaire
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
Centre de Nîmes 168, route de Beaucaire NIMES
APRES LA 3ème Deux possibilités…
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
FORMATIONS AU LYCEE PROFESSIONNEL Jacob HOLTZER
Rénovation de la voie professionnelle -
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Les formations du domaine de l’énergie. Les CAP  Froid et climatisation :  LP l’Odyssée – Pont de Cheruy  Installateur thermique :  SEP lycée Hector.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Transcription de la présentation:

La filière énergétique LYCEE FERNAND LEGER 34600 BEDARIEUX Conception : Galera rafaël – PLP Génie thermique - 2007

LES INTERVENANTS LEJERI Nizard Intervient en CAP ET BEP CROS Christophe Intervient en CAP CANUT Daniel Intervient en BP GALERA Rafaël Intervient en BEP

OFFRE DE FORMATION CAP: BEP: BP: Installateurs thermiques Une classe de 1ère année Une classe de terminale BEP: Techniques des installations sanitaires et thermiques Une classe de 1ère année Une classe de terminale BP: Monteurs en installations de génie climatique Une classe de 1ère année Une classe de terminale

Fiche métier (présentation générale) « Les titulaires de ces diplômes sont plus connus sous le nom de plombier chauffagiste » Domaines d’activités Ils réalisent toutes les installations d’eau et de gaz dans les immeubles industriels ou d’habitation. Différentes activités :  Dessiner le réseau à mettre en œuvre.  Installer les différents réseaux, le montage et le raccordement des appareils. Poser et raccorder les appareils au niveaux hydraulique et électrique.  Mettre en service les appareils ménagers (chaudières, machines à laver,…) ou sanitaires (baignoires, lavabos,…).  Entretenir et dépanner les équipements.  Réparer un équipement pour amener plus de confort et d'économie d'énergie selon les lois et les règles d'hygiène demandées par la législation en vigueur. Compétences nécessaires  Analyser des documents techniques (dessins d'implantation, fiches techniques, cahiers des charges, ...),  Analyser les problèmes liés à la profession,  Travailler en autonomie dans les travaux neufs et la restauration,  Maintenir les installations sanitaires.

POURSUITE D’ETUDES La poursuite d’études est possible dans la filière du génie énergétique (Equipement technique et énergie, Fluides énergie environnement), notamment en formation continue. Il est possible d’accéder à des niveaux de qualification égaux ou supérieurs en obtenant les diplômes suivants  CAP MC (mention complémentaire) BAC PRO ( Baccalauréat professionnel ) BP ( Brevet professionnel ) BM ( Brevet de maîtrise ) Bac STI ( Sciences et Techniques Industrielles option génie énergétique) BTS ( Brevet de technicien supérieur ) MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) Autres diplômes spécifiques NIVEAU FORMATION DIPLÔMES NIVEAU PROFESSIONNEL ET SALARIAL ACTIVITES 5 C.A.P II ouvrier professionnel Travaux courants réalisés à partir de consignes B.E.P M.C 4 BAC.PRO III – IV compagnon professionnel maître ouvrier ou chef d’équipe Travaux délicats du métier réalisés à partir d’instructions générales. Accès à la fonction d’encadrement ( chef d’équipe ) B.P B.M 3 B.T.S ETAM Employé Technicien Agent de Maîtrise Bureau d’études Fonction d’encadrement Chargé d’affaires D.U.T 2 INGENIEUR IAC Ingénieur et Assimilé Cadre

