La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tourisme industriel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tourisme industriel"— Transcription de la présentation:

1 Le tourisme industriel

2 Le tourisme industriel
Tourisme scientifique Visite des sites scientifiques Tourisme de découverte économique Visite des entreprises

3 Le tourisme industriel
Le tourisme industriel est l’une des typologies du tourisme culturel : il est basé sur la découverte de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs, mais aussi de savoir-faire liés à la tradition et au patrimoine. Le tourisme industriel se divise en deux secteurs : le tourisme scientifique et le tourisme de découverte économique. Le tourisme industriel est une typologie de tourisme très en vogue et en pleine expansion : favorisé par l’essor des courts séjours et des séjours de proximité, son public est très varié mais s’adresse principalement aux familles, car il a une visée didactique pour tous les âges. Il représente un secteur très important du domaine du tourisme en France. Alors qu’il existe aussi en Italie, il n’a toutefois pas de dénomination précise et est donc moins développé.

4 Le tourisme scientifique
le tourisme scientifique concerne la visite de sites scientifiques tels que des musées techniques ou des parcs scientifiques. Le tourisme scientifique touche de nombreux sujets tel que la botanique, la zoologie, l'écologie, l'astronomie, la géologie, l'astronomie, ou encore la science prise de façon générale. Dans cette forme de tourisme, les guides touristiques sont le plus souvent remplacés par des scientifiques. Exemples : le Futuroscope à Poitiers et Vulcania en Auvergne : Le Futuroscope et Vulcania ont bâti leur réputation sur une approche à la fois pédagogique, participative et ludique. Parcs de loisirs oui, mais à contenu scientifique. Au Futuroscope, les attractions tournent, depuis la création, autour du multimédia et des techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes. Quant à Vulcania, dédié aux volcans et à la vulcanologie, il conjugue « découverte scientifique et tourisme en famille ».

5 Futuroscope de Poitiers

6 Vulcania en Auvergne

7 Le tourisme scientifique
Mais outre les parcs à thèmes scientifiques, le tourisme scientifique se focalise aussi sur: Un tourisme d’exploration et d’aventure à dimension scientifique ; Un tourisme culturel proche de l’écotourisme ou du tourisme industriel ; l’écovolontariat scientifique Un tourisme de recherche scientifique. Il existe des TO ou voyagistes spécialisés dans cette typologie de tourisme dont le plus connu est Excursia qui travaille en collaboration avec des scientifiques.

8 Un voyagiste du tourisme scientifique Excursia

9 Le tourisme de découverte économique
Le tourisme de découverte économique peut être défini comme la découverte par le public d’un site présentant un savoir-faire appartenant au passé, au présent ou à l’avenir. Deux secteurs pôles peuvent être mis en évidence : le tourisme d’entreprises en activité et le tourisme de patrimoine industriel. Il se définit comme la visite de sites en activité, qu’ils soient industriels, administratifs, commerciaux, agricoles, artisanaux ou de service. le tourisme de patrimoine industriel réunit l’ensemble des sites valorisant les techniques de production et les savoir-faire appartenant à l’histoire industrielle nationale ou locale : musées, écomusées, sites industriels (devenus ou non des musées de site), espaces dédiés à une activité industrielle spécifique, sites d’interprétation. L’histoire sociale en fait partie intégrante, telle le bâti social (logements ouvriers, habitats patronaux).

10 Le tourisme de découverte économique
Utilisé à bon escient et avec un projet mûrement réfléchi (tous les sites n’étant pas adaptés à la découverte économique), la visite d’entreprise peut-être : un outil de développement économique ; un outil de communication évènementielle ; un complément au tourisme d’affaires ; les individus qui se déplacent dans un cadre professionnel peuvent être intéressés par la visite d’entreprises dans leur secteur d’activité ou d’un secteur proche ; un complément de séjour à vocation culturelle. L’ouverture de l’entreprise à la visite peut refléter différentes motivations : valoriser ses savoir-faire auprès du grand public, des clients, prospects et futurs collaborateurs, motiver le personnel et renforcer la culture d’entreprise, favoriser l’intégration au sein d’un territoire en offrant plus de lisibilité et de transparence aux habitants du territoire comme aux touristes et développer de nouveaux flux d’affaires.

11 Le tourisme de découverte économique
Le tourisme de découverte économique se base principalement sur les visites en entreprises. Les entreprises sont regroupées dans l’association nationale « Entreprise et découverte » qui propose sur son portail la définition suivante de ce type de tourisme : La filière de la visite d’entreprise regroupe des entreprises en activité de type industriel, commercial, artisanal, agricole, de service ou encore des laboratoires de recherche, qui ouvrent leurs portes au public. Un vecteur d’image : en direct et in situ, l’entreprise se dévoile au public… La qualité de sa production : savoir-faire, temps passé sur chaque pièce, qualité des matières premières…, l’entreprise donne à voir ses compétences uniques et ses avantages compétitifs. Site :

12 Le tourisme de découverte économique
Ses efforts en matière de développement durable : la visite peut permettre à l’entreprise de présenter sa démarche en matière de responsabilité sociale et environnementale. Sécurité, traçabilité des produits, gestion des impacts de son activité (déchets, nuisances sonores…), conditions de travail des salariés… : l’entreprise valorise ses démarches responsables Une production Made in France : les PME d’excellence et grandes entreprises de renom ouvrent leurs portes pour démontrer aux visiteurs les spécificités des produits français et les ressorts de leur compétitivité, notamment la part de R&D et leur ancrage dans l’histoire (de nombreuses entreprises centenaires sur le portail)…

13

14 Le portail des entreprises : entreprises et découverte

15 Le tourisme de découverte économique : les chiffres clés

16

17 Sitographie Pour approfondir cette thématique, reportez-vous aux sites suivants :


Télécharger ppt "Le tourisme industriel"

Présentations similaires


Annonces Google