Le Tourisme Responsable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Bilan Carbone®.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
LEurope pour les jeunes Astuces pour les petits budgets et les grands rêves.
La commande publique, levier du développement durable Délibération Bois Réseau commande publique et développement durable Rhône-Alpes Mardi 11 septembre.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Le développement durable
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Diffusion des infos Sitra ou la multiplication des petits pains (1/2) : le web.
Chambres consulaires Accompagnement des entreprises concernant le Développement Durable.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Eco-exemplarité des collectivités
Eco-exemplarité des collectivités
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Programme du gouvernement du Canada
« Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas » Hubert Reeves.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Le métier de Guide touristique
Le respect de lhomme et de la nature est au cœur des préoccupations de Frères des Hommes. Le développement ne peut se faire au détriment de lenvironnement.
L'IMPACT DE LA DEPERDITION DE CHALEUR SUR L'ENVIRONNEMENT.
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
MONDIALISATION & ECOLOGIE
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La protection de l'environnement
LE TOURISME HUMANITAIRE ET SOLIDAIRE
Villes durables écoquartiers
FORMATION ECOTOURISME
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
1 Les Écolabels Projet « Eco-conception d’une voiture radiocommandée » Année 2008 – 2009 Lycée LIVET – Nantes, 1ère STI Microtechniques
« Le management environnemental »
Paris….
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
L’empreinte écologique La consommation avertie. La situation actuelle Comment va l’environnement à l’heure où on se parle?Comment va l’environnement à.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
VOYAGE CULTUREL ET SCIENTIFIQUE
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Promotion du tourisme solidaire, éthique, communautaire, écologique, alternatif...
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
- green computing – l’informatique verte -
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Le tourisme industriel
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Le réchauffement climatique
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Transcription de la présentation:

Le Tourisme Responsable

Agir pour un tourisme durable Quelques engagements à respecter: Sensibiliser Accompagner Gestion du nombre de voyageurs Former le personnel Le tourisme responsable

Membres Voyages d’aventure Voyages à la carte ‘’Être membre certifié c’est d’abord une reconnaissance, un travail et un engagement!’’- ATR

Voyage pour la planète Guide de voyages spécialisé sur le thème du tourisme responsable Respecte les principes suivants: Prestations de qualité Hébergement qui s’intègre au paysage Emplois locaux Réduire les impacts environnementaux Sensibiliser Le tourisme responsable

Kerala Chine Inde Kerala

Hébergement Écolodge au Spice Village Tree house au Green magic resort Kettuvallom; bateau fait en fibre de coco

Les projets Homes stays: Le gouvernement propose à la population d’ouvrir leurs maisons aux touristes. Grihasthali project: Préserver le patrimoine bâti. Green farms: Le partage du savoir-faire des agriculteurs aux touristes.

Transat Les engagements que Transat prend pour un tourisme durable Dans leurs installations: Réduire l’empreinte écologique Sensibiliser Programme de gestion du carburant: Optimisation des plans de vol Modification des opérations au sol Entretien Réduction du poids des appareils

Planetair Planetair est un vendeur de crédits compensatoires d’émissions de gaz à effet de serre (GES). L’argent amassé sert à financer des projets compensatoires.

Les gestes Quelques gestes à pratiquer: À l’hôtel, demander à ce que les draps et les serviettes ne soient pas changés à chaque jour. Éviter d’avoir recours à la climatisation. S’adresser à des entreprises qui ont une certification.

Pour plus d’information Sites Internet: Agir pour un tourisme responsable: http://www.tourisme-responsable.org/ Voyage pour la planète: http://www.voyagespourlaplanete.com/ Kerala: http://www.voyagespourlaplanete.com/kerala-tourisme-responsable/ Transat: http://www.transat.com/fr/responsabilite.sociale/responsabilite.sociale.aspx Planetair: http://www.planetair.ca/