PRESENTATION DES SECTEURS D’ACTIVITES LIES A L’ENERGETIQUE LA THERMIQUE Gérer la production d'énergie et de chaleur Participer au dimensionnement et à la mise en service de fours industriels, de chaudières, de brûleurs; participer à l'exploitation d'une centrale thermique EDF ou d'une chaufferie pour logements et bureaux... Voici quelques-unes des activités très variées qui peuvent être confiées aux techniciens thermiciens. LA CLIMATISATION Le confort de l’homme et la préservation des équipements. Participer au dimensionnement, à la réalisation, et à la maintenance des installations de climatisation dans les secteurs tertiaires (climatisation de la tour Montparnasse, salles informatiques, hôpitaux), industriels (conservation des aliments) ainsi que pour les particuliers. LE FROID Maîtriser la chaîne du froid Les domaines d'application des industries du froid sont nombreux : froid ménager, froid et conditionnement d'air pour le commerce et la distribution (chambres froides, bacs spéciaux, vitrines réfrigérées, climatisation des magasins...), froid industriel. La plupart des grandes industries (agro alimentaires, chimie, sidérurgie, aérospatiale...), les secteurs de la médecine, de la biologie, du transport utilisent également le froid. LE TRAITEMENT D ’EAU De la santé de l'homme à la protection de l'environnement Concevoir, dimensionner et contrôler des installations de traitement d’eau dans des domaines très variés : Production et distribution de chaleur, Industrie automobile, agro-alimentaire, pharmaceutique, etc.… Production et distribution d’eau chaude sanitaire. Piscine, centre aquatique, Secteur hospitalier, Mais c’est aussi contrôler et maintenir l’hygiène et la salubrité de ces installations. TECHNICIEN EN GENIE ENERGETIQUE Les secteurs d ’activités LES INSTALLATIONS SANITAIRES Distribuer de l’eau potable Concevoir , dimensionner et installer une production d’eau chaude sanitaire dans des bâtiments recevant du public, des logements collectifs. C’est aussi gérer des réseaux de distribution (eaux chaudes, eaux froides, eaux usées, eaux pluviales). L ’ACOUSTIQUE Maîtriser le bruit Concevoir salle de cinéma, salle de spectacle, murs anti-bruit et tout autre système permettant de maîtriser le niveau sonore.

LA FORMATION DE NOS ELEVES Elle comprend deux parties : - Une partie au lycée professionnel - Acquisition de savoirs – faire - Acquisition de savoirs technologiques - Une partie en entreprise - Insertion dans le monde du travail - Complément de la formation au lycée - Mise en œuvre des compétences acquises au lycée

LA FORMATION AU LYCEE Elle comprend deux parties : - L’enseignement pratique - Façonnage - Montage - Assemblage - Raccordement - Etc …. - L’enseignement technologique - Etude de la profession - Etude des appareils - Etude des systèmes - Etc …

NOS EQUIPEMENTS Notre filière compte actuellement: 2 ateliers de mise en œuvre. 1 plate forme hydraulique. 1 plate forme fioul. 1 plate forme gaz. 1 salle de technologie. Une centrale de traitement d’air et une centrale de traitement d’eau sont actuellement en cours d’élaboration. Un de nos ateliers de mise en œuvre est en cours de réhabilitation.

Banc hydraulique Hydrodacta (Guinard) PLATE FORME HYDRAULIQUE Destinée à l’étude des pompes, phénomènes hydrauliques (pertes de charges, pression, débit, cavitation), équilibrage des réseaux, couplage des pompes en série et en parallèle, choix d’une pompe (HMT), etc … Banc hydraulique Hydrodacta (Guinard)

LES ACTIVITES EN PLATE FORME FIOUL Analyse de combustion Etude des appareils Etude des phénomènes thermodynamique Etude des échanges thermiques Mise en route Remplissage – vidange Réglages - Contrôle Etc …

LES ACTIVITES EN PLATE FORME GAZ Analyse de combustion Etude technologique des chaudières Les gaz Les réseaux d’alimentations. Raccordement des chaudières Mise en route Remplissage – vidange Réglages - Contrôle Etc …

formation d'ingénieur spécialisée dans les Fluides et l'Energie. http://isupfere.ensmp.fr/ http://www.cnam.fr/ L'Institut Français du Froid Industriel http://www.cnam.fr/instituts/iffi/ Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées http://www.cefi.org/dess.html