Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
AGENDA D’AUJOURD’HUI Présences Introduction Quoi attendre en Secondaire 4 Questionnaire Récupération des Sarrau
Introduction Mon Nom: Mme Brazeau Ou j’étais L’année passer Qu’es-qui m’interress le plus en science Cette en année science….
Quatre Univers Univers du matériel Univers technologique Univers vivant Univers Terre et space
Les compétences disciplinaires, du changement!
Rappelle des compétences disciplinaires Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Compétence 3 Communiquer à l’aide des langues utilisés en science et technologie
Compétence 1 Est-ce-que ceci est un problème scientifique ou technologique? Comment es-ce que je pourrait démontrer ma connaissance de la compétence 3?
Compétence 3
Voici comment la CD3 sera évaluée:
CD1 CD3 CD3
Rappelle des compétences disciplinaires Mettre à profit ses connaissance scientifiques et technologiques Comprendre des phénomènes naturels Comprendre le fonctionnement d’objets technologiques
Compétence 2 Est-ce que c’est un Phénomène naturel?
Compétence 2 Phénomène naturel?
CD 2
À la première étape (jusqu’au 2 novembre) Les compétences 1 et 2 seront évaluées ainsi que la compétence non-disciplinaire « travailler en équipe ».
Ponderation de L’annee Important! Dans le nouveau cadre d’évaluation des apprentissages, il est à noter que les étapes un et deux auront chacune une valeur de 20% au sommaire par contre la troisième étape sera de 60%.
Évaluation ministérielle Vous devrez performer, le 19 juin de 9h à 12h, dans une épreuve unique qui aura une valeur de 50% de la compétence 2. Ceci signifie que cette évaluation représentera 30% de votre note finale.
Règles de vie: Je suis respectueux(se) Je donne le meilleur de moi-même Je suis ponctuel(le) Je reste positif(ve) même lorsque je rencontre des difficultés
Règles de vie: Au son de la cloche, je suis assis(e) à ma place, près à me mettre au travail. Je reste assis(e) jusqu’au son de la cloche (JAMAIS DEVANT LA PORTE!) Tu sois en tout temps respecter les règlements de l’école! (agenda page 11 et les suivantes…)
Règlements Rigueur et effort = réussite J’ai toujours mon matériel J’arrive à l’heure (5 retards non motivés, retenu le soir) Je vouvoie les adultes de l’école Je remets des travaux de qualité (agenda page jaune II) Je travaille en classe J’utilise un langage approprié en tout temps Je m’engage dans les activités de la vie étudiante
Règlements de Laboratoire Pas de manger ni de breuvage, même pas de l’eau Chevaux TOUJOURS attacher
Matériel nécessaire Cartable (≈4cm) 1 paquet de Séparateur Cahier spirale (80 pages, 160 pages pour STE) Feuilles mobiles (100 feuilles) Clé USB Coffre à crayon complet *** Instruments de géométrie Calculatrice
Coffre à Examen Calculatrice Efface Règle White-Out Au moins 3 crayon à mine Taille-crayon Surligneur (colour de vote choix) Stylos: 1 bleu, 1 noire, 1 rouge Crayons de couleurs en bois (bleu, vert, jaune, rouge orange) Kleenex individuel Grand sac Zip-Locke
Routine 5 minutes: Réflexion sur un objet ou une phénomène technologique ou scientifique Présences Correction de devoirs Leçon / note de cours Temps à vous pour commencer les devoirs
Truque pour mieux réussir le 4eme secondaire Voir prospectus ensemble
Réflexion sur un objet technologique ou scientifique Sur une demi feuille de mobile écrivez les suivants: Votre nom, numéro de groupe et la date Titre du cours/présentation À quoi ressemble cette image (1 phrase) Selon vous, quelles sortes de matérielles on été utilises pour fabriqué l’objet (1-2 phrase(s)) Selon vous, c'est quoi l’utilisation principal de cet objet (2-3 phrases)
Réflexion sur un objet technologique ou scientifique N’oubliez pas: D’Utiliser des phrases complète D’avoir au moins 4 phrase
De quoi pensez vous? Bonhomme Lego en espace Deux adolescents de Toronto on conçu un plan pour envoyer un astronaute en plastique en espace. Leurs but étaient d’envoyer une capsule équiper avec 4 camera et leur mascotte au sommet des nues.