La filière énergétique LYCEE FERNAND LEGER 34600 BEDARIEUX Conception : Galera rafaël – PLP Génie thermique - 2007
LES INTERVENANTS LEJERI Nizard Intervient en CAP ET BEP CROS Christophe Intervient en CAP CANUT Daniel Intervient en BP GALERA Rafaël Intervient en BEP
OFFRE DE FORMATION CAP: BEP: BP: Installateurs thermiques Une classe de 1ère année Une classe de terminale BEP: Techniques des installations sanitaires et thermiques Une classe de 1ère année Une classe de terminale BP: Monteurs en installations de génie climatique Une classe de 1ère année Une classe de terminale
Fiche métier (présentation générale) « Les titulaires de ces diplômes sont plus connus sous le nom de plombier chauffagiste » Domaines d’activités Ils réalisent toutes les installations d’eau et de gaz dans les immeubles industriels ou d’habitation. Différentes activités : Dessiner le réseau à mettre en œuvre. Installer les différents réseaux, le montage et le raccordement des appareils. Poser et raccorder les appareils au niveaux hydraulique et électrique. Mettre en service les appareils ménagers (chaudières, machines à laver,…) ou sanitaires (baignoires, lavabos,…). Entretenir et dépanner les équipements. Réparer un équipement pour amener plus de confort et d'économie d'énergie selon les lois et les règles d'hygiène demandées par la législation en vigueur. Compétences nécessaires Analyser des documents techniques (dessins d'implantation, fiches techniques, cahiers des charges, ...), Analyser les problèmes liés à la profession, Travailler en autonomie dans les travaux neufs et la restauration, Maintenir les installations sanitaires.
POURSUITE D’ETUDES La poursuite d’études est possible dans la filière du génie énergétique (Equipement technique et énergie, Fluides énergie environnement), notamment en formation continue. Il est possible d’accéder à des niveaux de qualification égaux ou supérieurs en obtenant les diplômes suivants CAP MC (mention complémentaire) BAC PRO ( Baccalauréat professionnel ) BP ( Brevet professionnel ) BM ( Brevet de maîtrise ) Bac STI ( Sciences et Techniques Industrielles option génie énergétique) BTS ( Brevet de technicien supérieur ) MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) Autres diplômes spécifiques NIVEAU FORMATION DIPLÔMES NIVEAU PROFESSIONNEL ET SALARIAL ACTIVITES 5 C.A.P II ouvrier professionnel Travaux courants réalisés à partir de consignes B.E.P M.C 4 BAC.PRO III – IV compagnon professionnel maître ouvrier ou chef d’équipe Travaux délicats du métier réalisés à partir d’instructions générales. Accès à la fonction d’encadrement ( chef d’équipe ) B.P B.M 3 B.T.S ETAM Employé Technicien Agent de Maîtrise Bureau d’études Fonction d’encadrement Chargé d’affaires D.U.T 2 INGENIEUR IAC Ingénieur et Assimilé Cadre
PRESENTATION DES SECTEURS D’ACTIVITES LIES A L’ENERGETIQUE LA THERMIQUE Gérer la production d'énergie et de chaleur Participer au dimensionnement et à la mise en service de fours industriels, de chaudières, de brûleurs; participer à l'exploitation d'une centrale thermique EDF ou d'une chaufferie pour logements et bureaux... Voici quelques-unes des activités très variées qui peuvent être confiées aux techniciens thermiciens. LA CLIMATISATION Le confort de l’homme et la préservation des équipements. Participer au dimensionnement, à la réalisation, et à la maintenance des installations de climatisation dans les secteurs tertiaires (climatisation de la tour Montparnasse, salles informatiques, hôpitaux), industriels (conservation des aliments) ainsi que pour les particuliers. LE FROID Maîtriser la chaîne du froid Les domaines d'application des industries du froid sont nombreux : froid ménager, froid et conditionnement d'air pour le commerce et la distribution (chambres froides, bacs spéciaux, vitrines réfrigérées, climatisation des magasins...), froid industriel. La plupart des grandes industries (agro alimentaires, chimie, sidérurgie, aérospatiale...), les secteurs de la médecine, de la biologie, du transport utilisent également le froid. LE TRAITEMENT D ’EAU De la santé de l'homme à la protection de l'environnement Concevoir, dimensionner et contrôler des installations de traitement d’eau dans des domaines très variés : Production et distribution de chaleur, Industrie automobile, agro-alimentaire, pharmaceutique, etc.… Production et distribution d’eau chaude sanitaire. Piscine, centre aquatique, Secteur hospitalier, Mais c’est aussi contrôler et maintenir l’hygiène et la salubrité de ces installations. TECHNICIEN EN GENIE ENERGETIQUE Les secteurs d ’activités LES INSTALLATIONS SANITAIRES Distribuer de l’eau potable Concevoir , dimensionner et installer une production d’eau chaude sanitaire dans des bâtiments recevant du public, des logements collectifs. C’est aussi gérer des réseaux de distribution (eaux chaudes, eaux froides, eaux usées, eaux pluviales). L ’ACOUSTIQUE Maîtriser le bruit Concevoir salle de cinéma, salle de spectacle, murs anti-bruit et tout autre système permettant de maîtriser le niveau sonore.
LA FORMATION DE NOS ELEVES Elle comprend deux parties : - Une partie au lycée professionnel - Acquisition de savoirs – faire - Acquisition de savoirs technologiques - Une partie en entreprise - Insertion dans le monde du travail - Complément de la formation au lycée - Mise en œuvre des compétences acquises au lycée
LA FORMATION AU LYCEE Elle comprend deux parties : - L’enseignement pratique - Façonnage - Montage - Assemblage - Raccordement - Etc …. - L’enseignement technologique - Etude de la profession - Etude des appareils - Etude des systèmes - Etc …
NOS EQUIPEMENTS Notre filière compte actuellement: 2 ateliers de mise en œuvre. 1 plate forme hydraulique. 1 plate forme fioul. 1 plate forme gaz. 1 salle de technologie. Une centrale de traitement d’air et une centrale de traitement d’eau sont actuellement en cours d’élaboration. Un de nos ateliers de mise en œuvre est en cours de réhabilitation.
Banc hydraulique Hydrodacta (Guinard) PLATE FORME HYDRAULIQUE Destinée à l’étude des pompes, phénomènes hydrauliques (pertes de charges, pression, débit, cavitation), équilibrage des réseaux, couplage des pompes en série et en parallèle, choix d’une pompe (HMT), etc … Banc hydraulique Hydrodacta (Guinard)
LES ACTIVITES EN PLATE FORME FIOUL Analyse de combustion Etude des appareils Etude des phénomènes thermodynamique Etude des échanges thermiques Mise en route Remplissage – vidange Réglages - Contrôle Etc …
LES ACTIVITES EN PLATE FORME GAZ Analyse de combustion Etude technologique des chaudières Les gaz Les réseaux d’alimentations. Raccordement des chaudières Mise en route Remplissage – vidange Réglages - Contrôle Etc …
formation d'ingénieur spécialisée dans les Fluides et l'Energie. http://isupfere.ensmp.fr/ http://www.cnam.fr/ L'Institut Français du Froid Industriel http://www.cnam.fr/instituts/iffi/ Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées http://www.cefi.org/dess.html