2 Enseignement secondaire spécialisé Année scolaire
3 à lordre du jour : Planification de lannée scolaire 2013/2014 Vade-mecum du directeur Organisation des Conseils de classe Contacts aves les Commissions consultatives Le site du CECP Les programmes, outils dévaluations… Adaptation du cadre de référence CECP Lorganisation du qualifiant en C.P.U. Divers
4 Planification de lannée scolaire 2013/2014
5 Préparer les modifications de structures décole Modification des grilles Analyser les besoins –ACS, APE –Dérogations paramédicales –Dérogations périodes –Dérogations intégration, … Introduire les demandes dans les délais Préparation de lannée scolaire 2013/2014
6 Préparer les modifications de structures décole –Nouveau type, nouvelle forme ? Nouveau métier ? implantation ? Alternance ? –Pédagogies adaptées ? –Projets dintégration ? –Projets de SSAS ? Préparation de lannée scolaire 2013/2014
7 Une modification de lorganisation de lécole entraîne peut- être dautres besoins… Préparation de lannée scolaire 2013/2014
8 Analyser les besoins –ACS, APE –Dérogations paramédicales –Dérogations périodes –Dérogations intégration, … Voir le VM du directeur : les dérogations Préparation de lannée scolaire 2013/2014
9 Le principe est aussi dêtre équitable et tenir compte de ce quune école a reçu… tout en sachant que les besoins des uns ne sont pas… Préparation de lannée scolaire 2013/2014
10 Modification des grilles –Les grilles « élèves » peuvent être modifiées… mais uniquement dans les limites autorisées par le cadre officiel –Les intitulés de cours ne peuvent être modifiés ! Accroche cours/fonction doù risque dimpact sur la carrière du mdp –Toute grille modifiée doit être envoyée à ladministration dans les délais Préparation de lannée scolaire 2013/2014
11 Aviser des modifications Introduire les demandes éventuelles dans les délais –Auprès de qui de droit (administration, inspection, …) –Copie au CECP Préparation de lannée scolaire 2013/2014
12 En cours ! Déjà : –Liste des dérogations –Simulateur de calculs CPU… –Lexique –Liens vers circulaire, décret, circulaire personnel, … –… Vade-mecum du directeur
13 Rappel : vérifier les destinataires des circulaires !!! Vade-mecum du directeur
14 Que voudriez-vous y voir figurer ? De quoi avez-vous besoin ? Vade-mecum du directeur
15 Organisation des Conseils de classe
16 le principe des 2h semaine obligatoires et des 3 CCl trimestriels tout aussi obligatoires les 74p prévues pour chaque enseignant sur l'année la difficulté de mettre tout en cela en pratique Organisation des C Cl
17 Contacts aves les Commissions consultatives
18 Les écoles sont tenues de fournir les renseignements demandés par la Commission Consultative! Contacts aves les Commissions consultatives
19 Le chapitre 27 de la circulaire annuelle le rappelle : –Avis du conseil de classe –Dossier disciplinaire éventuel –Documents dorientation vers le spécialisé –PIA –… Contacts aves les Commissions consultatives
20 Le bon fonctionnement de ces organes le nécessite mais si problèmes… prévenez-nous ! Groupe de travail en cours Contacts aves les Commissions consultatives
21 Le site du CECP
22 Les programmes, outils dévaluations et autres outils rédigés par le CECP
23 Léquipe travaille pour vous : Une formation à lévaluation des compétences est prévue dans le Carnet Nos trois spécialistes rédigent un « guide dévaluation des compétences » propre à notre réseau : –Compétences seuils au niveau des CG –Compétences seuils au niveau des PP –Épreuve de qualification Les outils du CECP
24 Le cadre de référence du CECP
25 Le décret de 2004 a changé des habitudes ancestrales ! Cadre légal réseau Programmes réseau Grilles horaires réseau Intitulés de cours DEFINI Lien entre cours et fonction Le cadre de référence du CECP
26 Cadre légal réseau –Sinscrit dans les limites des formations prévues par la SFMQ (ancien CCPQ) –Soumis à lapprobation du gouvernement via le CG –Évolue au fur et à mesure des travaux SFMQ, des directives européennes et bientôt… de la CPU –Tient compte de vos desiderata… dans les limites légales Le cadre de référence du CECP
27 Programmes réseau –Aujourdhui la réécriture des programmes est en cours et de ce fait il est conseillé dutiliser ceux de la CF –Si vous souhaitez utiliser un autre programme que celui existant pour notre réseau il faudra être attentif Grilles différentes et problèmes de cohérence Intitulés de cours parfois différents et souplesse moindre : nbre dheures, fourchettes, etc… Les CP peuvent plus difficilement intervenir Le cadre de référence du CECP
28 Grilles horaires réseau –Elles sont construites avec vous –Modifiées avec vous –Et vous ne pouvez pas PANACHER Le cadre de référence du CECP
29 –Les grilles « élèves » peuvent être modifiées dune année à lautre… mais uniquement dans les limites autorisées par le cadre officiel –Les intitulés de cours ne peuvent être modifiés ! Accroche cours/fonction doù risque dimpact sur la carrière du mdp –Toute grille modifiée doit être envoyée à ladministration dans les délais Le cadre de référence du CECP
30 Intitulés de cours DEFINIS Lien entre cours et fonction Le cadre de référence du CECP
31 Avez-vous des demandes, des propositions de modifications ? Le cadre de référence du CECP
Lenseignement qualifiant en C.P.U. 32
33 Certification Par Unités dacquis dapprentissage Lettre du CECP à la Ministre SIMONET concernant lorganisation des épreuves de qualification dans le cadre de la CPU Lenseignement qualifiant en C.P.U.
34 En principe le délai a été accordé Délai mis à profit pour –Revoir clairement les règles –Informer et former TOUTES les équipes dans CHAQUE école Lenseignement qualifiant en C.P.U.
Avez-vous des questions ? des problèmes ? 35
36 Prochaine réunion le 17 mai 2013 à Bienne-Lez-Happart